Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences médicales; Sciences de la santé

Chaire Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS(C), FACS du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département d'ophtalmologie

Portrait

À propos

Créée en 2012 grâce à la philanthrope Dre Suzanne Véronneau-Troutman M.D., diplômée de l’Université de Montréal en 1957, la chaire a comme objectif de promouvoir et développer le potentiel en enseignement et en recherche du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, et ce, dans le but d’assurer le maintien de son classement parmi les meilleurs départements d’ophtalmologie en Amérique du Nord et dans le monde.

De plus celle-ci constitue une première dans l’histoire de l’Université de Montréal. Elle appuie de façon remarquable la vision et le développement de projets prioritaires au Département d’ophtalmologie. Ainsi, le directeur ou la directrice du Département d’ophtalmologie sera de facto le ou la titulaire de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman en ophtalmologie de l’Université de Montréal. Ce jumelage de deux postes de responsabilités assure l’arrimage entre les priorités de développement du département et le leadership organisationnel à long terme.

Le caractère unique du partenariat entre la donatrice et l’Université de Montréal est souligné par l’établissement de cette chaire. La contribution exemplaire de la donatrice à la cause de l’ophtalmologie, au développement stratégique du département d’ophtalmologie et, ultimement, au bien-être des patients et de leur famille est aussi reconnu.

Créée officiellement le 22 mai 2012, la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS(C), FACS du Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal, vise à promouvoir et développer le potentiel en enseignement et en recherche du Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal, dans le but d'assurer le maintien de son classement parmi les meilleurs départements d'ophtalmologie en Amérique du Nord et dans le monde.

Ses titulaires

  1. Cette chaire départementale est sous la direction du directeur du département en place et ce pour la durée du mandat à titre de directeur.

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

La Chaire Suzanne Véronneau-Troutman M.D., FRCS(C), FACS du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal a été établie pour promouvoir et développer le potentiel en enseignement et en recherche du Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal et ce dans le but d'assurer le maintien de son classement parmi les meilleurs départements d'ophtalmologie en Amérique du Nord et dans le monde.

Projets et financement

Financement

Cette chaire départementale a été établie grâce à un don de trois millions de dollars du Dre Véronneau-Troutman.

Publications et communications

Disciplines

  • Ophtalmologie

Champ d’expertise

  • Vision
  • Système visuel
  • Maladies de l'oeil et du système visuel