
Chaire de recherche du Canada en création d’opéra
Portrait
À propos
L’opéra, qui réunit toutes les formes d’art (musique, littérature, danse, théâtre, cinéma, scénographie, arts visuels), est aujourd’hui en plein essor. Toutefois, pour adapter l’opéra à notre époque, il s’avère nécessaire de le rendre plus inclusif et de réfléchir à sa relation changeante aux nouvelles technologies. Ana Sokolovic, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, entend renouveler l’opéra pour le XXIe siècle.
Mme Sokolovic et son équipe utilisent une approche qui relie la recherche au travail de création. Leurs travaux visent à faire le pont entre la recherche, le milieu professionnel artistique et le public, en mettant sur pied un centre international de création opératique et de recherche-création en opéra.
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Ana Sokolović - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
Après un ralentissement de la création opératique au XXe siècle, l’opéra contemporain est aujourd’hui en plein essor. Ce renouveau soulève des questions sur la nature de l’opéra(1), la création interdisciplinaire(2) et l’avenir du genre en relation avec les nouvelles technologies(3). La Chaire de recherche du Canada en création d’opéra (CRCCO) aborde ces problématiques par une approche ancrée dans la recherche-création dans le but de contribuer à redéfinir l’opéra au et pour le XXIe siècle.
Axes de recherche
Définir l’opéra au XXIe siècle
La CRCCO propose de mettre à l’épreuve les éléments considérés essentiels à la nature même de l’opéra, que ce soit au niveau musical (instrumentation, technique vocale employée, etc.), dramaturgique (trame narrative, thématiques abordées, etc.) ou scénique (lieu de représentation, présence physique, etc.), à partir d’une posture créative. Afin de redéfinir l’opéra pour le XXIe siècle, il s’avère aussi nécessaire de confronter la misogynie et le colonialisme historiquement inhérents au genre et de proposer d’autres solutions.
La cocréation d’opéras : un processus interdisciplinaire et collaboratif
Réunissant musique, théâtre, arts visuels, danse et innovation technologique, la création d’opéra a toujours été un laboratoire privilégié de collaboration interdisciplinaire. La CRCCO aborde la question du processus de cocréation sous un nouvel angle, combinant une réflexion théorique sur les défis liés à la cocréation interdisciplinaire à une exploration pratique de différentes modalités et méthodologies de collaboration.
L’avenir de l’opéra et les nouvelles technologies
Les nombreuses possibilités de création, production, diffusion et réception des arts de la scène ouvertes par les technologies numériques brouillent les limites entre les genres, soulèvent des questions sur l’identité de l’opéra et invitent à l’exploration de nouvelles formes qui permettent de démocratiser l’opéra et de rejoindre un plus large public. La CRCCO explore ces possibilités aux niveaux pratique (par la création d’opéras pour la réalité augmentée et virtuelle, par exemple) et théorique (par l’analyse d’opéras hybrides, par exemple, et de leur réception).
La CRCCO, qui constitue le premier pas dans le développement d’un Centre d’innovation et de recherche-création en opéra et musique contemporaine, rassemble chercheur·euses, étudiant·es et professionnel·les du milieu des arts de la scène en partenariat avec des institutions artistiques, technologiques et culturelles autour de sa titulaire, la compositrice Ana Sokolović. Leurs contributions respectives, à la croisée de la recherche et de la création, de la théorie et de la pratique, alimentent le contenu de cette plateforme au rythme des projets, activités et autres créations qui lui sont dédiés.
Disciplines
- Musique
- Danse
Champ d’expertise
- Recherche-création
- Composition et création sonore
- Analyse des processus de création en musique
- Composition instrumentale
- Chant classique
- 2000 à nos jours
- Période contemporaine (arts et lettres)
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.