Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public
Portrait
À propos
Le patient et le citoyen peuvent et doivent-ils jouer un rôle actif dans les décisions collectives touchant la santé? La réponse est claire pour Antoine Boivin, dont les recherches portent sur l'élaboration de moyens et d'approches pour favoriser leur engagement à titre de partenaires à part entière dans la définition des priorités de santé, l'amélioration des soins et les choix concernant la recherche et les politiques.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal
Organismes partenaires
- Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)/Canada Foundation for Innovation (CFI)
- Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public/Centre of Excellence for Partnership with Patients and the Public (CEPPP)
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Antoine Boivin - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
Objet de la recherche
Faire progresser la science du partenariat avec les patients et le public en matière de santé.
Importance de la recherche
Soutenir la transformation de notre système de santé, en partenariat avec les patients et le public – ensemble, améliorer la santé.
Travailler ensemble à la mise en place d’un meilleur système de santé
Les patients d’aujourd’hui ne sont pas seulement les récipiendaires de soins de santé, ils sont des partenaires actifs qui peuvent apporter leur contribution à l’évolution du système de santé. Par exemple, plus de 98 % des soins aux patients atteints de maladies chroniques sont prodigués par les patients eux-mêmes, en collaboration avec des professionnels, des membres de la famille et autres soignants.
Par conséquent, il devient de plus en plus évident que les patients sont des « coproducteurs » de la santé – ils participent au leadership, à la conception et à la mise en œuvre du système de santé.
Cela semble fort intéressant en théorie, mais le passage de la rhétorique à l’action s’avère complexe. Si nous voulons établir des partenariats signifiants et efficaces entre les patients et les professionnels de la santé, d’importants obstacles nous bloquent la route, notamment les mesures symboliques, les déséquilibres de pouvoirs, la résistance institutionnelle au changement et les défis reliés à l’intervention auprès des populations marginalisées.
Antoine Boivin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public, veut renforcer la conception, la mise en œuvre et le développement de partenariats efficaces avec les patients et le public. M. Boivin et son équipe de recherche analysent les impacts de ces partenariats sur les résultats rapportés par les patients; ils déterminent les composantes essentielles pour des interventions efficaces réalisées en partenariat; et ils étudient les facteurs contextuels qui ont une incidence sur l’efficacité de ces interventions – tout cela en mettant l’accent sur le vieillissement, la fin de vie et la santé des communautés.
Ultimement, le programme de recherche de M. Boivin aidera les patients, les professionnels de la santé, les décideurs et les citoyens à travailler ensemble de façon plus efficace afin d’améliorer la santé de nos communautés.
Projets et financement
Financement
- Chaires de recherche du Canada (CRC)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Publications et communications
Disciplines
- Santé publique
- Administration de la santé
Champ d’expertise
- Culture et santé
- Déterminants sociaux de la santé
- Éthique et santé
- Droit et santé
- Habitudes de vie et santé
- Politiques de santé
- Santé communautaire / santé publique
- Services de santé
- Systèmes de valeurs et normes
- Pratiques professionnelles
- Famille et aidants naturels
- Aspects sociaux du vieillissement
- Qualité de vie et vieillissement
- Organisation des soins de santé
- Santé mentale et société
- Systèmes d'informations sur la santé
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.