Sciences médicales; Sciences de la santé

Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire

Chaire de recherche du Canada Faculté de médecine
Autre numéro : 514 343-7837 (Information)
Autre courriel : marc.therrien@umontreal.ca (Personne contact)

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire, Marc Therrien, directeur scientifique de l’IRIC et également professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’UdeM pourra poursuivre ses recherches sur la voie de signalisation Ras/MAPK impliquée, entre autre, dans le contrôle de la prolifération et de la différenciation des cellules. Cette importante voie de signalisation est souvent hyperactivée dans plusieurs types de cancers humains. Les nouvelles connaissances générées par l’équipe du professeur Therrien sur ces mécanismes de l’oncogenèse permettront de développer de nouveaux types de médicaments susceptible de ralentir la progression de plusieurs cancers.

Affiliations

Unités de recherche

• Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal

Notre équipe s’intéresse depuis un bon nombre d’années aux mécanismes de signalisation de la voie Ras/MAPK impliquée, entre autre, dans le contrôle de la prolifération et de la différenciation cellulaire.

Cette voie très conservée au cours de l’évolution des métazoaires et souvent hyperactivée dans plusieurs types de cancers humains, comprend à la base trois kinases (RAF, MEK et MAPK) qui transmettent, par le biais de phosphorylation en cascade, les signaux émis pas la petite GTPase Ras – elle-même activée par divers stimuli prolifératifs ou de différenciation.

Nous employons des approches génétiques, de génomiques fonctionnelles et biochimiques chez la drosophile dans le but de caractériser le mécanisme de signalisation de la voie Ras/MAP kinase. Nos travaux actuels s’articulent autour de trois thématiques : 1) contrôle du mécanisme de dimérisation Ras-dépendant de la kinase RAF conduisant à son activation catalytique; 2) coordination et régulation du processus de signalisation par le biais de protéines d’échafaudage; 3) contrôle des niveaux protéiques de MAPK et son influence sur la signalisation Ras/MAPK.

Par ailleurs, nous utilisons la drosophile comme système expérimental pour l’identification de gènes modulateurs d’oncogènes leucémogéniques.

Financement

• Chaires de recherche du Canada (CRC)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

• Biologie cellulaire
  • Génétique
  • Génomique
  • Biochimie
  • Biochimie médicale

• Différenciation cellulaire
  • Signalisation cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
  • Signalisation cellulaire et cancer
  • Signalisation cellulaire et maladies infectieuses et immunitaires
  • Imagerie (Outils de caractérisation)

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.