Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu de traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque de l'Université de Montréal à l’Institut de cardiologie de Montréal

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de chirurgie

Portrait

À propos

Créée officiellement le 20 janvier 2015, la Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu de traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque de l'Université de Montréal à l’Institut de cardiologie de Montréal a été mise sur pied grâce à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal qui a mis tout en œuvre pour faire en sorte que cette Chaire voie le jour en sollicitant, entre autres, un don de 1 500 000 $ de la Fondation Marcelle et Jean-Coutu.

Cette Chaire lancée le 4 février 2015 a pour mission de stimuler la recherche fondamentale et appliquée en thérapie cellulaire, génie tissulaire, transplantation cardiaque et assistance ventriculaire, le développement préclinique et l’introduction clinique d’innovations thérapeutiques dans ces champs d’activité visant à venir en aide aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale.

Ses titulaires

  1. 2015-03-17 au 2020-03-16: PERRAULT, Louis P. Professeur titulaire, Département de chirurgie, Faculté de médecine.

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

La Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu de traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque de l'Université de Montréal à l'Institut de Cardiologie de Montréal a pour
but de stimuler la recherche fondamentale et appliquée en thérapie cellulaire, génie tissulaire, transplantation cardiaque et assistance ventriculaire, le développement préclinique et
l'introduction clinique d'innovations thérapeutiques dans ces champs d'activité visant à venir en aide aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.

Axes de recherche

LES TRAITEMENTS ACTUELS

La transplantation cardiaque et l'assistance ventriculaire mécanique sont les traitements actuels pour traiter les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Ces traitements présentent des contraintes majeures qui limitent la survie et la qualité de la vie des patients.

LES TRAITEMENTS FUTURS

La thérapie cellulaire

La transplantation cellulaire ou thérapie cellulaire en est à ses premiers balbutiements avec quelques études cliniques dont les conclusions sont à venir. La recherche initiale en thérapie cellulaire a mis l'emphase sur le type de cellules qui restaurerait la fonction cardiaque. Les voies d'avenir se concentrent maintenant sur le type de facteurs de croissance et la chronologie idéale de la transplantation cellulaire. Cette nouvelle approche pourrait être envisagée à moyen terme en clinique comme traitement adjuvant à une chirurgie de revascularisation myocardique ou intervention percutanée ou encore comme traitement isolé dans certains cas.

Le génie tissulaire

Ce champ de recherche récent présente un grand intérêt dans le domaine cardiovasculaire et plus spécifiquement dans l'application de traitements chirurgicaux conventionnels et d'avenir. Plusieurs techniques, appareils ou prothèses actuellement utilisés souffrent d'un manque de biocompatibilité entraînant des complications graves. Il est envisageable que des découvertes en génie tissulaire, telles que le recouvrement interne des coeurs mécaniques avec des cellules humaines exprimant des gènes favorables, des prothèses valvulaires immunocompatibles ou des greffons cardiaques modifiés ou des conduits biologiques artificiels pour pontages puissent contribuer à l'optimisation des traitements chirurgicaux actuels.

Projets et financement

Financement

  • Fondation ICM
  • Fondation Marcelle et Jean Coutu

Publications et communications

Disciplines

  • Sciences cliniques
  • Chirurgie thoracique
  • Médecine de soins intensifs

Champ d’expertise

  • Transplantation cardiaque
  • Thérapie cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
  • Insuffisance cardiaque