Comité des prix et distinctions

Chaque année, plusieurs dizaines de prix et de distinctions sont attribués aux professeurs et chercheurs de l’Université de Montréal. Qu’ils couronnent une vie consacrée à l’enseignement et à la recherche ou qu’ils encouragent une jeune carrière, ces prix et distinctions soulignent toujours, en définitive, le mérite et l’excellence de la recherche à l’Université de Montréal.

Consultez le site web pour en apprendre plus sur les prix et distinctions à l'UdeM

Des questions? Contactez :

Pascale Ouellet

Adjointe à la vice-rectrice

Tél. 514 343-6122

À propos du comité des prix et distinctions

Statut

Le Comité institutionnel des prix et distinctions a été créé en 1987 et relève de la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

Son mandat consiste à susciter et à soutenir les mises en candidature à des prix, bourses et autres distinctions. Il établit et tient à jour un relevé exhaustif des prix et distinctions auxquels les membres de la communauté universitaire pourraient être admissibles et diffuse largement l'information pertinente. Il exerce également une fonction de conseil et d’aide technique auprès des personnes qui désirent soumettre leur candidature à un prix ou à une distinction.

Le Comité des prix et distinctions est appuyé dans ses responsabilités par des comités des prix et distinctions facultaires, qui identifient également des candidats et participent activement à la préparation des dossiers.

Mandat

Le Comité des prix et distinctions a le mandat suivant :

1. établir et tenir à jour un relevé des prix, bourses et autres distinctions auxquelles des membres de la communauté universitaire pourraient être admissibles;
  2. promouvoir au sein de l'Université la diffusion des renseignements relatifs à l'obtention de ces prix, bourses et autres distinctions;
  3. susciter et proposer, en vue de l'obtention de prix, de bourses ou d'autres distinctions, des candidatures de personnes qui excellent dans tel ou tel domaine, par leur recherche, leur enseignement ou leur rayonnement;
  4. préparer les dossiers appropriés pour soutenir les candidatures ainsi proposées;
  5. inviter des professeurs et des chercheurs à solliciter les bourses offertes par divers organismes subventionnaires;
  6. exercer une fonction de conseil et d'aide technique auprès des candidats qui font des demandes de bourses;
  7. faire au vice-recteur toute recommandation jugée utile au sujet des candidatures à des prix, à des bourses et à d'autres distinctions offertes à l'échelle provinciale, nationale ou internationale.

Liste des membres

Consultez le vade-mecum pour obtenir la liste des membres du comité