Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein de l'Université de Montréal
Médias
Portrait
À propos
Objectifs : Donner aux femmes du Québec et spécialement aux patientes du Centre hospitalier de l’Université de Montréal l’accès aux meilleurs soins et aux meilleurs services de prévention, de dépistage et de traitement en matière de cancer du sein ; contribuer au développement de la recherche en facilitant les interactions entre les cliniciens et les chercheurs et en augmentant la recherche.
Ses titulaires
1. 2018-07-01 au 2023-06-30 : HASSAN, Saima. Professeure adjointe sous contrat, Département de chirurgie, Faculté de médecine
2. 2001-02-23 au 2018-05-31: ROBIDOUX André. Professeur titulaire, Département de chirurgie, Faculté de médecine
Affiliations
Autres établissements et centres de recherche
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Pour en savoir plus…
-
Communiqué - 2,5 M $ pour le développement de la recherche sur le cancer du sein à l’UdeM et au CHUM
Lancement de la Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein et du Fonds Lilly pour la recherche en cancer du sein
-
19-05-2016 Dr André Robidoux – professeur honoré
-
17-02-2014 Ce que la recherche nous apprend sur le cancer du sein
-
12-03-2001 La chaire de recherche sur le cancer du sein : «Un cadeau pour les femmes» – André Robidoux
-
Document officiel du Vade-mecum
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Saima Hassan - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
La Chaire située au CHUM, privilégiera une approche globale et est un centre de référence majeur dans la lutte contre le cancer du sein.
Titulaire de la Chaire jusqu'en mai 2018, le Dr André Robidoux, professeur titulaire de chirurgie à l’UdeM et directeur du Centre intégré du cancer du sein au CHUM, est l’un des chercheurs les plus actifs au Canada dans ce domaine. Ses études portent sur des approches novatrices en dépistage et traitement de la maladie, entre autres sur l’impact de la chimiothérapie pré ou post-opératoire, le dépistage des micro-métastases et les outils de prévention de la maladie.
Titulaire actuelle de la chaire depuis juillet 2018, la Dre Saima Hassan, professeure adjointe contractuelle au Département de chirurgie de l'UdeM, et directrice administrative du Groupe de recherche en cancer du sein (GRCS). La Dre Hassan a reçu le prix de la relève scientifique en 2019, et l'objectif primordial de son programme de recherche est de fournir aux patientes atteintes de cancer du sein une médecine personnalisée. En particulier, alors que les intérêts de son laboratoire concernent les stratégies thérapeutiques ciblées dans les cancers du sein les plus difficiles à traiter (tels que les cancers du sein triple négatif), ses recherches sur les essais cliniques comprennent les nouvelles approches thérapeutiques parmi les patientes atteintes de cancer du sein précoce, incluant l'immunothérapie.
Projets et financement
Financement
- Banque Scotia
- Fondation du CHUM
Disciplines
- Sciences cliniques
- Oncologie
- Chirurgie générale oncologique
- Chirurgie générale
Champ d’expertise
- Cancer du sein
- Dépistage génétique des maladies
- Soins hospitaliers
- Soins intensifs
- Soins palliatifs
- Technologies des soins
- Chimiothérapie
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.