Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines; Technologies de l’information et des communications; Sciences médicales

Laboratoire de psychophysique et de perception visuelle

Centre facultaire École d'optométrie
Autres numéros : 514 343-6111 #8764 (Information) 514 343-2382 (Télécopieur)
Autre courriel : faubertlab@opto.umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

L'amélioration des performances sportives passerait par le cerveau

Une équipe de chercheurs de l'École d'optométrie tente de démontrer que l'entrainement du cerveau des athlètes en laboratoire améliore leurs performances sur le terrain.

Business Network News - CogniSens Athletics on 'The Pitch'

CogniSens Athletics' CEO Jean Castonguay explaining the company's products on BBC's 'The Pitch'

Du laboratoire au marché

À l'automne 2009, l'entreprise Cognitive Sensing a acquis les droits sur quatre technologies mises au point par Jocelyn Faubert, professeur à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal. Comment ces inventions passent-elles du laboratoire au marché?

Revolutionary tool allows athlete to react 53% faster

Great athletes must depend on more than physical agility they must rely on sharp reflexes and mental prowess. With that in mind, two Université de Montréal researchers (Jocelyn Faubert and David Tinjust ) have created a simulation program to enhance sports performance.

TEDxMontrealQuartierLatin - J. Faubert - New frontier for perceptual-cognitive enhancement

Demonstrating how an immersive virtual environment helps both athletes and elderly persons improve their perceptual-cognitive skills, Jocelyn Faubert suggests that some challenges associated to ageing may not be inescapable.

Célébrons le partenariat | Hommage à Jocelyn Faubert - Université de Montréal / Cognisens

Développement, fabrication et commercialisation de technologies pour évaluer l'altération neurobiologique et récupérer les capacités fonctionnelles.

La vision de Jocelyn Faubert

Neurophysicien reconnu mondialement, Jocelyn Faubert a décroché de l'école lorsqu'il était jeune. Heureusement, il a découvert l'étude du cerveau et du comportement humain. Son laboratoire compte aujourd'hui 28 personnes et ses projets sont en développement d'un bout à l'autre de l'Occident.

Est-il possible d'acheter le NeuroTracker ?

À l'aide du NeuroTracker, un logiciel conçu par Jocelyn Faubert, les athlètes effectuent des tests cognitifs dans le but d'améliorer leurs prises de décision et l'anticipation des mouvements une fois sur le terrain.

Portrait

À propos

Situé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, le laboratoire est dirigé par Jocelyn Faubert titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-Essilor sur la fonction visuelle.

Le laboratoire est multidisciplinaire avec les études des multiples facettes des phénomènes perceptifs et sensoriels de la vision. Parmi de multiples problématiques de recherche, l’entraînement perceptivo-cognitif chez les sportifs et les personnes âgées ainsi que l’intégration multisensorielle telle la résonnance stochastique.

Affiliations

Unités de recherche

  • Chaire industrielle CRSNG-Essilor sur la presbytie et la perception visuelle
  • Infrastructure du Laboratoire de psychophysique et perception visuelle

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 260-01

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres du personnel

  • Marie-Pierre Maze - Agente administrative
  • Vadim Sutyushev - Responsable du support informatique
  • Stefan Forand - Responsable des communications

Expertise

Axes de recherche

Perception visuelle

La perception humaine (du latin: percepio, de percipere, à percevoir) est le pont qui relie nos sensations et notre conscience (ego) au monde réel (réalité). Ce pont est construit à travers le processus d’intégration multisensorielle que notre système nerveux effectue avec tous les signaux générés par nos sens. Dans la Grèce antique, les philosophes étaient curieux de découvrir la correspondance entre «la réalité» et notre image mentale du monde («notre monde»). Platon a appelé  » phantasma  » (fantôme) notre image mentale d’une chose réelle (devant nous) perçue et déformée par nos sens.

Pour en savoir plus

Entraînement perceptivo-cognitif

Le laboratoire a développé un système d’entrainement perceptivo-cognitif nommé Neurotracker qui est maintenant distribué par la société Canadienne Montréalaise, CogniSens Athlétique Inc. L’exercice  plonge l’utilisateur dans un milieu immersif, en 3D, où il suit le mouvement d’objets.

Ce système permet d’améliorer la capacité d’attention et de développer des fonctions exécutives en répondant à 4 exigences…

Pour en savoir plus

Fonction multisensorielle

L’intégration multisensorielle est le  processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des différents sens et le transforme en réponse comportementale adaptée.

La compréhension  de  l’intégration  multi-sensorielle  est  fondamentale  car  à chaque instant notre cerveau utilise les différents stimuli sensoriels pour créer une représentation du corps et de l’espace.

Pour en savoir plus

Environnement dynamique complexe

Conduite automobile

La conduite automobile est une activité complexe qui met en jeu les capacités attentionnelles et l’aptitude à réagir rapidement à différentes situations. Sachant que la conduite automobile représente le mode de transport le plus utilisé par les adultes dans de nombreux pays et que le changement démographique implique une proportion toujours croissante de conducteurs âgés, il apparaît essentiel de comprendre les facteurs qui sont impliqués dans la diminution des performances de conduite liée à l’âge afin de pouvoir proposer des méthodes pour les améliorer.

Pour en savoir plus

Perception du mouvement

Les recherches du laboratoire ont montré que nous percevons le mouvement d’une grille (Motion of drifting grating) défini par la luminance en comparant les changements d’énergie de contraste dans l’espace et le temps, alors que nous utilisons notre système attentionnel pour traiter une grille mobile définie par un contraste de texture.

Pour en savoir plus

Équilibre postural

Le contrôle postural est un processus qui fait intervenir trois systèmes : visuel, vestibulaire et somatosensoriel. La stabilité posturale est essentielle dans la précision de la réalisation d’une action. Les recherches portent sur les mécanismes enclenchés dans sa dégradation, qu’elle soit liée à l’âge, à un traumatisme, à une pathologie neurologique,…

Pour en savoir plus

Projets et financement

Financement

  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
  • Essilor Canada
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Optométrie
  • Neurosciences
  • Neurologie
  • Psychologie
  • Physique médicale
  • Génie physique
  • Physique
  • Génie mécanique