Sciences de la santé; Sciences médicales

Laboratoire de recherche sur la régénération tissulaire chez les vertébrés

Unité de recherche facultaire Faculté de médecine dentaire
Autre numéro : 514 343-6111 #5545 (Information)
Autre courriel : stephane.roy@umontreal.ca (Personne contact)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Roger-Gaudry, local D-535

Membres

Gerardo Ferbeyre (Collaborateur)

Externes

Anie Philip (Collaborateur)

Étude des mécanismes moléculaire et cellulaire essentiels pour la phase de préparation lors de la régénération épimorphique chez les vertébrés.

Projets et réalisations

Projet 1

Étude de la voie de signalisation des TGF-beta dans le contrôle de la régénération du membre et de la guérison parfaite de plaies chez l’axolotl (salamandre mexicaine). Les TGF-beta sont impliqués dans le processus de guérison chez les mammifères qui ressemble en partie à la phase de préparation lors de la régénération du membre. Nous avons démontré que la voie de signalisation des TGF-beta est essentielle à la migration et à la prolifération des cellules chez l’axolotl lors de la régénération. Nous travaillons maintenant à comprendre comment les cellules d’axolotl perçoivent les TGF-beta et interprètent leurs présences (activation des Smads, MAPK etc.).

Projet 2

Comme la capacité de régénération semble être relié de prêt à la résistance aux cancers nous avons développé un projet de recherche afin de comprendre comment la régénération pourrait être relié à la résistance aux cancers. Comme le gène codant pour la protéine anti-tumorale p53 est muté dans plus de 50% des cancers chez l’humain nous avons choisi d’étudier le rôle de cette protéine dans la régénération épimorphique. Nos études nous ont démontré que cette protéine est essentielle à la régénération du membre. Nous avons donc entrepris de déterminer si elle est également responsable de leur résistance aux cancers.

Projet 3

Les axolotls régénèrent parfaitement la plupart de leurs tissues suite à une blessure ou une amputation. Ce processus fascinant est possible parce que l’axolotl est capable de stimuler la dédifférenciation de leurs cellules adjacentes au site d’amputation. Ceci signifie qu’ils n’utilisent pas de cellules souches. Donc la régénération du membre de l’axolotl offre une alternative intéressante aux cellules souches (libre de problème éthique sur la provenance des cellules) pour le remplacement d’organes défectueux.

Des études ont démontré que le gène Msx-1 est exprimé lors de la régénération épimorphique chez différentes espèces et qu’il pouvait également induire la dédifférenciation de cellules en culture in vitro. Nous avons donc entrepris de déterminé si ce gène était responsable de la dédifférenciation des cellules lors de la régénération du membre chez l’axolotl.

Vous trouverez la liste des publications du directeur de recherche sur cette page :

• Médecine dentaire
  • Médecine moléculaire
  • Biologie moléculaire
  • Biologie cellulaire

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.