Sciences médicales; Sciences de la santé

Chaire Raymond Garneau en cancer de la prostate

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de chirurgie
Autre courriel : fred.saad@umontreal.ca (Personne contact)

Créée officiellement le 19 mai 2004, la Chaire en cancer de la prostate a été mise sur pied grâce à une campagne de financement présidée par Raymond Garneau, président de la firme Industrielle Alliance, qui a permis de récolter, en deux ans, près de 1,5 M$. Parmi la soixantaine de donateurs, on remarque la Fondation J.-A. Bombardier et Hydro-Québec, qui ont versé 100 000 $ chacun, Industrielle Alliance, qui a contribué pour 175 000 $, et la Fondation du CHUM, qui a fait un don de 500 000 $. Cette chaire vise à élaborer des modèles précliniques pour étudier la biologie moléculaire et cellulaire de ce cancer, de découvrir des gènes candidats et de combiner les connaissances moléculaires avec la recherche clinique afin d’optimiser les outils de dépistage et les traitements. En 2018, elle a été renommée pour rendre hommage à son plus illustre bénévole, M. Raymond Garneau.

Ses titulaires

1. 2004-10-01 au 2024-09-30 : SAAD, Fred. Professeur titulaire, Département de Chirurgie, Faculté de médecine.

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

• Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Les activités de la chaire sont d’élaborer des modèles précliniques pour étudier la biologie moléculaire et cellulaire de ce cancer, de découvrir des gènes candidats et de combiner les connaissances moléculaires avec la recherche clinique afin d’optimiser les outils de dépistage et les traitements. Plus spécifiquement :

• Développer des modèles adéquats d’étude du cancer de la prostate afin d’étudier la biologie moléculaire et cellulaire
  • Identifier des gènes candidats qui seront étudiés afin de comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans le cancer de la prostate
  • Combiner les connaissances moléculaires avec la recherche clinique pour optimiser les outils pronostiques et thérapeutiques.

Financement

La création de cette chaire a été rendue possible grâce à une campagne de financement présidée par Raymond Garneau, président de la firme Industrielle Alliance, qui a permis de récolter, en deux ans, près de 1,5 M$. Parmi la soixantaine de donateurs, on remarque la Fondation J.-A. Bombardier et Hydro-Québec, qui ont versé 100 000 $ chacun, Industrielle Alliance, qui a contribué pour 175 000 $, et la Fondation du CHUM, qui a fait un don de 500 000 $. L’objectif de la campagne est de 2,5 M$.

• Chirurgie générale oncologique

• Cellule
  • Gènes
  • Chimiothérapie
  • Radiothérapie
  • Thérapie cellulaire des maladies infectieuses et immunitaires
  • Thérapie génique
  • Thérapie génique du cancer

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.