Chaires Aisenstadt
Portrait
À propos
Les chaires permettent d'accueillir dans chaque programme thématique (semestriel ou annuel) deux ou trois mathématiciens de très grande renommée pour un séjour allant d'une semaine à un semestre. Les titulaires de la Chaire Aisenstadt donnent une série de conférences sur un sujet déterminé pour son intérêt et son impact dans le cadre de la programmation thématique, dont la première, à la demande du donateur André Aisenstadt, doit être accessible à un large auditoire. Ils sont également invités à rédiger une monographie dans la série CRM Monographs diffusée par l'American Mathematical Society.
Ces chaires, qui ont permis de recevoir Terence Tao (UCLA, le plus jeune médaillé Fields, ICM 2006), Manjul Bhargava (Princeton, conférencier plénier, ICM 2014) et K. Soundararajan (Stanford, récipiendaire du prix Ramanujan) sont uniques au Canada. Depuis 2002, six des 13 médaillés Fields ont obtenu ou obtiendront la Chaire Aisenstadt (Lafforgue, Okounkov, Tao, Werner, Lindenstrauss, Bhargava); cinq de ces Chaires ont reçu la médaille Fields moins de deux ans après que leur Chaire soit attribuée, détenant ainsi une Chaire, au summum de leur carrière.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherches mathématiques
Équipe
Expertise
Description de l’expertise
Cette chaire permet d'accueillir chaque année un ou deux mathématiciens de renom pour une durée d'au moins une semaine (idéalement un ou deux mois). Au cours de leur séjour, ces chercheurs donnent une série de conférences sur un sujet spécialisé, dont la première, à la demande du donateur André Aisenstadt, doit être accessible à un large auditoire. Ils sont également invités à rédiger une monographie. La chaire a été nommée en l'honneur d'André Aisenstadt, homme d'affaires et mécène des arts et sciences. M. Aisenstadt a obtenu son doctorat en physique théorique de l'Université de Zurich. Il a constamment maintenu un intérêt dans l'étude des mathématiques. Pendant plus de 20 ans, il a manifesté son appui à l'Université de Montréal en créant la chaire qui porte son nom. En 1991, il a été nommé Grand Officier de l'Ordre national du Québec. André Aisenstadt est décédé en décembre 2001.
Projets et financement
Publications et communications
Disciplines
- Mathématiques appliquées
- Mathématiques fondamentales
- Actuariat (sciences mathématiques)
Champ d’expertise
- Mathématique informatique
- Combinatoire (Math)
- Logique (Math)
- Mathématiques discrètes
- Topologie (Math)
- Analyse mathématique
- Algorithmes
- Algèbre
- Géométrie
- Approche théorique
- Statistiques théoriques
- Théorie de la probabilité
- Théorie du calcul
- Théorie des nombres
- Théories et règles de la logique
- Statistique informatique
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.