Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé
Portrait
À propos
La recherche de Malek Batal vise à révéler et redresser les inégalités profondes en matière de nutrition et santé entre les groupes sociaux et culturels au sein de la même société, inégalités masquées par les taux moyens d’insécurité alimentaire, de problématiques nutritionnelles ou encore des maladies non transmissibles liées à l’alimentation souvent trompeurs, car masquant ces inégalités.
Ainsi, au Canada, Autochtones, immigrants et réfugiés, pour ne citer que ceux-là, vivent des réalités très différentes par rapport à la population générale. Par exemple, lorsque l’insécurité alimentaire atteint 12% de la population canadienne générale, un chiffre très élevé en lui-même, elle en atteint 48% parmi les Premières Nations vivant sur réserve. De plus, la santé de ces groupes en précarité vient à subir les méfaits des systèmes alimentaires prépondérants qui limitent l’accès aux bons aliments pour les humains et la planète et rendent souvent les aliments riches en gras, sucre et sel le choix le plus simple et le plus économique.
En étudiant, avec les populations concernées, les systèmes alimentaires locaux respectueux de l’environnement comme des préférences culturelles et sociales et en mesurant le potentiel de ces systèmes dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et les maladies chroniques, Malek Batal propose, à travers sa recherche, des pistes pour combler les écarts criants et prévenir les répercussions néfastes sur la qualité de vie et la longévité. De manière parallèle, ces projets de recherche aident à promouvoir des solutions aux problématiques nutritionnelles et de santé humaine qui soient régénératrices pour l’environnement et qui s’inscrivent dans un mouvement de durabilité écologique.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche en santé publique
Pour en savoir plus…
-
16-12-2020 Six nouvelles chaires de recherche du Canada et trois chaires renouvelées à l’Université de Montréal
-
18-12-2020 Nouvelle Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé, sous la direction de Malek Batal
-
16-12-2020 Le gouvernement du Canada réalise les investissements les plus importants à ce jour dans le Programme des CRC
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Malek Batal - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
L’objectif de la Chaire est de redresser les inégalités en matière de nutrition et de santé et de s’attaquer aux problématiques subies de manière disproportionnée par les populations vulnérables du Canada et d’ailleurs.
Projets et financement
Financement
- Chaires de recherche du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
Publications et communications
Disciplines
- Santé publique
- Nutrition
Champ d’expertise
- Inégalités sociales
- Nutrition
- Santé des populations
- Vulnérabilité
- Sécurité alimentaire
- Alimentation
- Aspect social de l'alimentation
- Immigrants
- Problèmes sociaux
- Maladies de la nutrition
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.