Chaire d'analyse et de gestion des risques toxicologiques
Portrait
À propos
Vision
La Chaire est un lieu d’excellence, de référence et de dialogue en analyse et en gestion des risques toxicologiques.
Mission
La mission de la Chaire est de contribuer à l’amélioration de la santé publique, particulièrement en ce qui concerne l’exposition à des substances toxiques. Cette contribution passe par la production de nouvelles connaissances scientifiques et par la promotion du recours à des processus décisionnels basés sur ces connaissances scientifiques rigoureuses et sur une vision élargie du contexte de prise de décision reliée aux risques. Cette mission concerne autant les milieux de travail que l’environnement général et elle se réalise en concertation avec les parties concernées.
Un peu d'histoire
La Chaire en analyse des risques toxicologiques pour la santé humaine de l’Université de Montréal a été créée en 1999. Pendant la période 1999-2006, elle s’est entre autres attachée à développer des outils fiables d’évaluation de l’exposition aux substances toxiques de l’environnement de travail et de l’environnement général.
Un des leitmotivs de la Chaire fut la réduction de l’incertitude de l’analyse des risques toxicologiques par le recours à des biomarqueurs d’exposition validés. L’analyse toxicocinétique poussée de ces biomarqueurs a permis d’en démontrer l’utilité indéniable dans le processus d’appréciation des risques liés à l’exposition à des substances toxiques. Depuis le mois de juin 2006 sa portée s’étend à la gestion des risques toxicologiques, d’où la modification de son appellation.
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Michèle Bouchard - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
- Poursuivre des recherches sur l’évaluation des risques toxicologiques associés à l’exposition à des agents toxiques de l’environnement général et de l’environnement de travail dans une démarche préventive de santé publique, incluant le développement d’outils de pointe d’évaluation de l’exposition et des effets sanitaires.
- Réaliser des études sur tous les aspects du processus de gestion des risques en santé publique, incluant l’intégration des parties intéressées, des connaissances et des incertitudes scientifiques dans la prise de décision, la répartition et le partage sociétaux des risques, la communication des risques et les considérations éthiques en gestion des risques.
- Initier et participer à des projets de développement et d’application de la démarche d’analyse et de gestion de risques.
- Former des chercheurs et des intervenants possédant une expertise de premier plan dans le domaine de l’analyse et de la gestion des risques pour la santé publique.
- Accorder une attention particulière à la dissémination en langue française des connaissances en analyse et en gestion des risques en plus de la diffusion habituelle dans les grandes revues internationales en langue anglaise
- Favoriser le dialogue entre les divers acteurs impliqués ou touchés par les questions d’analyse et de gestion des risques en santé environnementale et en santé au travail, notamment par la mise à leur disposition d’information vulgarisée de qualité sur les grands enjeux appartenant à notre domaine d’action
Projets et financement
Financement
- Alcan
- DSP de Montréal-centre
- IRSST
- CIME
- Euro-métaux
- MSSS
- CIRANO
- Hydro-Québec
- Noranda
Publications et communications
Disciplines
- Toxicologie
- Santé publique
- Eau et environnement
- Biologie et autres sciences connexes
- Microbiologie
Champ d’expertise
- Toxicologie
- Analyse du risque toxicologique
- Santé publique
- Santé au travail
- Analyse du risque en milieu de travail
- Santé environnementale
- Environnement
- Hygiène de l'environnement
- Substance toxique
- Toxicologie humaine
- Biomarqueurs
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.