Laboratoire de recherche en design Hybridlab
Médias
HYVE-3D 1/3
Hyve-3D est une nouvelle interface des plus réalistes qui permet d'effectuer des esquisses 3D de façon collaborative. Les utilisateurs dessinent sur des tablettes portatives et peuvent ensuite se servir de celles-ci pour manipuler les esquisses et créer un modèle en 3D dans l'environnement virtuel.
© Hyve-3D
Portrait
À propos
Hybridlab, dont le nom réfère à la combinaison recherche et design – le design à travers la recherche et la recherche à travers le design – s’intéresse à la conception de nouvelles technologies, interactions et interfaces qui allient les capacités numériques et analogiques.
Hybridlab est une entreprise dérivée de l’Université de Montréal. Fondée en janvier 2015 avec l’appui d’Univalor, Hybridlab vise à révolutionner le monde de la réalité virtuelle grâce à ses deux premiers produits : le Hyve-3D™ (Hybrid Virtual Environment 3D et du Curseur 3D™.
Le premier permet de créer, de manière collaborative (local et à distance), des objets et des environnements par des esquisses 3D et des interactions naturelles au moyen du Curseur 3D. À l’aide de son écran singulier, le Hyve3D immerge les participants dans une représentation à l’échelle réelle, sans avoir recours à des lunettes intrusives.
Affiliations
Unités de recherche
- Infrastructure du Laboratoire de recherche en design Hybridlab
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon J.-Armand-Bombardier, local 4027-4032 Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 4170Pour en savoir plus…
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Reportage du Code Chastenay sur l'Espace hybride d’idéation
Un outil virtuel pour stimuler la créativité des designers. Tomas Dorta cherchait une technologie pour moderniser de fond en comble le processus d’idéation chez les designers. Après des années de recherche, voici enfin sa création : le EHI ou Espace hybride d’idéation.
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2014-09-11 Des esquisses 3D grâce à un système interactif de design révolutionnaire
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Site du projet Hyve 3d
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09-10-2015 HYBRIDLAB PLANÈTE TECHNO
Catherine Chantal-Boivin a visité Hybridlab, un centre de recherche de l'Université de Montréal, qui a développé une souris 3D.
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18-10-2016 Hybridlab publie deux articles dans Design Studies
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12-05-2017 Hybridlab participe au Salon Innovatives SHS à Marseille
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10-08-2015 Les curseurs d'ordinateur passent au 3D
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31-10-2016 Réalité virtuelle: les gens la préfèrent sans lunettes!
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12-04-2018 Solutions de recharge pour véhicules électriques
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25-04-2018 Bornes pour voitures électriques: des étudiants de l’UdeM s’en chargent!
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18-10-2016 Hybridlab publie deux articles dans Design Studies
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Tomás Dorta - Directeur
Expertise
Description de l’expertise
L'Hybridlab favorise la recherche fondée sur des projets, qui met l'accent sur l'innovation technologique et à comme appui des processus de conception et de recherche fondamentale, basée sur l'interaction homme-ordinateur et les processus de conception.
Notre approche est axée sur l'intégration de nouvelles technologies et d'interfaces pour répondre aux besoins spécifiques de tâches de conception. Nous travaillons à accroître les outils conceptuels traditionnels (croquis et modèles physiques) avec des capacités numériques car nous croyons qu'en contournant le côté manuel et traditionnel de la tâche et en proposant une solution hybride appropriée, cela aidera à fusionner les avantages des domaines analogique et numérique. Cela nous a amené à proposer un système innovant pour soutenir l'idéation: l'espace d'idéation hybride (HIS).
Étant confronté à l'évaluation de cette nouvelle interface, nous avons exploré au-delà de la possibilité d'utiliser l'expérience utilisateur plus largement. Pour cela, nous avons développé la notion de Design Flow, qui est une façon d'observer et de mesurer l'expérience lors de la conception. Nous avons également appliqué la notion de flux dans les TIC (technologies de l'information et de la communication), dans les environnements de télécommunications et de travail.
Axes de recherche
Outils numériques d’aide à la conception dans les disciplines de l’aménagement
En particulier la modélisation 3D, la visualisation, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le prototypage rapide
Mise sur pied de nouvelles techniques novatrices, nouvelles interfaces, interactions et outils de conception et leur intégration en design
Tout en amplifiant les outils numériques avec les avantages des outils analogiques
Processus de conception et de codesign, plus particulièrement au cours de ses premières étapes, lors de l’idéation ou du design conceptuel
Design collaboratif colocalisé et à distance
Interfaces homme-machine dans le contexte des télécommunications
Méthodologies novatrices pour l'évaluation de l'activité de conception
Le Design Flow et les Conversations de design
Expérience des usagers et son implication dans les nouvelles technologies et leur interaction
Projets et financement
Projets et réalisations
Hybrid Virtual Environment 3D (Hyve-3D)
Le laboratoire est un système innovant de réalité virtuelle breveté qui permet de créer de manière collaborative (local et à distance) des objets et des environnements par des esquisses 3D et d'interagir naturellement avec eux grâce au curseur 3D. À travers un écran unique concave-sphérique et une projection originale avec un effet trompe l'œil qui n'est pas à 360°, le système produit l'immersion des participants dans une représentation à l'échelle réelle sans la nécessité d'utiliser des lunettes intrusives. L'interaction naturelle et intuitive se réalise en déplaçant les tablettes ou des téléphones intelligents sans aucun traqueur, en combinant des actions sur l'écran multitouche qui permet de dessiner en 3D, de manipuler ces dessins ou des géométries 3D importées et de naviguer dans l'environnement d'une manière incarnée (embodied). Le système offre la collaboration entre plusieurs utilisateurs colocalisés, chacun avec un curseur 3D ou interconnecté à distance entre plusieurs systèmes (avec plusieurs utilisateurs) et aussi de manière asymétrique avec des systèmes non-immersifs qui utilisent un simple ordinateur portable. Le laboratoire est conçu pour les domaines créatifs comme l'architecture, le design, l'ingénierie et le cinéma, mais aussi dans les visualisations, en médecine, en chimie et en sciences.
Financement
- Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Toutes les subvention d'Hybridlab sont disponibles ici : http://hybridlab.umontreal.ca/grants
Publications et communications
Publications
- Dorta, T., Pierini, D., & Boudhraâ, S. (2016). « Why 360° and VR Headsets for Movies? Exploratory Study of Social VR via Hyve-3D », Proceedings of the 28éme Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine. Fribourg, Switzerland. 26-28 October, pp. 211–220.
- Dorta T., Kinayoglu G., et Boudhraâ S. A new Representational Ecosystem for Design teaching in the studio. Design Studies, 2016, 47 (November 2016), pp. 164-186.
- Safin S., Dorta T., Pierini D., Kinayoglu G. et Lesage A. Design Flow 2.0, assessing experience during ideation with increased granularity: A proposed method. Design Studies, 2016, 47 (November 2016), pp. 23-46.
- Dorta, T., Kinayoglu, G. and Hoffmann, M. (2016) « Hyve-3D and the 3D Cursor: Architectural co-design with freedom in Virtual Reality ». International Journal of Architectural Computing, 14 (2), pp. 87-102.
- Schnabel, M A., Aydin S., Moleta T., Pierini D. and Dorta T. (2016) « Unmediated cultural heritage via Hyve-3D: Collecting individual and collective narratives with 3D sketching », S. Chien, S. Choo, M. A. Schnabel, W. Nakapan, M. J. Kim, S. Roudavski (eds.), Living Systems and Micro-Utopias: Towards Continuous Designing, Proceedings of the 21st International Conference of the Association for Computer-Aided Architectural Design Research in Asia CAADRIA 2016, Melbourne 30 March–2 April 2016, pp. 683-692.
- Dorta T., Kinayoglu G., et Hoffmann M. (2015) « Hyve-3D and rethinking the “3D cursor”: unfolding a natural interaction model for remote and local co-design in VR ». SIGGRAPH ’15 Studio: Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive Techniques Conference, Studio Proceedings, Article No. 43, Los Angeles, p. 43.
- Lesage, A. (2015) « The autotelic experience: A design approach to user experience (UX) », Thèse de doctorat, Université de Montréal, Avril 2015.
- Dorta T. and Kinayoglu G. (2014) « Towards A New Representational Ecosystem for The Design Studio », N. Gu, S. Watanabe, H. Erhan, H. Haeusler, W. Huang, R. Sosa (eds.), Rethinking Comprehensive Design: Speculative Counterculture, Proceedings of the 19th International Conference of the Association of Computer-Aided Architectural Design Research in Asia CAADRIA 2014, Kyoto, Japon, pp. 699–708.
- Calvo I., Dorta T., Robert J-M. (2014) « An empirical study on the user’s context in mobile videoconferencing devices », Journal d’Interaction Personne-Système (JIPS), JIPS, 2014, 3 (2), pp. 1-24.
- Dorta T. Kinayoglu G. and Hoffmann M. (2014) « A New Embodied Interface for Immersive Collaborative 3D Sketching », SIGGRAPH ’14 Studio: Special Interest Group on Computer Graphics and Interactive Techniques Conference, Studio Proceedings, Article No. 37, Vancouver, p. 37.
- Safin S., Lesage A., Hébert A., Kinayoglu G. and Dorta T. (2013) « Analyse de référents de l’activité de co-design dans un contexte de Réalité Mixte », dans Hachet M. and Roussel N. (Éds.) 25ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, IHM, 2013, Bordeaux, France, pp. 23-32.
- Calvo I., Dorta T. and Robert J-M. (2013) « An empirical study on the user’s context in mobile videoconferencing devices », in Hachet M. and Roussel N. (Éds.) 25ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, IHM, 2013, Bordeaux, France, pp. 79-88.
- Dorta T., Lesage A. and Di Bartolo C. (2012) « Collaboration and design education through the interconnected HIS: Immature vs. Mature CI Loops observed through Ethnography by Telepresence », in Achten H., Pavlicek J., Hulin J., et Matejdan D. (Éds.) Physical Digitality, Volume 2, eCAADe, 2012, Prague, République Tchèque, pp. 97-105.
- Dorta T., Kalay Y., Lesage A. and Pérez E. (2011) « Elements of design conversation in the interconnected HIS », in International Journal of Design Sciences and Technology. Volume 18 Number 2, pp. 65-80.
- Dorta T., Kalay Y., Pérez E., Lesage A. and Calvo, I. (2011) « Conversaciones de diseño en el HIS interconectado », in Chiarella, M., Tosello, M. E. (Éds.)Cultura Aumentada, SIGraDi, 2011, Santa Fe, Argentina, pp. 494-498.
- Dorta T., Kalay Y., Lesage A. and Pérez E. (2011) « Comparing immersion in collaborative ideation through design conversations, workload and experience», in Taron, J., Parlac, V., Kolarevic, B. Johnson, J. (Éds.) Integration Through Computation, ACADIA, 2011, Banff, Canada, pp. 216–225.
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- Dorta T., Kalay Y., Lesage A. and Pérez E. (2011) « Design conversations in the interconnected HIS », dans G. Carrara, A. Fioravanti, A. Trento (eds.)Connecting Brains Shaping the World: Collaborative Design Spaces, EuropIA 13, 2011, Rome, pp. 83-94.
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- Lesage A. and Dorta T. (2011) « Beyond the functional / pleasurable split : User Experience with Conceptual Design Tools », in C. M. Herr, N. Gu, S. Roudavsky, M. A. Schnabel (eds.), Circuit Bending, Breaking and Mending: Pro-ceedings of the 16th International Conference on Computer-Aided Architectural Design Research in Asia CAADRIA 2011, Newcastle, Australia, Avril 2011, pp. 291-300.
- Pérez E. and Dorta T. (2011) « Assessment of Design Tools for Ideation », in C. M. Herr, N. Gu, S. Roudavsky, M. A. Schnabel (eds.), Circuit Bending, Breaking and Mending: Pro-ceedings of the 16th International Conference on Computer-Aided Architectural Design Research in Asia CAADRIA 2011, Newcastle, Australia, Avril 2011, pp. 429-438.
- Dorta T., Lesage A., Pérez E. and Bastien J.M. C. (2010) « Signs of Collaborative Ideation and the Hybrid Ideation Space », in Design Creativity 2010, Taura, T. et Nagai, Y. (Éds.) ICDC2010. Kobe, Japon. Springer, 2010, pp. 199-206.
- Robert, J-M. and Lesage, A. (2010) “From Usability to User Experience with Interactive Systems”, in Handbook of Human-Computer Interaction G.A. Boy (Ed.) Ashgate, U.K., pp. 303-320.
- Robert, J-M. and Lesage, A. (2010) “Designing and Evaluating User Experience”, in Handbook of Human-Computer Interaction G.A. Boy (Ed.) Ashgate, U.K., pp. 321-338.
- Dorta, T., Lesage, A. and Pérez, E. (2009) “Design tools and collaborative ideation“, in Joining languages, cultures and vision, CAADFutures 2009, Tidafi, T. et Dorta, T. (Eds.) PUM, Montréal.
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- Dorta, T., Pérez, E. and Lesage, A. (2008) “The Ideation Gap: Hybrid tools, Design flow and Practice”, in Design Studies. Volume 29 Number 2, pp. 121-141. http://dx.doi.org/10.1016/j.destud.2007.12.004
- Dorta, T. (2007) “Implementing and Assessing the Hybrid Ideation Space: a Cognitive Artifact for Conceptual Design”, in International Journal of Design Sciences and Technology. Volume 14 Number 2, pp. 119-133.
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- Dorta, T. (2007) “Augmented Sketches and Models: The Hybrid Ideation Space as a Cognitive Artifact for Conceptual Design”, in Digital Thinking in Architecture, Civil Engineering, Archaeology, Urban Planning and Design: Finding the Ways, De Paoli, G., Zreik, K. et Beheshti, R. (Eds.) EuropIA 11. Montréal, September 2007, pp. 251-264.
- Dorta, T. (2006) “¿Virtualidad y creación? El vacío del ordenador en el diseño conceptual”, in Temes de Disseny, Elisava. Barcelona, Vol. 23, pp. 163-173.Spanish, English and Catalán.
- Dorta, T. and Pérez, E. (2006) ” Immersive Drafted Virtual Reality: a new approach for ideation within virtual reality”, in Synthetic Landscapes, Luhan, G.; Anzalone, P.; Cabrinha, M. and Clarke, C. (Eds.) ACADIA 2006. Louisville, Kentucky, October 2006, pp. 304-316.
- Dorta, T. and Pérez, E. (2006) “Hybrid modeling: revaluing manual action for 3D modeling”, in Synthetic Landscapes, Luhan, G.; Anzalone, P.; Cabrinha, M. and Clarke, C. (Eds.) ACADIA 2006. Louisville, Kentucky, October 2006, pp. 392-402.
- Dorta, T. (2006) “Vers la maîtrise du virtuel à travers le réel : un nouvel usage de l’informatique en design”, in ACM Interaction humain machine : Nouveaux espaces d’interaction, Robert, J-M.; Desmarais, M and Lecolinet, E. (Eds.) IHM 2006. Montréal, April 2006, pp. 131-138.
- Dorta, T. (2005) “Hybrid Modeling : Manual and digital media in the first steps of the design process”, in Digital Design: The Quest for New Paradigms, Duarte, J.; Ducla-Soares, G and Sampaïo, Z. (Eds.) eCAADe 2005. Lisbon, September 2005, pp. 819-827.
- Dorta, T. (2005) &
Disciplines
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- Design
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- Architecture
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- Génie informatique et génie logiciel
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