Groupe DÉFI Accessibilité
Médias
Portrait
À propos
Le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) mène des recherches sur l’éducation des élèves qui ont de grandes difficultés à apprendre (incapacités intellectuelles, troubles du spectre de l’autisme, difficultés graves d’apprentissage).
Affiliations
Établissements universitaires
- École de technologie supérieure
- Polytechnique Montréal
- Université d’Ottawa/University of Ottawa
- Université de Sherbrooke
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Jacques Langevin - Directeur
- Sylvie Rocque - Codirectrice
Membres
À l’Université de Montréal
Externes
Expertise
Description de l’expertise
Le GDA a pour mission d’aider ces élèves à maîtriser les habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié à chaque habileté (ex. À 9 ans, savoir payer une somme de moins de 10$).
Objets d'étude
L’accessibilité universelle à la réalisation d’activités cognitives et le développement de l’autonomie.
Axes de recherche
FONDEMENTS (projets P1 à P3)
P1. VALIDATION DE FONDEMENTS DE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE : VALIDATION de nouveaux fondements de l’accessibilité universelle proposés par des chercheurs du GDA. Ces propositions seront soumises aux niveaux national et international, en français et en anglais, à des experts et des organismes recensés dans ce domaine.
P2. ACCESSIBILITE A L’INFORMATION ET A DES SERVICES EN LIGNE : Recension systématique, classification et, au besoin, ajout de règles pour assurer l’accessibilité cognitive à des sites d’information citoyenne ou de services en ligne.
P3. ACCESSIBILITE COGNITIVE ET FACTEURS D’OBSTACLE : Poursuite de l’identification de facteurs d’obstacle à la réalisation d’activités cognitives et de l’élaboration de règles pour éliminer, réduire ou contourner les obstacles.
INNOVATION (projets P4 à P9)
P4. ÉTUDE DES IMPACTS DU SPHONE, UN LOGICIEL DE SOUTIEN A L’INITIATION A LA LECTURE : L’impact du sPhone sera observé chez des es élèves et des citoyens qui ont du mal à s’initier à la lecture du français (troubles d’apprentissage, incapacités intellectuelles, français langue seconde, etc.). Le sPhone est un nouveau logiciel créé par Patrick Tremblay1 , un étudiant en génie logiciel membre du GDA, pour faciliter l’initiation à la lecture. Le sPhone ajoute automatiquement dans un texte en Word le soutien phonétique dégressif (voir en 2. Réalisations du GDA en innovation, initiation à la lecture).
P5. INITIATION AUX TRANSPORTS PUBLICS : Conception d’une application téléchargeable qui soutiendra l’initiation d’adolescents qui ont des incapacités intellectuelles à l’utilisation des transports publics en toute sécurité.
P6. ENQUETE SUR LA MAITRISE D’HABILETES COGNITIVES ESSENTIELLES : Évaluation d’habiletés essentielles à l’autonomie chez un échantillon représentatif d’élèves de 6 à 21 ans qui ont des incapacités intellectuelles, et identification de l’âge où la majorité maîtrise une habileté. Ces données pourront ensuite servir de référence pour évaluer les progrès dans l’éducation de ces élèves, comme en P7.
P7. ETUDE DES IMPACTS CUMULES D’APPRENTISSAGES REALISES A L’AGE APPROPRIE A CHACUN : Étude des impacts cumulés de plusieurs innovations pédagogiques qui aident à maîtriser, à l’âge approprié à chacune, des habiletés cognitives essentielles à l’autonomie. L’étude suivra une même cohorte d’élèves qui ont des incapacités légères ou moyennes, de leur maternelle à la fin du primaire.
P8. CADRAN EVOLUTIF : Application téléchargeable spécialement conçue pour l’apprentissage de la lecture de l’heure et de la gestion d’un horaire, de débutant à expert. Utilisable sur téléphone intelligent, tablette, ordinateur ou tableau blanc interactif, ce cadran innovateur évolue avec les progrès de son utilisateur.
P9. CALENDRIER EVOLUTIF : Application téléchargeable conçue pour l’apprentissage de la gestion du temps en classe, de débutants à experts. Configurable en plusieurs langues et utilisable sur tablette, ordinateur ou tableau blanc interactif, ce calendrier innovateur évolue avec les progrès de ses utilisateurs.
TRANSFERT DE CONNAISSANCES (projets P10 et P11)
P10. LOGICIEL DE SOUTIEN A L’ELABORATION DE PLANS D’INTERVENTION DE QUALITE : Logiciel qui proposera des suggestions en fonction des caractéristiques de l’élève à chaque étape de l’élaboration de son plan d’intervention pour en assurer la qualité. La phase I (2017-2021) a pour objectif de concevoir le premier prototype, pour élèves de maternelle et du primaire qui ont des incapacités intellectuelles.
P11. OPERATION TRANSFERT DE CONNAISSANCES : Transformation du patrimoine du GDA sur l’accessibilité cognitive et le développement de l’autonomie en produits de transfert de connaissances faciles à utiliser (courts vidéos, diaporamas, montage photos, courts textes etc.) en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Ces produits de transfert seront offerts en accès libre en réponse à des besoins d’information ou de formation des parents et des enseignants sur le site «Capable comme les autres» avec des hyperliens avec le site de transfert de notre partenaire en santé (CIRENE, Hôpital Ste-Justine).
Projets et financement
Publications et communications
Disciplines
- Éducation
- Psychoéducation
- Droit
- Santé publique
Champ d’expertise
- Difficultés d'apprentissage
- Handicap, incapacités et déficience
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Socialisation en milieu scolaire
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Santé mentale des élèves
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Sociologie de l'éducation
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