Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Aménagement; Sciences naturelles et génie

Laboratoire en Architecture, Informatique et Robotique

Unité de recherche facultaire Faculté de l'aménagement
École d'architecture
Autre courriel : lair@umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

Pavillon NœudAL

NœudAL is the annual research pavilion produced by the computational design research studio ARC6801/2 H and the Laboratory for Architecture Informatics and Robotics (LAIR) at the University of Montreal, Faculty of Environmental Design, School of Architecture.

Portrait

À propos

Comme son nom l’indique, le laboratoire travaille à améliorer les processus de création et de production de la forme architecturale par le biais de l’informatique et de la fabrication robotique.

L’unité mène des recherches dans plusieurs directions d’intérêt liées à la recherche de formes architecturales et structurelles, à la fabrication numérique, à l’artisanat low-tech amélioré par des algorithmes et aux processus de construction circulaire. Le développement typique de la recherche au LAIR s’articule autour de processus numériques tels que le développement d’algorithmes et les études géométriques, et de processus matériels tels que le prototypage et les techniques d’assemblage.

La principale production de recherche du LAIR consiste en des outils logiciels gratuits pour l’industrie AEC sous la forme d’extensions pour des plateformes CAO bien connues comme Rhino3d. Les démonstrateurs de recherche produits par le laboratoire sont utilisés pour tester les hypothèses et les outils de recherche et comme véhicule de diffusion de la recherche.

Du point de vue de la fabrication, le LAIR représente une infrastructure de prototypage robotique avec deux bras robotiques (ABB IRB 4600-60), un positionneur robotique (ABB IRBP A250) et plusieurs effecteurs (découpe, fraisage, manipulation, etc.).

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Orientations actuelles de la recherche (non exhaustif) :

Structures architecturales en feuilles minces.

Les matériaux en feuilles minces, et en particulier les feuilles métalliques minces, sont généralement considérés comme des matériaux de finition qui contrôlent l’esthétique et protègent les structures architecturales. Ce volet de la recherche vise à créer des peaux structurelles autoportantes qui n’utilisent que des tôles très fines à des fins structurelles et esthétiques (fermeture).

Méthodes géométriques pour la conception de structures.

Ce volet de recherche poursuit le travail entamé par le directeur du LAIR, Andrei Nejur, à la Weitzman School of Design de l’Université de Pennsylvanie. Le travail vise à étendre le paradigme actuel de recherche de formes structurelles à l’aide de méthodes graphiques et plus précisément de la statique graphique en 3 dimensions par le biais de systèmes polyédriques réciproques. La recherche est développée en collaboration avec le Polyhedral Structures Laboratory de l’université de Pennsylvanie.

Recherche de formes structurelles sensible à la fabrication.

Ce projet de recherche vise à étendre les méthodes actuelles de recherche de formes structurelles (comme la statique graphique 3d) avec des contraintes de fabrication et d’assemblage. L’idée est que l’exploration de l’espace de conception effectuée avec une intention architecturale et structurelle devrait pouvoir inclure une logique de fabrication et d’assemblage. La recherche vise à traduire les limitations induites par les processus physiques de production en contraintes numériques pour les processus de recherche de formes, assurant ainsi la production de formes architecturales et structurelles fabricables.

Méthodes de conception circulaire pour la fabrication de formes non standard.

Pour rendre l’architecture plus durable, l’intégration de principes d’économie circulaire comme la réutilisation des matériaux est primordiale. Ce projet de recherche étudie la réutilisation des matériaux pour les formes architecturales complexes et non standard. Comment les kits contraints de matériaux de construction récupérés peuvent-ils façonner les processus de recherche et d’optimisation de formes architecturales non standard ?

Projets et financement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Architecture
  • Informatique

Champ d’expertise

  • Comprendre et créer
  • Processus de création
  • Processus d'innovation
  • Construction
  • Conception assistée par ordinateur (CAO)