Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Groupe de recherche en résonance magnétique cardiovasculaire

Centre de recherche hospitalier Faculté de médecine
Autre numéro : 514 376-3330 (Information)
Autre courriel : raymonde.pelletier@icm-mhi.org (Personne contact)

Portrait

À propos

Le groupe de recherche en résonance magnétique cardiovasculaire (RMC) visent à élaborer de nouvelles façons de diagnostiquer les maladies cardiaques. Les images réalisées à l'aide d'un champ magnétique permettent de visualiser le muscle cardiaque et ses structures. Les résultats obtenus incluant des images-3D du cœur battant permettent une détection précose des désordres cardiaques aigus et chroniques avec une précision améliorée.

L'Institut de Cardiologie de Montréal possède un des premiers scanneur ultra-modernes dédiés à l'imagerie cardiaque utilisant une force de champ 3T. Le groupe de recherche en RMC inclus plusieurs médecins spécialisés en imagerie médicale, une coordonnatrice de recherche, des technologues d'expérience en RMC et des étudiants gradués. En 2013, l'équipe va s'enrichir d'un physicien de renommé, d'un post-doctorat ainsi que de stagiaires de recherche.

Le groupe de recherche peut compter sur la présence d'un laboratoire central (Core lab) de résonance magnétique pour la gestion des images dans le cadre d'études multicentriques. 

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

  • Institut de cardiologie de Montréal (ICM)

Adresses

5000, rue Bélanger, local
Montréal (Québec), H1T 1C8, Canada

Équipe

Expertise

Description de l’expertise

Utilisant une technique introduite par le Dr Matthias Friedrich à des applications cliniques, le groupe utilise la RMC afin de visualiser l'oedeme (gonflement cellulaire et extracellulaire) au niveau du myocarde. Ce paramètre est évalué dans différents contextes d'atteintes cardiaques tels la défibrillation, l'ischémie et l'infarctus du myocarde. De plus, le groupe teste de nouveaux marqueurs de prédictions d'événements cardiaques chez des patients à partir d'études fonctionnelles en RMC. À l'aide d'un registre de données prospectives, les résultats d'analyses en RMC seront mis en relation avec l'évolution de la qualité de vie des patients et les événements cardiovasculaires. Ce projet permettra d'évaluer le potentiel pronostique des données d’IRM pour les maladies cardio-vasculaires de façon à pouvoir servir de source de référence pour l’établissement de lignes directrices pour la thérapie médicale.

Comme autres projets ambitieux, l'équipe travaille également sur l'utilisation du niveau d'oxygénation du myocarde (dérivé des images de RMC) pour mieux comprendre la régulation de l'oxygène dans la maladie cardiaque. Ce concept sera évalué d'abord dans un modèle animal pour ensuite être testé chez des volontaires humains en bonne santé. L'utilisation de cette approche dans une optique de diagnostique clinique sera par la suite évalué chez des patients souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Le groupe de recherche est aussi impliqué dans la conduite de plusieurs initiatives nationales et internationales pour tester l'application cliniques de nouveaux protocoles de RMC et en particulier, ceux n'utilisant pas de techniques d'ajout de contraste pour visualiser les marqueurs précoses de maladies cardiaques.

Projets et financement

Publications et communications

Disciplines

  • Cardiologie
  • Sciences cliniques

Champ d’expertise

  • Système cardiovasculaire
  • Maladies cardiovasculaires