Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Droit; Sciences sociales et humaines

Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil

Chaire de recherche philanthropique Faculté de droit
Autres numéros : 514 343-6111 #7677 (Information) 514 343-2199 (Télécopieur)
Autre courriel : info@chairejlb.ca (Autre courriel)

Médias

Rémy Cabrillac - « Le Discours préliminaire de Portalis » - Chaire Jean-Louis Baudouin

Le 18 janvier 2016 a eu lieu la première conférence du cycle des grands classiques consacré aux grands textes organisé par la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil. À cette occasion le professeur Rémy Cabrillac de l’Université de Montpellier a prononcé une conférence portant sur le Discours préliminaire de Portalis.

Portrait

À propos

L'objectif principal de la chaire est de faire rayonner le droit civil, qui est le droit commun du Québec, un droit unique en Amérique du Nord, où l’on baigne dans un océan de common law. Le Code civil du Québec, réformé en 1994, a servi de modèle à plusieurs autres droits dans le monde lorsqu’ils ont été révisés. C’est le cas des droits roumain et argentin. La chaire Jean-Louis Baudouin veille à l’organisation d’activités scientifiques (conférences, colloques…) et de recherche sur des objets de droit civil.

Elle vise également à former la relève dans ce domaine. Un concours de nouveaux chercheurs est ainsi organisé chaque année. D’ailleurs, plusieurs de ses lauréats sont maintenant professeurs à l’Université de Montréal ou dans d’autres universités du Québec et du Canada.

Brigitte Lefebvre est la professeure titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil.

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon Maximilien-Caron, local 7483

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

L’objectif premier et principal de la Chaire est d’assurer le rayonnement du droit civil à la Faculté de droit et donc de promouvoir l’enseignement et la recherche en droit civil. Les intérêts générés par le Fonds serviront à soutenir et à encourager la venue à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de professeurs de droit civil canadiens ou étrangers dans une perspective d’enseignement de maîtrise ou de doctorat ou d’activités de recherche en droit civil exclusivement; à favoriser les efforts de recherche du titulaire de la Chaire, notamment par l’engagement d’assistants de recherche. Ces sommes pourront aussi aider au financement et à la tenue de conférences, de colloques, de séminaires ou de congrès traitant sur des questions de droit civil. Comme objectif secondaire, la Chaire a pour but de contribuer à la relève professorale en droit civil par l’attribution de bourses aux étudiants inscrits au doctorat en droit civil à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Projets et financement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Droit

Champ d’expertise

  • Droit civil