Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de la santé

Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine

Centre de recherche hospitalier
Autre numéro : 514 374-1710 (Information)
Autre courriel : crme-web.hsj@ssss.gouv.qc.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

Le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine offre des services spécialisés et surspécialisés d’adaptation-réadaptation, d’intégration et de participation sociales aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents présentant une déficience motrice ou une déficience du langage.

Une philosophie centrée sur le jeune et sa famille

L’approche des équipes de réadaptation du CRME consiste à élaborer un programme d’interventions personnalisées, adapté aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent et à ceux de sa famille. Dans le cadre d’une démarche de soutien à l’appropriation des savoirs et à l’autodétermination (décision par les usagers), les services sont définis en fonction des attentes du jeune ou de sa famille.

Les interventions visent, entre autres, à développer les capacités de l’enfant, à maximiser son autonomie, à lui permettre d’acquérir des habiletés essentielles à la réalisation de ses habitudes de vie, tout en favorisant son intégration et sa participation aux différentes activités propres à son groupe d’âge. L’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches sont également des objectifs visés.

S’inscrivant dans une approche écosystémique, les interventions se déroulent au Centre et dans les différents milieux de vie de l’enfant, soit au domicile, à la garderie, à l’école, dans les centres de loisirs ou la communauté.

Cette approche favorise chez le jeune la réalisation des habitudes de vie en fonction de la réalité familiale et quotidienne de ce dernier et de ses proches.

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Adresses

Adresse municipale

5200, rue Bélanger Est, local
Montréal (Québec), H1T 1C9, Canada

Équipe

Membres

À l’Université de Montréal

Natacha Trudeau (Membre)
Phaedra Royle (Membre)
Paula Rushton (Membre)
Douglas Shiller (Membre)
Marie Laberge (Membre)

Externes

Maxime Raison (Membre)
Frank Rauch (Membre)
Lucie Ménard (Membre)
Lucie Ménard (Membre)
Laurent Frossard (Membre)

Expertise

Description de l’expertise

Mission de la recherche au CRME

Le Centre de réadaptation Marie Enfant regroupe l’ensemble des enfants qui présentent des troubles moteurs ou du langage. Avec l'arrimage de ces deux thèmes de recherche aux activités cliniques, le centre de recherche devient le centre de référence en réadaptation pédiatrique au Québec.

Le Centre de réadaptation Marie Enfant est le seul centre de réadaptation en déficience physique exclusivement voué aux services des enfants.
Sa mission: être un chef de file en réadaptation pédiatrique.

Voilà ce qui motive la participation de l’ensemble du personnel à l’évolution des connaissances et au développement de nouvelles technologies. À l’affût des nouveautés, le CRME se penche également sur les nouveaux modèles en matière de pratique et d’organisation du travail afin de s’adapter aux besoins et à la réalité des jeunes et de leur famille.

Projets et financement

Publications et communications

Disciplines

  • Médecine physique et réadaptation