Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines; Environnement et développement durable; Sciences humaines; Sciences sociales : intervention; Aménagement

Chaire en santé publique appliquée : interventions urbaines et santé des population

Chaire de recherche contractuelle École de santé publique
Autre numéro : 514 528-2400 #3968 (Information)
Autre courriel : yan.kestens@umontreal.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

En tant que titulaire d'une chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Yan Kestens étudie et analyse comment les interventions populationnelles peuvent transformer la santé des populations urbaines et réduire les disparités en matière de santé par l'identification des mécanismes opérationnels et des facteurs de succès.

Le programme de la chaire, véritable carrefour de la santé publique et de l'intervention sur les environnements urbains, facilitera la convergence et le partage des savoirs entre chercheurs, décideurs et acteurs de la région métropolitaine de Montréal.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Richard Masse (Chercheur principal)
Louis Drouin (Chercheur principal)

Expertise

Description de l’expertise

En tant que titulaire d'une chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Kestens étudie et analyse comment les interventions populationnelles peuvent transformer la santé des populations urbaines et réduire les disparités en matière de santé par l'identification des mécanismes opérationnels et des facteurs de succès.

Son programme s'appuiera en partie sur les dynamiques observées dans la région de Montréal.

Ce programme a pour but d'aider à mieux comprendre comment et pourquoi certaines interventions en milieu urbain entraînent des changements de comportements et des progrès en santé, tandis que d'autres n'y arrivent pas. Diverses méthodes novatrices pour collecter et analyser l'information pertinente seront développées et mises en application par l'entremise de ce programme de recherche.

On s'attend à ce que ce programme renforce les collaborations entre chercheurs et responsables des politiques, et permette de faire la lumière sur l'incidence des interventions en santé des populations dans l'environnement bâti. Par sa recherche, le Dr Kestens espère inciter les décideurs à planifier et à bâtir des villes plus favorables à la santé de leurs habitants.

Plus globalement, la recherche s'articulera autour de trois axes complémentaires :

Axes de recherche

Interventions et processus

Permettra une recension systématique des interventions prévues et réalisées sur le cadre bâti montréalais et pouvant influer sur la santé de la population, en partenariat avec la DSPM et ses partenaires.

Quels changements?

Consistera à documenter de manière objective les changements au cadre bâti issus des interventions.

Mécanismes et influences

Ces mesures de changements effectifs au cadre bâti alimenteront la modélisation des mécanismes et des effets sur la santé en mesures objectives.

Projets et financement

Projets et réalisations

Plusieurs projets sont actuellement en cours à Montréal, examinant comment les changements dans l'environnement urbain sont liés à de multiples aspects du vieillissement en santé, incluant les déplacements quotidiens et la participation sociale. Le nouveau Plan Montréal durable 2016-2020, ciblant diverses actions ayant un impact sur la qualité de vie dans les quartiers, offrira une opportunité unique pour évaluer comment les transformations dans l'environnement urbain contribuent à l'amélioration de la santé et de l'équité en santé.

Financement

  • ASPC
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Université de Montréal

Publications et communications

Publications

Kestens, Y., Chaix, B., Gerber, P., Despres, M., Gauvin, L., Klein, O., . . . Wasfi, R. (2016). Understanding the role of contrasting urban contexts in healthy aging: an international cohort study using wearable sensor devices (the CURHA study protocol) (en anglais seulement). BMC Geriatr, 16(1), 96. doi:10.1186/s12877-016-0273-7

Kestens, Y., Chaix, B., Shareck, M., & Vallee, J. (2016). Comments on Melis et al. The Effects of the Urban Built Environment on Mental Health: A Cohort Study in a Large Northern Italian City (en anglais seulement). Int. J. Environ. Res. Public Health, 2015, 12, 14898-14915. Int J Environ Res Public Health, 13(3). doi:10.3390/ijerph13030250

Disciplines

  • Santé publique
  • Études urbaines
  • Environnement et développement durable

Champ d’expertise

  • Santé des populations
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Santé environnementale
  • Analyse des systèmes de santé
  • Organisation des services de santé
  • Quartiers (Urbanisme)
  • Hygiène du milieu
  • Milieu de vie
  • Promotion de la santé
  • Méthodes de recherche
  • Habitudes de vie