Laboratoire Vision3D
Portrait
À propos
Ce laboratoire de recherche fait partie du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Sous la direction de Sébastien Roy, le Laboratoire encadre de la recherche fondamentale et appliquée sur les aspects tridimensionnels de la vision par ordinateur. En particulier, les recherches s’intéressent à la reconstruction 3D à partir d’images, à l’analyse du mouvement dans les séquences vidéo, l’imagerie panoramique, ainsi qu’à l’usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente de grande taille sur des surfaces de formes diverses comme celles utilisées en projection immersive.
Une attention particulière est portée aux applications artistiques et culturelles des travaux du laboratoire, comme en témoigne son étroite collaboration avec plusieurs organismes voués aux arts technologiques.
Affiliations
Unités de recherche
- Infrastructure du Laboratoire Vision3D
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
André-Aisenstadt, local 2384-1Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Sébastien Roy - Directeur
Expertise
Description de l’expertise
Sous la direction de Sébastien Roy, le Laboratoire encadre de la recherche fondamentale et appliquée sur les aspects tridimensionnels de la vision par ordinateur. En particulier, les recherches s’intéressent à la reconstruction 3D à partir d’images, à l’analyse du mouvement dans les séquences vidéo, l’imagerie panoramique, ainsi qu’à l’usage de projecteurs multiples pour former une image cohérente de grande taille sur des surfaces de formes diverses comme celles utilisées en projection immersive.
Axes de recherche
Stéréoscopie immersive
Un des projets importants du laboratoire V3D est le développement de méthodes de capture d’images immersives stéréoscopiques. Le but de l’immersion étant une sensation de présence la plus réaliste possible, il est clair que l’imagerie panoramique ne suffit plus et qu’il faudra lui ajouter la perception de la profondeur, la stéréoscopie.
Nous explorons de nouvelles géométries de caméra immersives qui facilitent le découpage (stitching) et la mobilité, avec un nombre réduit de caméras. Une caractéristique spécifique à notre approche est qu’elle utilise des fisheye dont les axes sont parallèle et dirrigés vers le haut. Notre premier prototype, illustré à droite, utilise des caméras industrielles et capte un hémisphère.
Scan à lumière non-structurée
Ce projet s’intérèsse à la reconstruction 3D active (« scan 3d »), et plus particulièrement à la conception de techniques robustes à l’effet de l’éclairage indirect et à la diffusion intérieure.
Projets et financement
Publications et communications
Publications
- Les publications du laboratoire, sont disponibles ici : http://v3d.openum.ca/publications/
Disciplines
- Informatique
- Génie informatique et génie logiciel
Champ d’expertise
- Architecture des ordinateurs
- La vie repensée
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