Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille
Médias
Portrait
À propos
Nous vieillissons tous. C’est une caractéristique inéluctable du fait d’être en vie. Il en découle alors une responsabilité sociale de se préoccuper des personnes les plus âgées de notre société.
La mission de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille est donc de contribuer au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches.
Créée en 1998, la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille constitue la première chaire de recherche en soins infirmiers au Canada. Étant une chaire philanthropique, sa création et sa pérennité ont été rendues possibles grâce à un partenariat solide et l’engagement de plusieurs généreux donateurs.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Autres établissements et centres de recherche
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
Adresses
Montréal (Québec), H3W 1W5, Canada
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Anne Bourbonnais - Titulaire
Membres du personnel
- Émilie Lefrancois - Coordonnatrice
Comités
Expertise
Description de l’expertise
Mieux comprendre pour mieux agir
Le but de la recherche est de développer de nouvelles connaissances qui permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de développer des solutions permettant de l’améliorer. Au sein de la Chaire, les projets de recherche visent à mieux comprendre les personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe et leurs proches afin de développer des interventions contribuant à optimiser leur bien-être et leur qualité de vie.
À cette fin, les projets de recherche s’appuient sur une approche pragmatique et participative. Une diversité de méthodes de recherche sont utilisées qui permettent, notamment, d’impliquer activement les personnes concernées par les résultats des projets et de nous assurer que ces derniers seront utiles pour la pratique clinique.
Programme de recherche
Le nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNC) augmente partout dans le monde et d’ici 2050, cela sera le cas de 1,7 million de Canadiens. Au Canada, le profil des personnes atteintes évolue rapidement pour inclure de plus en plus de personnes âgées d’origine ethnique ou culturelle variée. Selon l’organisation Dementia Alliance International, regroupant exclusivement des personnes vivant avec un TNC de partout dans le monde, leur souhait est de maximiser leur bien-être jusqu’à la fin de leurs jours.Or, au Canada, la plupart termineront leur vie dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à la suite de la détérioration de leur santé. Leur qualité de vie dépend alors de la qualité des soins fournis.
Toutefois, les meilleurs soins sont difficiles à identifier en raison de leurs difficultés de communication, ce qui soulève des enjeux cliniques et éthiques critiques. Trois situations soulèvent particulièrement ce type d’enjeux pour ces personnes âgées : la manifestation de comportements réactifs (par exemple des comportements vocaux ou agressifs), un TNC qui s’ajoute à un problème sévère de santé mentale, et leur situation de fin de vie. Ces enjeux complexes ont des conséquences directes sur leur bien-être, ainsi que sur leurs personnes proches aidantes et soignantes qui sont souvent démunies à l’égard des meilleures interventions à mettre en œuvre. De plus, ces enjeux sont influencés par les sens que l’on accorde aux TNC, soit les significations sous-jacentes à nos actions qui sont influencées par le contexte social, dont la culture et l’âgisme.
Ce programme de recherche permettra d’améliorer la qualité de soins liés à ces enjeux cliniques et éthiques complexes et primordiaux pour les personnes âgées vivant avec un TNC. Les résultats de ce programme fourniront une meilleure compréhension de ces enjeux et permettront de proposer des actions pour améliorer les pratiques tenant compte des éléments socioculturels plus larges qui influencent directement l’ensemble des personnes concernées par ces enjeux. Il favorisera des soins respectueux et favorisant la dignité pour une population souvent négligée, grâce à des projets interdisciplinaires locaux et internationaux qui pourront ouvrir les horizons et soutenir les innovations.
Axes de recherche
Développer des connaissances scientifiques dans le domaine des soins infirmiers à la personne âgée
Contribuer à la formation universitaire de la relève dans le domaine des soins infirmiers à la personne âgée
Favoriser le transfert et l’intégration de nouvelles connaissances à la pratique infirmière
Projets et financement
Projets et réalisations
- Tous les projets de la chaire sont disponibles ici : https://www.chairepersonneagee.umontreal.ca/recherche/projets-en-cours
Financement
- Croix-Bleue du Québec
- Fonds Guy-Sauvageau
- Merck Frosst Canada inc
- Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- Mouvement Desjardins (2002 à 2016)
Publications et communications
Publications
- Toutes les publications de la chaire sont disponibles ici : https://www.chairepersonneagee.umontreal.ca/transfert-des-connaissances/publications/articles-scientifiques
Communications
- Toutes les communications de la chaire sont disponibles ici : https://www.chairepersonneagee.umontreal.ca/transfert-des-connaissances/communications/evaluees-par-les-pairs
Disciplines
- Sciences infirmières
- Gérontologie
- Gériatrie
- Physiologie
Champ d’expertise
- Soins aux personnes âgées
- Personnes âgées
- Axe : Formation infirmière
- Développement professionnel des infirmières
- Évaluation des soins infirmiers
- Pratiques infirmières
- Gérontologie
- Vieillissement
- Maladie d'Alzheimer
- Approche centrée sur la famille
- Approches collaboratives en recherche
- Approches complémentaires de soins
- Approches participatives en recherche
- Approches qualitatives en recherche
- Proches aidants
- Canada
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du
SADVR et est un projet du CENR.


