Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé

Diana Cárdenas Mesa

Psychologie sociale

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

diana.cardenas@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse à la manière par laquelle les individus développent une identité sociale partagée, ce sentiment que « nous » faisons partie d'un groupe important. Ce « nous » émerge dans une grande variété de contextes, y compris chez les immigrants, parmi les élèves et les membres du personnel des écoles, et parmi la population en général. Ainsi, mon premier axe de recherche porte sur les processus qui sous tendent le développement d'identités sociales. Je m'intéresse particulièrement à comprendre comment les individus gèrent plusieurs identités sociales. Cela est surtout évident chez les immigrants qui gèrent souvent l'identification à de multiples groupes culturels.

Mon deuxième axe de recherche porte sur les conséquences de l'identité sociale. Avoir un sens partagé de « nous » a des conséquences importantes pour les individus et pour les groupes. Ceci inclut une plus grande cohésion sociale, une meilleure santé mentale chez les jeunes et les adultes, l'adoption de mesures de santé publique et l'engagement dans des actions collectives. Ainsi, je cherche à mieux comprendre pourquoi et comment les identités sociales impactent notre vie de tous les jours.

Mon troisième axe de recherche vise à comprendre quand et comment les sociétés vivent des changements sociaux, et la manière dont les sociétés et les individus s'adaptent à ces processus. Il est de plus en plus reconnu qu'aucune société et aucun groupe n'est à l'abri du changement; nous devons donc mieux comprendre quand le changement social se produira et comment il peut être atténué pour protéger ceux qui sont vulnérables.

Biographie

  • Baccalauréat en Psychologie, Université Bishops (2006-2009).
  • Maîtrise en Psychologie, Université de Montréal (2010-2012).
  • Doctorat en Psychologie, Université de Montréal (2012-2018).
  • Postdoctorat, Université d’Utrecht (2018-2019).
  • Postdoctorat, Université Nationale de l'Australie (2020-2022).

Affiliations et responsabilités

Projets

Projets de recherche

2023 - 2025

Being Two and More Online: Examining Migrants' Dual Group Memberships on Twitter

Chercheur principal : Diana Cárdenas Mesa
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres des livres 

  • Cárdenas, D., & de la Sablonnière, R. (2022). Dramatic social change or DSC. In R. Gurung (Ed.), Routledge Encyclopedia of Psychology in the Real World.
  • Cárdenas, D., French Bourgeois, L., & de la Sablonnière, R. (2019). Social Psychology. In J. Darquennes, J. Salmons, & W. Vandenbussche (Eds.), Language Contact: An International Handbook (pp. 775-785). Berlin: De Gruer Mouton.  https://doi.org/10.1515/9783110435351-063
  • Cárdenas, D., de la Sablonnière, R., & Taylor, D. M. (2018). Indigenous languages. In H. Giles (Ed.), Oxford Encyclopedia of Intergroup Communications. Oxford, UK; Oxford. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190228613.013.471
  • Cárdenas, D., de la Sablonnière, R., & Taylor, D. M. (2017). Justice motive. In F. Moghaddam (Ed.), Encyclopedia of Political Behavior (pp. 427-428). Thousand Oaks, CA: Sage. https://doi.org/10.4135/9781483391144.n195
  • de la Sablonnière, R., Cárdenas, D., & Taylor, D. M. (2017). Distributive justice: Can it all be reduced to equity? In F. Moghaddam (Ed.), Encyclopedia of Political Behavior (pp. 200-201). Thousand Oaks, CA: Sage. https://doi.org/10.4135/9781483391144.n92

Articles

  • Neumann, C., Stanley, S., & Cárdenas, D. (accepted). Fleshing out the ways masculinity threat and traditional masculinity ideology relate to meat-eating and environmental attitudes in Australian men. Sex Roles: A Journal of Research. (Q1 journal).
  • Cárdenas, D., Orazani, N., Manueli, F., Donaldson, J. L., Stevens, M., Cruwys, T., Platow, M. J., O’Donnell, J., Qureshi, I., M., Zekulin, M., Walker, I., & Reynolds, K. (2023). Social cohesion at the outset of COVID-19 predicts vaccination intentions and uptake. Personality and Social Psychology Compass, e12759.  https://doi.org/10.1111/spc3.12759. (Q1 journal).
  • Dunstone, E., Reynolds, K. J., & Cárdenas, D. (in press). Building Positive Futures for Youth: Investigating the Role of the Number of Group Memberships and Social Identity Processes. British Journal of Social Psychology. https://doi.org/10.1111/bjso.12685 (Q1 journal).
  • Klik K. A., Cárdenas, D., & Reynolds, K. (2023). School climate, school identification and student outcomes: A longitudinal investigation of student well-being. British Journal of Educational Psychology, e12597. https://doi.org/10.1111/bjep.12597. (Q1 journal).
  • Orazani, N., Cárdenas, D., & Reynolds, K. J., & Mendoza-Denton, R. (2023). ‘Divided or united': Strengthening social cohesion for well-being and prosperity. Frontiers in Psychology, 14. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1278832. (Q2 journal).
  • Sahib, A., Chen, J., Cárdenas, D., & Calear, A. (2023). Intolerance of uncertainty and emotion regulation: A meta-analytic and systematic review. Clinical Psychology Review, 102270. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2023.102270  (Q1 journal).
  • Sahib, A., Chen, J., Reynolds, K. J., & Cárdenas, D. (2023). The curative effect of schools: A longitudinal study of the impact of school climate, school identification, and resilience on adolescent mental health. School Psychology. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/spq0000571. (Q1 journal).
  • Zhou, H., Cárdenas, D., & Reynolds, K. J. (2023). Norms and COVID-19 Health Behaviours: A longitudinal investigation of group factors. European Journal of Social Psychology. https://doi.org/10.1002/ejsp.2932. (Q1 journal).
  • Cárdenas, D., & Fleischmann, F. (2022).  “They Keep an Eye on You”: Minority Pressure and its Implications for Dual Identity Among Six Immigrant Groups in the Netherlands. Group Processes & Intergroup Relations, 0(0). https://doi.org/10.1177/13684302221138035
  • Cárdenas D., Lattimore, F., Steinberg, D., & Reynolds, K. J. (2022). Youth well-being predicts later academic success. Scientific Reports, 12, 2134. https://doi.org/10.1038/s41598-022-05780-0.
  • Evans, O., Cruwys, T., Cárdenas, D., Wu, B., & Cognian, A.V. (2022). Social identities mediate the relationship between isolation, life transitions and loneliness. Behavior Change, 1-14. doi:10.1017/bec.2022.15
  • Cárdenas, D., Orazani, N., Evans, A., & Reynolds, K. J. (2022). The longitudinal effect of COVID-19 infections and lockdown on mental health and the protective effect of neighbourhood social relations. Medicine and Social Sciences, 114821. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2022.114821.
  • Adelman, L., Verkuyten, M., Cárdenas, D., & Yogeeswaran, K. (2021). On a slippery slope to intolerance: Slippery slope thinking predicts outgroup negativity. Journal of Research in Personality, 94, 104141. 10.1016/j.jrp.2021.104141
  • Cárdenas, D., Orazani, N., Stevens, M., Cruwys, T., Platow, M., Zekulin, M., & Reynolds, K. (2021). United we stand, divided we fall: Socio-political predictors of physical distancing and hand hygiene during the covid-19 pandemic. Political Psychology, 42(5), 845-861. https://doi.org/10.1111/pops.12772
  • Cárdenas, D., Verkuyten, M., & Fleischmann, F. (2021). “You are too ethnic, you are too national”: Dual identity denial and dual identification. Journal of Intercultural Relations, 81, 193-203. https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2021.01.011
  • & Verkuyten, M. (2021). Foreign Language Usage, European and National identification in the Netherlands. Journal of Language and Social Psychology, 40(3), 328-353. https://doi.org/10.1177%2F0261927X20979631
  • Cruwys, T., , M., Donaldson, J., Cárdenas, D., Platow, M., Reynolds, K., & Fong, P.  (2021). Perceived COVID-19 risk is attenuated by ingroup trust. BJM Public Health, 21, 869. https://doi.org/10.1186/s12889-021-10925-3
  • Stevens, M., Cruwys, T., Cárdenas, D., Platow, M. J., & Reynolds, K. (2021). Sport and exercise group memberships protect against depression because they reduce loneliness. Medicine and Social Sciences, 286, 114337. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2021.114337
  • Cárdenas, D., & de la Sablonnière, R. (2020). Intergroup conflict and the process of social change: Similar conflicts, different intragroup processes. Peace and Conflict Journal of Peace Psychology. 6(3), 303–313. https://doi.org/10.1037/pac0000455
  • Cárdenas, D., & Verkuyten, M. (2020). Immigrants’ behavioral participation and its relation with host society identification: Perceived closeness to the prototype as a psychological mechanism. Self and Identity, 19(6), 719-737. https://doi.org/10.1080/15298868.2019.1665577
  • Cárdenas, D. (2019). Dual identity, minority group pressure and the endorsement of minority rights: A study among Sunni and Alevi Muslim in Western Europe. Journal of Social Issues, 75, 592-610. https://doi.org/10.1111/josi.12328
  • Cárdenas, D., & de la Sablonnière, R. (2020). Participating in a new group and the identification processes: The quest for a positive social identity. British Journal of Social Psychology, 59(1), 189-208. https://doi.org/10.1111/bjso.12340
  • Cárdenas, D., de la Sablonnière, R., Gorborukova, G. L., Mageau, G. A., Amiot, C. E., & Sadykova, N. (2019). Participation in a new cultural group and patterns of identification in a globalized world: The moderating role of similarity. Self and Identity. 18(6), 709-738. https://doi.org/10.1080/15298868.2018.1523222
  • de la Sablonnière, R., Lina, J.-M., & Cárdenas, D. (2019). Rethinking current models in social psychology: A decision tree approach to understand dramatic social change. British Journal of Social psychology, 58, 175-195. https://doi.org/10.1111/bjso.12273
  • Cárdenas, D., & de la Sablonnière, R. (2018). La participation à un nouveau groupe social : le patron additif et le patron soustractif de l’identification [Participating in a new social group: The additive and subtractive paterns]. Revue québécoise en psychologie, 39, 65-83.
  • Cárdenas, D., & de la Sablonnière, R. (2017). Understanding the relation between participation in a new culture and identification: Two studies with Latin-American immigrants. Journal of Cross-Cultural Psychology, 48, 854-873. https://doi.org/10.1177/0022022117709983
  • de la Sablonnière, R., Amiot, C. E., Cárdenas, D., Sadykova, N., Gorborukova, G. L., & Huberdeau, M.-E. (2016). Testing the subtractive pattern of cultural identification. European Journal of Social Psychology, 46, 441-450. https://doi.org/10.1002/ejsp.2178
  • Cárdenas, D., Roebroeck, E., Pelletier-Dumas, M., & de la Sablonnière, R. (2013). Les enjeux de la Charte des valeurs québécoises en tant que politique assimilationniste: une augmentation du sentiment de menace et de la légitimation des préjugés [The challenges of the Quebec Charter of Values as an assimilationist ideology: An increase on the feeling of threat and of legitimitation of prejudice]. Diversité Canadienne, 10, 11-14.
  • Cárdenas, D., & Stout, D. (2010). Personality and intellectual abilities as predictors of intelligent behaviour. Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity, 3, 23-37.

Disciplines

  • Psychologie
  • Santé publique

Champ d’expertise

  • Identité sociale
  • Identité ethnique
  • COVID-19
  • Santé mentale

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT