Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu de traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque de l'Université de Montréal à l’Institut de cardiologie de Montréal
Portrait
À propos
Créée officiellement le 20 janvier 2015, la Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu de traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque de l'Université de Montréal à l’Institut de cardiologie de Montréal a été mise sur pied grâce à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal qui a mis tout en œuvre pour faire en sorte que cette Chaire voie le jour en sollicitant, entre autres, un don de 1 500 000 $ de la Fondation Marcelle et Jean-Coutu.
Cette Chaire lancée le 4 février 2015 a pour mission de stimuler la recherche fondamentale et appliquée en thérapie cellulaire, génie tissulaire, transplantation cardiaque et assistance ventriculaire, le développement préclinique et l’introduction clinique d’innovations thérapeutiques dans ces champs d’activité visant à venir en aide aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale.
Ses titulaires
- 2015-03-17 au 2025-03-16 : PERRAULT, Louis P. Professeur titulaire, Département de chirurgie, Faculté de médecine.
Affiliations
Autres établissements et centres de recherche
- Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Pour en savoir plus…
-
2015-02-05 Une nouvelle chaire voit le jour grâce à la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal
C'est aujourd'hui qu'est annoncé le lancement de la nouvelle Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu de traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque de l'Université de Montréal à l'Institut de Cardiologie de Montréal. C'est la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal qui a mis tout en œuvre pour faire en sorte que cette Chaire voie le jour en sollicitant, entre autres, un don de 1 500 000 $ de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.
-
Document officiel du Vade-mecum
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Louis Paul Perrault - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
La Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu de traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque de l'Université de Montréal à l'Institut de Cardiologie de Montréal a pour
but de stimuler la recherche fondamentale et appliquée en thérapie cellulaire, génie tissulaire, transplantation cardiaque et assistance ventriculaire, le développement préclinique et
l'introduction clinique d'innovations thérapeutiques dans ces champs d'activité visant à venir en aide aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.
Axes de recherche
LES TRAITEMENTS ACTUELS
La transplantation cardiaque et l'assistance ventriculaire mécanique sont les traitements actuels pour traiter les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Ces traitements présentent des contraintes majeures qui limitent la survie et la qualité de la vie des patients.
LES TRAITEMENTS FUTURS
La thérapie cellulaire
La transplantation cellulaire ou thérapie cellulaire en est à ses premiers balbutiements avec quelques études cliniques dont les conclusions sont à venir. La recherche initiale en thérapie cellulaire a mis l'emphase sur le type de cellules qui restaurerait la fonction cardiaque. Les voies d'avenir se concentrent maintenant sur le type de facteurs de croissance et la chronologie idéale de la transplantation cellulaire. Cette nouvelle approche pourrait être envisagée à moyen terme en clinique comme traitement adjuvant à une chirurgie de revascularisation myocardique ou intervention percutanée ou encore comme traitement isolé dans certains cas.
Le génie tissulaire
Ce champ de recherche récent présente un grand intérêt dans le domaine cardiovasculaire et plus spécifiquement dans l'application de traitements chirurgicaux conventionnels et d'avenir. Plusieurs techniques, appareils ou prothèses actuellement utilisés souffrent d'un manque de biocompatibilité entraînant des complications graves. Il est envisageable que des découvertes en génie tissulaire, telles que le recouvrement interne des coeurs mécaniques avec des cellules humaines exprimant des gènes favorables, des prothèses valvulaires immunocompatibles ou des greffons cardiaques modifiés ou des conduits biologiques artificiels pour pontages puissent contribuer à l'optimisation des traitements chirurgicaux actuels.
Projets et financement
Financement
- Fondation ICM
- Fondation Marcelle et Jean Coutu
Publications et communications
Disciplines
- Sciences cliniques
- Chirurgie thoracique
- Médecine de soins intensifs
Champ d’expertise
- Transplantation cardiaque
- Thérapie cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
- Insuffisance cardiaque
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.