Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Chaire Dr Azar/Angélil en oncologie ORL de l’Université de Montréal au CHUM

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de chirurgie

Portrait

À propos

La Chaire Dr Azar/Angélil en oncologie ORL de l’Université de Montréal au CHUM a été créée officiellement le 13 mars 2012 dans le but de promouvoir la recherche en oncologie ORL, d’offrir aux patients atteints d’un cancer ORL des diagnostics plus précis, une meilleure évaluation du pronostic et des traitements plus adaptés à leur maladie pour minimiser les effets secondaires tout en optimisant les chances de guérison.

Ses titulaires

  1. 2012-05-22 au 2017-05-21: CHRISTOPOULOS, Apostolos. Professeur agrégé de clinique, Départements de chirurgie, Faculté de médecine.

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Cette chaire de recherche a pour but d’améliorer de façon significative et marquante les traitements pour combattre et guérir les cancers ORL au Québec.

Précisément:

  • Déterminer les étapes cruciales qui font qu’une cellule normale devient cancéreuse et agir ainsi directement sur ces étapes pour prévenir et vaincre ces cancers.
  • Trouver des traitements (médicaments ou vaccins) qui s’attaquent directement et strictement aux cellules cancéreuses. On diminue ainsi la toxicité du traitement et on augmente donc l’efficacité de la thérapie.
  • Concevoir des techniques plus performantes afin de caractériser l’agressivité du cancer de chaque patient et ainsi moduler le traitement de façon spécifique, ciblé à cet individu.

Axes de recherche

Développement du cancer

Déterminer les étapes cruciales qui font qu’une cellule normale devient cancéreuse et agir ainsi directement sur ces étapes pour prévenir et vaincre ces cancers.

Traitement du cancer

Trouver des traitements (médicaments ou vaccins) qui s’attaquent directement et strictement aux cellules cancéreuses. On diminue ainsi la toxicité du traitement et on augmente donc l’efficacité de la thérapie.

Diagnostique du cancer

Concevoir des techniques plus performantes afin de caractériser l’agressivité du cancer de chaque patient et ainsi moduler le traitement de façon spécifique, ciblé à cet individu.

Projets et financement

Projets et réalisations

Création de la banque de tumeurs issues de cancers tête et cou du groupe de recherche en oncologie ORL du CHUM. Certifiée par le Réseau canadien de banque de tumeurs depuis 2014, elle compte 227 participants contribuant ainsi au développement d’une base de données essentielle pour mieux connaître les cancers ORL.

Mise sur pied d’une base de données prospectives cliniques, fonctionnelle et de qualité de vie en oncologie ORL pour améliorer les soins dispensés aux patients et mieux comprendre les toxicités liées aux traitements. Déjà plus de 200 patients ont été enrôlés à ce jour.

Lancement d’une étude génomique d’envergure au Centre de recherche du CHUM sous la direction du Dr Apostolos Christopoulos pour comprendre les causes de cancers agressifs de la langue.

En 2014, l’équipe d’oncologie ORL du CHUM a offert son premier cours d’oncologie ORL à l’Université de Montréal, sous la direction scientifique des docteurs Tareck Ayad et Louise Lambert. Le programme se poursuit.

Depuis 2015, le CHUM offre la chirurgie robotique pour les cancers de la gorge, une nouvelle technique qui permet le traitement de cancers par les voies naturelles en limitant grandement les séquelles fonctionnelles aux patients. L’impact pourra être évalué systématiquement grâce à la base de données fonctionnelle.

http://www.lavoixdelaguerison.com/equipe-medicale/realisations.html

Financement

  • Productions J,
  • Fondation du CHUM
  • Quebecor
  • Le Groupe Jean-Coutu inc.

Publications et communications

Disciplines

  • Oncologie
  • Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

Champ d’expertise

  • Cancer de la tête et du cou
  • Développement de vaccins