Laboratoire neuropharmacologie
Portrait
À propos
Les causes de la déficience sont diverses, elles peuvent être congénitales (hypoplasie du nerf optique), post-traumatiques, dégénératives (dégénérescence maculaire) ou secondaires à une autre pathologie (glaucome, diabète, etc). Également, dû à l’augmentation du taux de survie des bébés prématurés de faible poids, le nombre de jeunes enfants souffrant de problèmes visuels est en hausse constante. En fait, 23% des bébés prématurés de faible poids souffrent d’une atteinte visuelle sévère. Le développement moteur et social de ces enfants s’en trouve grandement affecté. Avec le vieillissement de la population, les impacts de la déficience visuelle et les coûts engendrés par celle-ci ne cessent d’augmenter. En 2001, selon Statistiques Canada, environ 611 000 souffraient de déficience visuelle. En 2010, ce nombre était de 700 000 et en 2020, selon leur projection, plus de 828 000 personnes en seront atteintes. Chez nos voisins étatsuniens, l’impact économique annuel de la déficience visuelle était en 1981 de 14 milliards de dollars américains, en 1995 ces coûts étaient de 38 milliards et cela ne cesse d’augmenter.
Actuellement, il n’y aucune cure à ces maladies et l’étude des mécanismes impliqués dans l’établissement ou la régénération des circuits neurologiques visuels n’en est qu’à ses premiers balbutiements. L’identification de certaines cibles pharmacologiques constitue donc une voie novatrice et remplie de promesses.
Affiliations
Unités de recherche
- Infrastructure du Laboratoire neuropharmacologie
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant, local 260-39Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Jean-François Bouchard - Directeur
Expertise
Axes de recherche
Guidage axonal
Au cours du développement, les millions de cellules composant le système nerveux visuel établissent entre elles des connexions précises afin de former un réseau fonctionnel. L’établissement de ces circuits repose sur un processus appelé guidage axonal. Lors de ce processus, les axones voyagent sur de longues distances afin de se connecter avec les cibles propres à chacun d’entre eux. Durant la navigation, les cônes de croissance qui ont pour fonction de détecter les divers stimuli présents dans l’environnement sont guidés par ceux-ci vers la cible appropriée.
La découverte de ces mécanismes essentiels nous amènera potentiellement à l'élaboration de nouvelles avenues thérapeutiques permettant de régénérer les voies visuelles absentes ou endommagées.
Synaptogenèse et placticité du système nerveux
Jusqu’à maintenant, les quelques stratégies visant la reconstruction du système nerveux visuel se sont limitées à l’étude de la survie cellulaire ou à la croissance du nerf optique. L’étape suivant la survie cellulaire et la régénération est la reconnexion des cellules nerveuses entre elles (synaptogenèse). Afin de reconstruire les circuits nerveux du système visuel ou d’en établir de nouveaux, les dendrites et les axones doivent trouver la bonne cible et se connecter entre eux. L’étude de la synaptogenèse et de la plasticité dans le contexte de la régénération du système nerveux visuel offre de nouvelles avenues dans le traitement des déficiences visuelles.
L’identification d’un mécanisme fondamental régulant la connexion entre les cellules nerveuses nous donnera des indices importants sur le fonctionnement normal du cerveau, sur l’apprentissage et nous permettra de développer de nouvelles stratégies ayant pour but le traitement des maladies congénitales, neurodégénératives ou post-traumatiques.
Projets et financement
Financement
-
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
-
Instituts de recherche en santé du Canada
Publications et communications
Disciplines
- Optométrie
Champ d’expertise
- La vie repensée
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.