Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie
Portrait
À propos
Créée officiellement le 14 janvier 2003, la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie a été mise sur pied grâce à engagement de 1,2 million $ d’Eli Lilly Canada et de 200 000$ conjointement par la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et la Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. Cette chaire vise à développer une expertise hautement qualifiée en clinique et en recherche sur la schizophrénie en général, et dans le domaine de la recherche sur les débuts de la maladie.
Ses titulaires
- 2014-06-01 au 2026-06-30 : POTVIN, Stéphane. Professeur sous octroi agrégé, Département de Médecine de famille et médecine d'urgence, Faculté de médecine;
- 2003-03-04 au 2014-03-03 : STIP, Emmanuel. Professeur titulaire, Département de Psychiatrie, Faculté de médecine.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Autres établissements et centres de recherche
- CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM)
- CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal – Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
Pour en savoir plus…
-
Schizophrénie et prise de poids: une nouvelle explication
LE 4 FÉVRIER 2015 - Les cannabinoïdes seraient à l'origine de la prise de poids observée chez les personnes atteintes de schizophrénie et traitées avec l'antipsychotique olanzapine, selon une étude-pilote publiée dans Journal of Clinical Psychopharmacology par des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l'Université de Montréal.
-
NOUVELLE CHAIRE DE RECHERCHE EN SCHIZOPHRÉNIE
Au Canada, ce sont 300 000 personnes, dont 70 000 Québécois, qui souffrent de schizophrénie. Il en coûte, en frais directs et indirects, plus de quatre milliards de dollars par année à l’économie du pays. Pour faire avancer la recherche sur cette maladie dont les origines précises demeurent inconnues, une nouvelle chaire vient d’être créée à l’Université. La chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie se consacrera au dépistage et au traitement précoces de la schizophrénie et plus par
-
Chaire de recherche en schizophrénie - Les agendas électroniques peuvent améliorer la condition des schizophrènes
MONTREAL, le 4 juin - Les nouvelles technologies s'annoncent prometteuses dans le suivi des personnes atteintes de schizophrénie. Voilà la conclusion d'une recherche menée conjointement au Québec et en France et dont les résultats font l'objet aujourd'hui d'une présentation dans le cadre de la journée scientifique annuelle de la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie de l'Université de Montréal. Cette activité se tient dans les locaux de l'organisme Les Impatients (Edifice du Bon
-
Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie : retour sur une décennie d'activités scientifiques
[2015.05.04] Dans son numéro de mars 2015, le Canadian Journal of Psychiatry consacre plusieurs textes aux travaux menés dans le cadre de la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie. Les Drs Emmanuel Stip et Stéphane Potvin, ancien et actuel titulaire de la chaire, ont grandement contribué à la préparation de ce numéro, dans le cadre des 10 ans d’activités de la chaire fêtés en 2013.
-
Document officiel du Vade-mecum
-
08-04-2015 Le Canadian Journal of Psychiatry commémore la création de la Chaire Eli Lilly sur la schizophrénie de l’UdeM
-
18-09-2015 Le Département de psychiatrie fête ses 50 ans
-
02-03-2016 Négocier avec le diable dans le virtuel
-
05-07-2016 Schizophrénie et violence seraient liées à un dysfonctionnement du cerveau
-
18-04-2016 Tabagisme et schizophrénie : comprendre et briser la spirale de la dépendance
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Stéphane Potvin - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
La Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie, créée en 2003, consacre ses efforts à la détection et au traitement de la maladie dès ses premières manifestations. Les travaux de recherche englobent également la pharmacologie, la neuropsychologie cognitive, l’imagerie cérébrale, l’approfondissement des échelles d’évaluation, l’étude du sommeil, les psychothérapies cognitivo-comportementale et psychoéducative.
Axes de recherche
Thème 1: La toxicomanie
L’équipe de la Chaire mène présentement un projet en imagerie cérébrale sur les bases biologiques des envies de consommer la cigarette dans la schizophrénie. Il s’agit de l’un des premiers projets sur la question à l’échelle internationale. Le tabagisme est l’un des principaux facteurs diminuant l’espérance de vie dans la schizophrénie.
Thème 2: La violence
Des projets sont menés, en imagerie cérébrale, sur le traitement émotionnel et l’impulsivité chez des personnes atteintes de la schizophrénie avec un historique de comportements violents.
Thème 3: Traitement non-pharmacologique
Développement d'une nouvelle thérapie des hallucinations verbales réfractaires dans la schizophrénie à l’aide de la réalité virtuelle. Le projet comprend également des mesures physiologiques (EEG, eye tracking, etc.). Un patient partenaire est impliqué dans ce projet.
Thème 4: Perception de la douleur
Les personnes atteintes de la schizophrénie ont tendance à ne pas se plaindre de leur douleur, parfois même dans des situations où elles ont des problèmes médicaux graves (exemple: infarctus du myocarde). Dans ce projet, nous allons étudier l’influence de la cognition (distraction, mémoire, attentes, etc.) sur la perception de la douleur dans la schizophrénie. Nous comptons maintenant sur un laboratoire de douleur, financé par le MDEIE (Sonia Lupien).
Thème 5: La cognition (thème transversal)
En continuité avec les travaux historiques de la Chaire, une place de choix est accordée à la cognition. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à l’impulsivité cognitive, à l’insight neuro-cognitif et la cognition sociale (théorie de l’esprit, reconnaissance des expressions faciales émotionnelles). En outre, nous pouvons maintenant compter sur une nouvelle tâche développée à l’aide de la réalité virtuelle. À terme, les travaux sur la cognition sociale ont pour objectif de nous aider à développer des nouveaux traitements de l’anxiété sociale dans la schizophrénie.
Projets et financement
Financement
- Eli Lilly Canada
- Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
- Fondation de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine
Publications et communications
Disciplines
- Psychiatrie
Champ d’expertise
- Schizophrénie
- Toxicomanie
- Violence
- Douleur
- Cognition
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.