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Sciences de la santé; Sciences médicales; Sciences sociales et humaines; Technologies de l’information et des communications

Chaire d'enseignement Lucie et André Chagnon sur l'approche intégrée en prévention à l'Université de Montréal

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de médecine de famille et médecine d'urgence; Département de médecine sociale et préventive
Faculté de pharmacie École de santé publique
Autre numéro : 514 528-2400 #3963 (Information)
Autre courriel : lynda.thibeault@umontreal.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

Lancée le 14 septembre 2007, la Chaire Lucie et André Chagnon sur l’approche intégrée en prévention est la première chaire d'enseignement en médecine à l'Université de Montréal.

La formation médicale dispensée par la plus importante école de médecine au Canada, sur le plan d’effectifs étudiants, profitera des travaux de la chaire d’enseignement Lucie et André Chagnon sur l’approche intégrée en prévention.

La chaire universitaire s’occupera de produire des outils pédagogiques en matière de prévention de la maladie et d’intégrer le concept de pédiatrie sociale au curriculum d’enseignement de la Faculté.

En plus d’intervenir auprès des futurs médecins, la chaire universitaire souhaite pouvoir également toucher ceux et celles qui étudient en soins infirmiers et en pharmacie. L’approche intégrée en soins de santé est une affaire de travail d’équipe et de collaboration entre les différents professionnels de la santé.

Affiliations

Établissements universitaires

  • Université Laval

Organismes partenaires

  • Direction de santé publique de la région de Montréal
  • Faculté de Médecine, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

L’importance de la prévention en santé n’est plus à prouver. Aujourd’hui, la plupart des maladies courantes sont intimement liées aux habitudes de vie.

Dans cette optique, la Chaire d'enseignement s’est donné pour mission de contribuer à former des médecins soucieux de faire leur part pour aider les patients à rester en santé le plus longtemps possible et ouverts à la collaboration interprofessionnelle, de façon à permettre une dispensation optimale des services préventifs entre médecins et infirmières et médecins et pharmaciens.

La Chaire offre ainsi expertise et soutien pédagogique aux responsables des programmes de formation clinique afin que ceux-ci soient mieux outillés pour aider les étudiants à acquérir les compétences essentielles en prévention. Trois domaines sont ciblés : le counselling sur les habitudes de vie, la détection précoce des maladies et l'éducation des patients sur leur problème de santé.

De par ses réalisations en pédagogie et en recherche, la Chaire constitue une ressource au sein de l’Université de Montréal et, de façon plus large, une référence dans la formation médicale en prévention au Québec et ailleurs.

Axes de recherche

Développer...

des outils pédagogiques pour mieux former les futurs médecins dans le domaine de la prévention :

  • Publication d’un ouvrage de référence québécois pour l’enseignement de la prévention aux étudiants en médecine. 
  • Ateliers de formation pratique visant l’apprentissage de deux compétences essentielles à acquérir pour mieux intégrer la prévention dans les soins aux patients :
    • l’entretien motivationnel : une approche de counselling
    • la collaboration interprofessionnelle entre médecins et autres professionnels de la santé
  • E-Learning : tests en ligne sur la conduite à tenir face à des scénarios cliniques à dimension préventive fréquemment rencontrés en pratique

Documenter...

les perceptions des étudiants quant à l’importance accordée à une approche de soins qui intègre des préoccupations de prévention dans les milieux de formation clinique :

  • Collecte de données périodique
  • Deux universités participantes : Université de Montréal et Université Laval
  • Dimensions étudiées :
    • l’évaluation des facteurs de risque à la santé
    • le dépistage de certaines conditions et maladies
    • l’éducation et le soutien des malades chroniques
    • la protection de la santé publique
    • la collaboration MD-infirmière et MD-pharmacien

Partager...

notre expertise avec les formateurs, les étudiants et les professionnels de la santé :

  • Rencontres avec les responsables de stages cliniques
  • Info-lettre envoyée aux personnes impliquées dans la formation médicale à l’Université de Montréal et ailleurs

Diffuser...

nos travaux dans la communauté scientifique pour participer à l’avancement des connaissances en pédagogie médicale :

  • Présentations dans des congrès en pédagogie des sciences de la santé
  • Publications dans des revues scientifiques

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

Publications et communications

Publications

Communications

Disciplines

  • Médecine préventive
  • Santé publique
  • Médecine générale

Champ d’expertise

  • Enseignement
  • Prévention en santé
  • Médecine préventive
  • Prévention
  • Prévention et contrôle des infections dans la population
  • Prévention des infections
  • Systèmes d'enseignement et d'apprentissage
  • Formation à distance
  • Systèmes d'informations sur la santé
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Modes pédagogiques
  • Pédagogie des sciences de la santé
  • Évaluation de programme
  • Habitudes de vie et santé
  • Habitudes de vie
  • Participation des patients/Patients partenaires
  • Patient
  • Coopération des patients
  • Soins de support au patient
  • Banques de données
  • Analyse de données
  • Dépistage
  • Collaboration interprofessionnelle