Sciences médicales; Sciences de la santé

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département d'ophtalmologie

Créée officiellement le 18 juin 2014, la Chaire Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire des maladies de l'œil de l'Université de Montréal à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est née d’une collaboration fructueuse entre la Fondation HMR, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la Fondation Caroline Durand et l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. La Chaire a été lancée le 12 septembre 2017. Le capital de la chaire, qui sera à terme d’une valeur de 5 000 000 $, a été assuré par la Fondation Caroline Durand, dont la contribution est de 4 250 000 $, et par la Fondation HMR, qui a versé 750 000 $. La création de cette Chaire a pour mission de former de jeunes chercheurs et d’établir un pont entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Elle permettra de répondre à d’importantes questions liées aux maladies de l’œil et à la vision, tout en visant plus largement le développement de connaissances scientifiques sur le fonctionnement du corps humain.

Ses titulaires

1. 2016-09-01 au 2021-08-31: GRIFFITH, May. Professeur titulaire, Département d'ophtalmologie, Faculté de médecine.

Affiliations

Unités de recherche

• Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

La perte de la vision est l’une des plus grandes craintes des Canadiens. Elle représente une véritable tragédie pour ceux qui en souffrent et pour leurs proches. Plus de 4 millions de personnes au pays souffrent présentement d’une baisse de la vision due à une maladie oculaire liée à l’âge, un nombre qui devrait doubler au cours des 20 prochaines années en raison du vieillissement de la population.

C’est pour s’attaquer à ce grave problème qu'a été créé la Chaire Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire des maladies de l’œil de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dont la titulaire, la Dre May Griffith est une chercheuse de haut calibre dans le domaine.

Les objectifs de la Chaire Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire des maladies de l'oeil sont les suivants :

1. Recruter à HMR un chercheur de haut calibre en thérapie cellulaire en ophtalmologie.
  2. Structurer à HMR un programme de recherche unique en thérapie cellulaire pour le traitement des maladies de I 'oeil, articulé autour de ce recrutement et basé sur la collaboration et la cofertilisation des expertises à la fine pointe dans le domaine incluant, sans limiter ce qui précède, toute autre chaire parrainée par FCD. Ce programme reposera sur l'excellence scientifique, la performance et sur le rayonnement international. Il jouera un rôle majeur dans la formation de jeunes chercheurs et établira un pont entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Axes de recherche

Rôle des cellules souches

Rôle des cellules souches dans le maintien en santé et la guérison des maladies de I' oeil et de la vision

Mécanismes cellulaires et moléculaires

Mécanismes cellulaires et moléculaires régissant les différents types de cellules 19 souches, embryonnaires ou adultes, mésenchymateuses ou autres, transformées ou non, suite à différents types de stimuli, et ce en vue de la réhabilitation des tissus oculaires

Fonctionnalité des tissus oculaires

Fonctionnalité des tissus oculaires régénérés grâce à l'utilisation de cellules souches

Financement

• Fondation Caroline Durand
  • Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

• Ophtalmologie
  • Biologie cellulaire

• Vision
  • Maladies de l'oeil et du système visuel
  • Système visuel
  • Tumeurs rétiniennes et oculaires
  • Vieillissement cellulaire
  • Processus de vieillissement
  • Cellule
  • Dégénérescence cellulaire

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.