Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Laboratoire Viscogliosi en génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques

Centre de recherche hospitalier Faculté de médecine dentaire
Autre numéro : 514 345-4931 #3476 (Information)
Autre courriel : alain.moreau@umontreal.ca (Personne contact)

Médias

Le laboratoire Viscogliosi - lauréat de la 10e édition du Premio Venezia

Le laboratoire Viscogliosi en génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques du Centre de recherche du CHU Ste-Justine fait partie des lauréats 2012 du Premio Venezia de la Chambre de commerce italienne au Canada. - GénomeQuébec

Le laboratoire Viscogliosi en génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques du Centre de recherche du CHU Ste-Justine fait partie des lauréats 2012 du Premio Venezia de la Chambre de commerce italienne au Canada.

Eureka édition décembre 2008 - CHU Sainte-Justine

Lancement du laboratoire en 2008 - CHU Sainte-Justine

Lancement du laboratoire en 2008

Portrait

À propos

La mission de ce laboratoire dirigé par le Dr Alain Moreau, est de développer de nouveaux outils diagnostiques moléculaires pour le dépistage précoce de la scoliose et d’autres maladies touchant un grand nombre d’enfants et d’adultes et pour lesquelles il n’existe aucun test. En outre, cette infrastructure de pointe permettra au Dr Moreau et à son équipe de mettre au point de nouveaux composés thérapeutiques visant à prévenir la scoliose ou en stopper la progression à un stade précoce. Il s’agit ni plus ni moins d’une avancée remarquable vers une médecine personnalisée qui révolutionnera le traitement de la scoliose ainsi que celui d’autres maladies comme l’arthrose et l’ostéoporose.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Organismes partenaires

  • Paradigm Spine

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Adresses

3175 Côte-Ste-Catherine
Montréal (Québec), H3T 1C5, Canada

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Depuis octobre 2000, le Dr Moreau est directeur du Laboratoire de génétique moléculaire des maladies/malformations musculo-squelettiques. Son équipe s’intéresse à la génétique moléculaire des maladies musculo-squelettiques chez l’enfant (scoliose) et chez l’adulte (ostéoarthrite). Leurs travaux portent surtout sur les maladies musculo-squelettiques qui affectent les enfants (malformations congénitales, tumeurs des os et du cartilage), les adolescents (scoliose idiopathique) et les adultes (ostéoarthrite et dégénérescence du cartilage articulaire). De plus, son équipe étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans l’inflammation et la régénération des tissus musculo-squelettiques. Dr Moreau est membre actif du Centre de Recherche sur le Tissus Osseux et le Parodonte (un nouveau consortium de chercheurs œuvrant dans le domaine de l’os) mis sur pied par l’Université McGill, l’American Society of Bone and Mineral Research et la Société de la Scoliose du Québec. Il est également le chef thématique de l’axe « biologie et génétique moléculaire » du Réseau Scoliose Québec.

  • Identification de dysfonctions dans la voie de signalisation de la mélatonine dans la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) et développement des méthodes diagnostiques pour identifier les enfants à risque de développer une SIA
  • Découverte qu’une haute concentration plasmatique du Facteur P est impliquée dans l’initiation de la SIA et dans la progression de la courbure à travers un récepteur membranaire spécifique.
  • Caractérisation de la transduction du signal de la mélatonine dans les ostéoclastes et les ostéoblastes.
  • Contribution du facteur de transcription Pitx1 à la pathogenèse de l’ostéoarthrite (OA).
  • Développement de modèles animal pour étudier les maladies pédiatriques
  • Développement et validation clinique d’outils de diagnostic innovateurs
  • Identification de composés thérapeutiques utiles pour prévenir la scoliose et pour traiter d’autres maladies comme l’OA, l’ostéoporose et les dystrophies musculaires.

Axes de recherche

Maladies musculo-squelettiques et sciences du mouvement

Projets et financement

Projets et réalisations

Projet 1 – La scoliose idiopatique adolescente (SIA)

La SIA est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale affectant près de 4% de la population québécoise et malgré cela l’origine de la scoliose idiopathique demeure encore inconnue. Notre programme de recherche vise donc à comprendre les causes génétiques responsables de ces déformations. L’équipe du Dr Moreau a récemment démontré pour la première fois un défaut dans la transmission de la mélatonine, une hormone, chez des cellules de patients atteints de SIA. Cette importante découverte devrait permettre la mise au point d’un premier test de dépistage et de tester des composés pharmacologiques afin de prévenir ou de réduire les déformations scoliotiques. Nos travaux touchent également le développement de modèles animaux afin de mieux comprendre cette maladie. Ci-dessus le développement d’une scoliose chez la souris C57Bl/6 naturellement déficiente en mélatonine.

Projet 2 – L’arthrose

L'arthrose touche un Canadien sur 10 et est la forme la plus répandue d’atteinte arthritique. Malgré cela, l’origine de cette maladie nous échappe encore. Notre équipe a récemment identifié une série de molécules grâce à la caractérisation de souris génétiquement modifiées. En effet, nous avons mis en évidence chez des souris Pitx1 /- une dégradation du cartilage articulaire ressemblant en plusieurs points à la maladie humaine. Ces travaux innovateurs montrent également la possibilité que l’arthrose et l’obésité puissent être associées via la participation d’une molécule intermédiaire nommée PPAR.

Projet 3 – Les cancers osseux

Les cancers osseux occupent le 4e rang en importance des cancers affectant les gens de moins de 25 ans et peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la vie et la sauvegarde du membre atteint particulièrement chez les jeunes enfants. Malheureusement, dans une grande majorité des cas, on ignore la cause et l’origine de ces tumeurs. Le laboratoire du Dr Moreau travaille à comprendre le rôle d’une molécule appelée PARP-1 et celui de facteurs de croissance de la famille REG dans ce type de tumeurs.

Financement

Viscogliosi : un partenaire de longue date

Partenaire de recherche de longue date et soucieuse d’offrir au Dr. Moreau les conditions optimales pour faire avancer les soins et la recherche sur les maladies musculo-squelettiques, Paradigm Spine, présidée par Marc R. Viscogliosi, a poussé plus loin son association avec le CHU Sainte-Justine. En faisant un don de 1.6 million de dollars, l’entreprise devient ainsi un important donateur de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. «Notre collaboration avec le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine remonte à plusieurs années déjà pendant lesquelles le Dr Moreau et son équipe ont su démontrer toute leur expertise» souligne Monsieur Marc R.Viscogliosi, président directeur général de Paradigm Spine. « L’avancée de leurs travaux dans le domaine des maladies musculo-squelettiques a permis de révolutionner le diagnostic et le traitement de la scoliose. L’amélioration de la qualité de vie des enfants en est une preuve évidente. Par cette contribution à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, nous nous associons avec fierté aux travaux de recherche du Dr Moreau en mettant à sa disposition un laboratoire et des équipements que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde».

Publications et communications

Publications

Vous trouverez la liste des publications du directeur de recherche sur cette page :

Disciplines

  • Médecine dentaire
  • Stomatologie
  • Médecine physique et réadaptation
  • Génétique

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT