Accès au droit et à la justice
Médias
Portrait
À propos
Le projet de recherche Accès au droit et à accès à la justice [ADAJ] pose le problème des relations difficiles entre le citoyen et le monde juridique, au sein des sociétés complexes. Il s'agit de l'un des principaux défis rencontrés par la démocratie contemporaine. Le phénomène prend des formes multiples: désaffection des tribunaux, multiplications des citoyens appelés à se représenter seuls à la cour, incompréhension du langage juridique, méfiance du justiciable vis-à-vis des praticiens, contournement des institutions judiciaires par le développement de procédures de règlement privées, isolement des victimes d'actes criminels, ignorance mutuelle entre le monde de la justice et celui des médias, etc. Toutes ces situations marquent une rupture graduelle entre le citoyen et l'institution juridique, entre les promesses d'égalité portées par l'idéal démocratique et les conditions mêmes de l'égalité juridique des citoyens.
C'est un problème rencontré par la majorité des États, en Europe comme en Amérique du Nord. Au Canada : tous les travaux réalisés sur la question concluent à la fragilité d'une institution qui ne parvient pas à répondre aux attentes qu'elle suscite; et si le droit et la justice sont encore des repères valorisés par l'opinion publique, peu de citoyens croient aujourd'hui que ces institutions sont vraiment à leur service. Des changements peuvent être envisagés mais, au-delà des constats généraux, on compte très peu de recherches sur les pratiques et les approches susceptibles de favoriser une mutation du monde du droit et de justice.
ADAJ aborde l'accès au droit et à la justice en fonction de trois axes distincts : 1) la connaissance et la conscience du droit en tant que composantes de la citoyenneté ; 2) l'adaptation des pratiques professionnelles et des contraintes organisationnelles de justice à l'état des rapports sociaux; 3) la légitimité publique et politique des institutions juridiques et judiciaires contemporaines. Exploités de façon complémentaire, ces trois axes structurent la coopération entre chercheurs universitaires et acteurs du monde juridique. Ce partenariat favorise à la fois la co-définition des chantiers de recherche, la conduite et l'analyse commune des données tirées de la recherche. Le choix des partenaires et des chercheurs est fonction de leur contribution à chaque chantier. Abordé comme un tout, le programme de recherche constitue un outil de mobilisation de la communauté juridique et de la communauté universitaire. Il crée un nouvel espace d'interaction entre le monde de la recherche et celui de la pratique.
L'équipe ADAJ, dirigé par le Pr. Pierre Noreau de l'Université de Montréal, regroupe 34 co-chercheurs, 7 collaborateurs et 44 partenaires issus du milieu institutionnel, du milieu professionnel, du milieu communautaire (ONG) et du milieu universitaire. Le programme de recherche assurera la formation de plus de 150 étudiants, de diverses disciplines. Il favorise le développement de la relève dans le domaine de la recherche interdisciplinaire en droit. En regard des résultats attendus, le programme comprend 20 chantiers de recherche différents. Il est construit sur deux versants complémentaires : l'étude empirique des réalités entourant l'accès au droit et à la justice (5 grands projets communs), et le développement de pratiques novatrices dans le cadre de 15 projet-pilotes élaborés et menés de concert avec les partenaires. Sur le plan des retombées, ces projets permettront l'expérimentation de pratiques alternatives et le développement d'une conception ouverte du droit. Ces pratiques pourront être expérimentées dans d'autres provinces canadiennes et, au plan international, transposées au sein d'autres ordres juridiques.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche en droit public
Organismes partenaires
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon Maximilien-CaronPour en savoir plus…
-
Témoignages vidéos
-
Le plumitif accessible Chantier 3 - Axe 1 Conscience et connaissance du droit
Au Québec, toute personne peut obtenir accès aux plumitifs relatifs à une instance civile ou criminelle. Il s’agit d’informations à caractère public. L’information disponible dans les plumitifs est aride et fragmentaire. Encore aujourd’hui, les plumitifs sont essentiellement consultés par des professionnels du droit, des personnes travaillant à l’administration de la justice ou des personnes faisant de la vérification d’antécédents judiciaires.
-
14-09-2016 Lancement du projet ADAJ
-
05-10-2016 Favoriser l'accès à la justice
Des chercheuses de l'UQAM collaborent au projet ADAJ afin de remettre le citoyen au cœur du système juridique.
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Pierre Noreau - Directeur
- Maya Cachecho - Coordonnatrice
Membres
À l’Université de Montréal
Organigramme de l’unité
Comités
Comité scientifique
Membres
Conseil des partenaires
Caucus étudiant
Comité consultatif
Expertise
Description de l’expertise
Le projet ADAJ est un important consortium de recherche consacré au thème de l’accès au droit et à la justice (ADAJ). L’équipe dirigée par le Professeur Pierre Noreau de l’Université de Montréal rassemble 42 chercheurs et collaborateurs de 9 universités, et 44 partenaires de la justice. Il regroupe notamment la Cour supérieure, la Cour du Québec, ainsi que le ministère de la Justice du Québec, et de nombreuses cliniques juridiques de quartier, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires, SOQUIJ et Éducaloi.
Divisé en 3 grands axes, le programme de recherche comprend 20 chantiers entourant l’accès au droit et à la justice et le développement de pratiques novatrices élaborés et menés de concert avec les partenaires. Ces différents projets permettront l’expérimentation de pratiques alternatives et le développement d’une conception ouverte du droit.
Axes de recherche
AXE 1 : Conscience et connaissance du droit
- Chantier 1 : L'autoreprésentation et le plaideur citoyen
- Chantier 2 : La compensation du justiciable par recours collectif
- Chantier 3 : Le plumitif accessible
- Chantier 4 : Lisibilité des lois et des contrats
- Chantier 5 : Éducation juridique en milieu scolaire
- Chantier 6 : Justice et médias
- Chantier 7 : La statistique judiciaire
AXE 2 : Pratiques juridiques et accessibilité de l'Institution judiciaire
- Chantier 8 : Fonction de l'expertise en matière judiciaire
- Chantier 9 : Droit de garde en protection de la jeunesse
- Chantier 10 : L'État, les municipalités et les modes privés de règlement
- Chantier 11 : Les praticiens et les modes privés de prévention et règlement des différends
- Chantier 12 : La justice sans papier
- Chantier 13 : Mandats et régimes de protection
- Chantier 14 : Des institutions innues de protection de la jeunesse
AXE 3 : Confiance et légitimité du droit et de la justice
- Chantier 15 : Mesures de rechange dans la justice pour adulte
- Chantier 16 : Accès à la justice en détention
- Chantier 17 : Droits et libertés : de la construction sociale de la diversité
- Chantier 18 : Mesure de l'accès à la justice (coûts financiers et humains)
- Chantier 19 : Attentes sociales et conscience du droit
- Chantier 20 : Les pratiques juridiques controversées
Projets et financement
Financement
- CRSH
Publications et communications
Publications
- Les publications de l'équipe de l'ADAJ, sont disponibles ici : http://adaj.ca/medias-nouvelles/type-2
Disciplines
- Droit
- Criminologie
Champ d’expertise
- Droit civil
- Droits et libertés
- Droit administratif
- Droit public
- Contexte social du droit
- Droit de la famille
- Analyse sociologique du droit
- Droits de la personne
- Administration de la justice
- Accès à la justice
- Libertés fondamentales
- Droits des peuples autochtones
- Systèmes réglementaires
- Criminalité
- 2000 à nos jours
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.