Plateforme agroenvironnementale
Portrait
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Vincent Girard - Directeur scientifique
Expertise
Description de l’expertise
La pollution chimique et microbiologique provenant des productions animales représente des risques importants pour la qualité de l’air, de l’eau, du sol et la santé humaine. Les gouvernements provinciaux de l’Est du Canada ont donc émis des règlements très stricts auxquels ce secteur devra s’adapter s’il veut poursuivre son développement. Une approche interdisciplinaire et une action concertée entre les producteurs et les chercheurs est donc essentielle. La plateforme REPA (recherche environnementale et production animale), fruit de cette concertation, disposera d’une infrastructure modulaire et d’équipements versatiles pour reproduire, à une échelle réduite et dans un environnement contrôlé, le cycle de vie des conduites d’élevage novatrices. Ces technologies plus respectueuses de l’environnement seront ensuite mises à l’échelle dans des vitrines gérées par les producteurs.
Les modules de confinement font partie de la section de biosécurité de niveau II de la plateforme. L’environnement animal peut être modifié à volonté à l’aide de planchers mobiles comprenant des prototypes innovateurs de traitement des rejets ou qui reproduisent les conditions commerciales d’élevage. Il est possible ensuite de tester un vaccin, un probiotique ou un prébiotique dans des conditions de bien-être optimal ou de stress en introduisant un pathogène de niveau II dans l’environnement animal. La plateforme facilitera les collaborations entre les laboratoires de recherche en agroenvironnement, santé animale, salubrité des viandes, chimie des sols, qualité de l’eau, génie de l’environnement-traitement des eaux usées, pollution atmosphérique-olfactométrie et Interface sol-atmosphère.
Un laboratoire vétérinaire en agroenvironnement sera situé dans l’infrastructure de la plateforme pour centraliser toutes les prises d’échantillons. Ce laboratoire collabore présentement avec le Service de diagnostic de la FMV afin de mettre au point des marqueurs du statut alimentaire en antioxydants pour réduire l’utilisation de certains métaux lourds. Les niveaux très importants de cuivre et de zinc et bientôt de chrome utilisés en production porcine se retrouvent invariablement dans les rejets où ils mettent en péril la qualité des sols.
Projets et financement
Publications et communications
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.