Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière dans les matériaux photoniques
Portrait
À propos
La photonique quantique tire parti des propriétés uniques que présente la lumière dans un état quantique précis au profit de technologies de pointe comme l’informatique quantique, la cryptographie et la téléportation. Ces applications impliquent la production, la manipulation et la détection de photons. Il est essentiel de comprendre comment les particules interagissent avec leur environnement pour mettre au point des matériaux photoniques quantiques évolutifs et déterminer l’état quantique de la lumière émise.
Les travaux menés à la chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) obtenue par Carlos Silva viseront à comprendre et à contrôler la dynamique quantique des états excités provoqués par la lumière dans la matière condensée, déterminant ainsi si l’émission lumineuse se produit sous un régime quantique ou classique.
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Carlos Silva - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
La photonique quantique exploite les propriétés uniques de la lumière dans un état quantique précis pour arriver à des technologies de pointe comme l’informatique, la cryptographie et la téléportation quantique. Ces applications impliquent la génération, la manipulation et la détection de photons. Il est essentiel de comprendre comment les particules interagissent avec leur environnement pour développer des matériaux de photonique quantique évolutifs et déterminer l’état quantique de la lumière émise. Le titulaire de chaire vise à comprendre et à contrôler la dynamique quantique des états excités induits par la lumière dans la matière condensée, afin de déterminer si l’émission de lumière se produit dans un régime quantique ou classique. Plus précisément, il s’agira de mettre en œuvre une approche à deux volets. La première utilisera des salves de laser aussi courtes qu’un millionième de milliardième de seconde pour étudier la manière dont l’information quantique est perdue dans les interactions entre les états préparés par la lumière et leur environnement. La deuxième, mettra en œuvre la lumière dans un état quantique bien défini, dit intriqué, et mesura le changement de l’état quantique de la lumière résultant des interactions entre la lumière et la matière. Ces deux approches parallèles permettront une compréhension complète de la dynamique quantique nécessaire au développement des technologies de photonique quantique.
Projets et financement
Publications et communications
Disciplines
- Physique
- Informatique
Champ d’expertise
- Mécanique quantique
- Interactions des particules avec la matière
- Science des matériaux
- Phénomènes d'impacts par faisceau laser
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.