Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé

Centre Psycho-Oncologie

Unité de recherche facultaire Faculté des arts et des sciences
Département de psychologie
Autre numéro : 514 345-4931 #5123 (Information)
Autre courriel : emelie.rondeau@recherche-ste-justine.qc.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

Le Centre de Psycho-Oncologie est une unité de recherche spécialisée dans l'étude des aspects psychosociaux associés aux maladies pédiatriques, particulièrement le cancer. Situé au Département de psychologie à l'Université de Montréal et au centre de cancérologie du CHU Sainte-Justine, il est dirigé par le Dr Serge Sultan, professeur agrégé. Ses recherches visent à:

  1. Mieux comprendre les facteurs de vulnérabilité et de résilience chez les individus et les familles confrontées à la maladie chronique pédiatrique.
  2. Développer des interventions pour améliorer la qualité de vie de tous ceux qui sont en contact avec la maladie: enfants, familles, et soignants.

Le laboratoire est financé par le FQRS, le CRSH et les IRSC.

Affiliations

Unités de recherche

  • Infrastructure du Centre Psycho Oncologie

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Adresses

3175, chemin de la Côte Sainte-Catherine
Montréal (Québec), H3T 1C5, Canada

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Axes de recherche

Ajustement à la maladie

Mieux définir les mesures de la qualité de vie, notamment psychologique, et doter le personnel soignant de mesures concrètes pour organiser les soins de support. Une originalité de cet axe est d’étudier l’ajustement des parents et des familles afin de favoriser un environnement résilient.

Communication patient-professionnel

Comprendre dans quelles conditions la communication des professionnels soignants est optimale pour le diagnostic et l’organisation des soins, identifier les facteurs qui expliquent la détresse des soignants quand ils sont confrontés aux difficultés des patients et élaborer des approches pratiques de soutien.

Projets et financement

Projets et réalisations

Projet Pétale

Nous souhaitons décrire et expliquer les retentissements émotionnels et cognitifs à long terme du cancer et des traitements dans une cohorte de patients traités pour une leucémie lymphoblastique aiguë. Une extension de ce projet initié au CHU Sainte-Justine est en cours au CHUL de Québec et à l'hôpital d'enfants de Hamilton (Ontario). Une extension de ce projet initié au CHU Sainte-Justine est en cours au CHUL de Québec et à l'hôpital d'enfants de Hamilton (Ontario).

Projet VIE

Dans le cadre d'une intervention multidisciplinaire pendant les traitements, nous mettons au point une intervention de soutien psychologique manualisée auprès des parents dont l'enfant est atteint de cancer : "Reprendre le contrôle ensemble". Cette intervention est fondée sur l'entraînement à la résolution de problème et la promotion d'une meilleure communication dans la famille.

Projet PEACE

Nous étudions les effets de l’entrainement à la pleine conscience sur les modes de régulation émotionnelle et l'empathie chez les soignants. Nous considérons des mesures originales de stress qui n'ont jamais été utilisées dans ce contexte.

Projet Transition

Nous étudions la transition au milieu adulte en identifiant les représentations et les pratiques professionnelles de préparation à la transition. Nous validons des mesures afin de comparer le degré de préparation à la transition chez des adolescents ayant été traités pour un cancer ou dans d'autres conditions cliniques.

Projet Detection

Afin d'identifier les meilleures stratégies de détection de la détresse émotionnelle chez les survivants et leur famille, nous avons élaboré un programme de validation d'outils formalisés. Nous comparons aussi différentes stratégies psychologiques de repérage fondées sur des mécanismes empathiques comme la prise de perspective.

Projet Hypno-Dis

Pour soulager la détresse procédurale et la douleur des enfants pendant les traitements, nous avons formé des infirmières à certaines stratégies de communication issues de l'hypnose clinique. Nous évaluons cette intervention sur des critères comportementaux tant chez les soignants que chez les enfants.

Projet QoL-SP

Ce projet vise à mettre au point une stratégie d'évaluation quantifiée et valide de la Qualité de Vie chez les enfants suivis en soins palliatifs. Il articule des études qualitatives auprès des soignants et des études quantitatives de validation. Plusieurs collaborations internationales sont en cours sur ce thème.

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Psychologie
  • Oncologie
  • Pédiatrie

Champ d’expertise

  • La vie repensée
  • Psychologie de la santé
  • Santé mentale
  • Enfant
  • Évaluation de l'enfant
  • Évaluation enfant-adolescent
  • Réadaptation