Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Chaire Michal et Renata Hornstein en chirurgie cardiaque de l'Université de Montréal

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de chirurgie

Portrait

À propos

Créée officiellement le 20 octobre 2004, la Chaire Michal et Renata Hornstein en chirurgie cardiaque de l'Université de Montréal est mise sur pied grâce à un financement de 1,5 million de dollars provenant du philanthrope montréalais Michal Hornstein (1 M$), du Centre de recherche de l’ICM (250 000$), de l’UdeM (200 000$) et du doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, le cardiologue Dr Jean Rouleau (50 000$).

Lancée le 4 novembre de la même année, cette chaire vise à développer des techniques novatrices en chirurgie cardiaque et appuyer les activités de formation et de recherche clinique ; élargir les options thérapeutiques du patient et développer des nouvelles stratégies pour améliorer la qualité des soins.

Ses titulaires

Cette chaire départementale est sous la direction du directeur du département en place et ce pour la durée du mandat à titre de directeur.

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Équipe

Responsables

Externes

Expertise

Description de l’expertise

Développer des techniques novatrices en chirurgie cardiaque et appuyer les activités de formation et de recherche clinique ; élargir les options thérapeutiques du patient et développer des nouvelles stratégies pour améliorer la qualité des soins.

Projets et financement

Financement

Université de Montréal
Don de Michal Hornstein, Centre de recherche de l'ICM et don de du doyen de la Faculté de médecine de l'UdeM, Jean Rouleau

Publications et communications

Disciplines

  • Chirurgie cardiaque