Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Aménagement; Sciences sociales et humaines; Arts et lettres; Environnement et développement durable

Groupe design et cultures matérielles

Centre facultaire Faculté de l'aménagement
École de design
Autre numéro : 514 343-7576 (Information)
Autre courriel : anne.marchand@umontreal.ca (Personne contact)

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Affilié à l’Université du Québec à Chicoutimi, le groupe Design et cultures matérielles de l'Université de Montréal conduit des projets de recherche et de création qui visent l’émancipation culturelle et socioéconomique.

Au sein du groupe DCM, la création est utilisée comme un levier de développement durable qui permet la valorisation du patrimoine culturel et des savoir-faire ancestraux par l’innovation et la conception de nouveaux produits. Les activités de recherche-action, menées en étroite collaboration avec les communautés et définies en fonction de leurs objectifs et besoins, constituent des lieux privilégiés d’échange.

Le groupe s’intéresse notamment:

  • au design et à l’innovation comme moyens de réinterprétation et de réappropriation de la culture ;
  • à la création de produits identitaires contemporains locaux destinés aux marchés de la consommation culturelle (considérée comme nouvelle manifestation de consommation responsable) ;
  • au transfert de connaissances entre les aînés et les jeunes pour favoriser la pérennité et le renouvellement des techniques ancestrales.

Projets et financement

Publications et communications

Disciplines

  • Design
  • Sociologie
  • Environnement et développement durable
  • Économie

Champ d’expertise

  • Codesign et design collaboratif
  • Écodesign
  • Design d'exposition
  • Design
  • Design graphique
  • Processus de création
  • Aspects sociologiques
  • Économie urbaine
  • Développement local et régional
  • Environnement et développement durable
  • Espaces publics
  • Paysages culturels
  • Équipements culturels
  • Culture matérielle
  • Processus d'innovation
  • Consommation responsable
  • Relation personne-environnement
  • Canada