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Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Laboratoire d'Étude sur la Régulation des Affects et la Psychopathologie

Unité de recherche facultaire Faculté des arts et des sciences
Département de psychologie
Autre numéro : 514 343-2333 (Information)
Autre courriel : serge.lecours@umontreal.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

Le laboratoire, dirigé par le Dr Serge Lecours, regroupe des étudiants et chercheurs qui s’intéressent aux liens existant entre la régulation et la mentalisation des affects et différentes formes de psychopathologie, notamment la dépression et la personnalité borderline. Les travaux réalisés sont de nature théorique et empirique, résolument ancrés dans la psychologie clinique psychanalytique. Les recherches en cours touchent les thèmes suivants : alexithymie, mentalisation des affects, régulation émotionnelle, tristesse adaptative, en lien avec la personnalité borderline, la personnalité narcissique, la dépression, les troubles des conduites alimentaires, entre autres.

Affiliations

Unités de recherche

  • Infrastructure du Laboratoire d'Étude sur la Régulation des Affects et la Psychopathologie

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Marie-Victorin, local D309

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

  • Mentalisation et régulation émotionnelle

  • Exploration des formes de l’alexithymie

  • Étude de la mentalisation des émotions dans la psychopathologie, particulièrement la dépression et le trouble borderline

  • Analyse du rôle de la tristesse et des émotions positives dans la mentalisation

  • Évaluation et traitement du fonctionnement mental

Projets et financement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychologie
  • Psychiatrie

Champ d’expertise

  • Dépression
  • La vie repensée
  • Psychopathologie
  • Trouble borderline
  • Psychologie clinique
  • Détresse émotionnelle
  • Émotions
  • Mentalisation des émotions
  • Régulation émotionnelle
  • Santé mentale
  • Troubles de la conduite alimentaire (TCA) chez les préadolescentes et les adolescentes