Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Droit; Sciences sociales et humaines

Chaire en gouvernance et droit du commerce international

Chaire de recherche contractuelle Faculté de droit
Autre numéro : 514 343-7702 (Information)
Autre courriel : herve.prince@umontreal.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

La Chaire a été créée en 2005 avec la mission de développer les capacités de recherche et de formation de la Faculté de droit de l’Université de Montréal dans le secteur du droit des affaires. Depuis sa création, elle s’est affirmé comme une actrice incontournable de la réflexion en droit des affaires et a agi en tant que vectrice du rayonnement de ce domaine.

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon Maximilien-Caron

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Dans une économie canadienne de plus en plus ouverte sur le monde et basée sur le commerce international, la Chaire ambitionne de nouvelles visées afin d’être à l’avant-garde des enjeux contemporains dans les domaines de la gouvernance et du commerce international. Promulguant un rôle d’animation scientifique, tant auprès des membres de la communauté facultaire que des acteurs du milieu juridique canadien et québécois, la Chaire envisage assurer le rayonnement du commerce international et d’en promouvoir l’enseignement et la recherche. Pour ce faire la Chaire en gouvernance et droit du commerce international concentre ses objectifs autour de trois principaux axes : Le droit des affaires national et comparé, la gouvernance commerciale mondiale et le droit des investissements internationaux. Dans un monde en constante évolution et tenant compte des ambitions d’internationalisation de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, la mise en œuvre de ces trois axes permettront de :

  • Favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la gouvernance des organisations ainsi qu’au droit du commerce international;
  • Mener des recherches de pointe dans les domaines d’expertise visés par la Chaire ainsi qu’à leur diffusion dans des réseaux nationaux et internationaux;
  • Contribuer à la formation de jeunes chercheurs et établir des ponts avec les milieux d’affaires et gouvernementaux.

Projets et financement

Financement

La Chaire est un projet financé par l’Université de Montréal depuis l’année universitaire 2005-2006. S’appuyant sur un réseau de chercheurs au Québec, au Canada et à l’étranger, la Chaire organise ses activités autour de deux axes principaux. 

Outre le financement de l’Université de Montréal, les projets de la Chaire ont notamment été soutenus par le FQRSC, le CRSH, l’OIF, le ministère de la Justice, le ministère des Services gouvernementaux et la Fondation du Barreau du Québec. Ces fonds sont principalement destinés à des étudiants dans le cadre de contrats d’assistanat de recherche qui oeuvrent à l’actualisation de plateformes de blogue et banque de données, à l’organisation de conférences, et au développement des solutions logicielles permettant à la Chaire de remplir ses objectifs.

Publications et communications

Disciplines

  • Droit

Champ d’expertise

  • Gouvernance
  • Commerce international
  • Affaires internationales
  • Droit des affaires