Réseau québécois de recherche sur le médicament
Portrait
À propos
La raison d’être du RQRM est de doter les chercheurs québécois des ressources humaines et matérielles et de l’expertise nécessaire à la mise en place de projets d’envergure pouvant avoir un impact sur la découverte et l’usage de médicaments innovants. Le réseau vise également à créer des liens entre chercheurs d’institutions différentes et avec le milieu industriel.
Affiliations
Unités de recherche
- Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal
- Consortium québécois sur la découverte du médicament
Établissements universitaires
- Université Concordia/Concordia University
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill/McGill University
- Université de Montréal
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
Organismes partenaires
- Amgen Canada
- Abbvie
- Rx&D - Les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
- Infirmières praticiennes spécialisées (IPS)
- Institut NÉOMED/NEOMED Institute
- AmorChem
- Canadian Network for Observational Drug Effect Studies (CNODES)
- Les Entreprises du médicament (LEEM)
- Innovative Medicines Initiative (IMI)
- NIH Roadmap for Medical Research
- Critical Path
- Pfizer Canada Inc.
- Merck Canada Inc.
Adresses
Montréal (Québec), H3T 1C5, Canada
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Anick Bérard - Directrice
Externes
- Stéphane Alain Laporte - Directeur adjoint
Membres
À l’Université de Montréal
Comités
Comité exécutif
Membres
Comité directeur
Membres
Comité des plateformes
Membres
Expertise
Description de l’expertise
Le RQRM est né en 2012 de la fusion d’un groupe FRQ-S, le Groupe de Recherche Universitaire sur le Médicament (GRUM), et d’un réseau FRQ-S, le Réseau Québécois de Recherche sur l’Utilisation des Médicaments (RQRUM). L’intégration de ces deux piliers de la recherche sur les médicaments impliquait un rapprochement entre chercheurs fondamentalistes sur l’identification et la validation de cibles biologiques, la chimie médicinale, la biopharmacie et la pharmacologie, et de chercheurs en pharmaco-épidémiologie, pharmaco-économie, recherche évaluative et qualitative et en méthodologies de la recherche épidémiologique visant l’évaluation de l’usage des médicaments en milieu de pratique.
Axes de recherche
Cibles thérapeutiques, identification et validation
Jumelant les approches à grande échelle en chimie et en biologie et l’étude de modèles pathologiques au sein d’initiatives concertées, cette recherche repose sur l’étude des mécanismes physio-pathologiques et d’action des médicaments. Elle va de la molécule à l’homme en passant par des modèles d’études cellulaires et animaux. Cet axe vise aussi le développement de nouvelles technologies permettant d’accélérer l’identification et la validation des cibles de même que le criblage de nouvelles molécules à activités thérapeutiques et le développement d’agents biologiques en tant que thérapeutique.
Découverte de composés et chimie thérapeutique
Cet axe vise à augmenter la diversité chimique accessible aux membres du réseau et à rassembler les forces vives en chimie thérapeutique. Ceci sera accompli via (1) la création de chimiothèques originales, (2) la conception de composés à vocation thérapeutique et le développement de systèmes de livraison de médicaments. Ces programmes ont aussi comme objectif la découverte de molécules ayant des activités biologiques et qui seront utilisés en tant qu’outil pharmacologique permettant de valider les cibles thérapeutiques et dont le potentiel thérapeutique pourrait être exploité en partenariat avec l’industrie.
Biopharmacie et pharmacométrie
Cet axe correspond aux activités classiquement regroupées sous l’acronyme Administration, Distribution, Métabolisme, Excrétion, Toxicologie et inclue aussi la formulation et l’étude de l’efficacité des médicaments dans des modèles animaux. Entre autres, cet axe visera à intégrer ces paramètres le plus tôt possible au cœur des projets de découverte en facilitant et coordonnant le développement de nouvelles technologies.
Pharmacoépidémiologie
Cet axe poursuit la mission du Réseau québécois sur l'usage du médicament (RQRUM), ses membres faisant principalement de la recherche pharmaco-épidémiologique (usage, innocuité et efficacité en situation réelle). Ce thème de recherche inclut aussi de la médecine personnalisée et le développement de méthode. Cette recherche permet d’identifier et de définir les nouvelles exigences sociétales vis-à-vis de l’efficacité et de l’innocuité et l'optimisation de l'usage des médicaments. Bien que ses actions se concentrent principalement sur l’étude de l’effet des médicaments dans la population, elles entrainent des changements importants dans la façon de découvrir et de développer les médicaments et qui doivent être intégrés à toutes les étapes de la chaine.
Pharmacoéconomie
Cet axe poursuit la mission du Réseau québécois sur l'usage du médicament (RQRUM), ses membres faisant principalement de la recherche pharmacoéconomique (évaluation des coûts de la maladie, modélisation et évaluation des technologies). Ce thème de recherche inclut aussi de la médecine personnalisée et le développement de méthode. Cette recherche permet d’identifier et de définir les nouvelles exigences sociétales vis-à-vis de l’efficacité et de l’innocuité et l'optimisation de l'usage des médicaments. Bien que ses actions se concentrent principalement sur la pharmacoéconomie, elle entraine des changements importants dans la façon de découvrir et de développer les médicaments et qui doivent être intégrés à toutes les étapes de la chaine.
Optimisation de l'usage
Cet axe poursuit la mission du Réseau québécois sur l'usage du médicament (RQRUM), ses membres faisant principalement de la recherche en optimisation de l'usage (médicaments, soins et services de santé). Ce thème de recherche inclut aussi de la médecine personnalisée et le développement de méthode. Cette recherche permet d’identifier et de définir les nouvelles exigences sociétales vis-à-vis de l’efficacité et de l’innocuité et l'optimisation de l'usage des médicaments. Bien que ses actions se concentrent principalement sur l’étude de l’optimisation de l'usage des médicaments dans la population, elles entrainent des changements importants dans la façon de découvrir et de développer les médicaments et qui doivent être intégrés à toutes les étapes de la chaine.
Projets et financement
Financement
- FRQ-S
- FRQ-NT
- FRQ-SC
Publications et communications
Disciplines
- Pharmacie
- Pharmacologie
- Chimie
- Biochimie médicale
- Épidémiologie et biostatistique
- Toxicologie
- Biologie moléculaire
- Médecine moléculaire
- Sciences cliniques
Champ d’expertise
- Pharmaco-économie
- Pharmaco-épidémiologie
- Bioprocédés et systèmes biomédicaux
- Développement de vecteurs de transport des médicaments
- Médicaments et grossesse / allaitement
- Métabolisme des médicaments
- Prise de médicaments et interactions médicamenteuses
- Technologies biomédicales
- Toxicologie
- Épidémiologie différentielle des sexes
- Génétique populationnelle
- Chimie combinatoire
- Mécanismes biologiques et biochimiques
- Synthèse chimique et catalyse
- Hormonothérapie de remplacement
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.