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Aménagement; Sciences sociales et humaines; Sciences de la santé; Arts et lettres; Environnement et développement durable

Groupe de recherche en illumination et design

Centre facultaire Faculté de l'aménagement
École de design
Autre numéro : 514 343-7446 (Information)
Autre courriel : tiiu.poldma@umontreal.ca (Personne contact)

Médias

La recherche au GRID

Le groupe de recherche en illumination et design (GRID), en collaboration avec son Laboratoire FORME – COULEUR – LUMIÈRE (FoCoLUM), a pour objectif de promouvoir l’étude des relations complexes entre les formes, les couleurs et la lumière dans divers environnements intérieurs et extérieurs. - © GRID

Le groupe de recherche en illumination et design (GRID), en collaboration avec son Laboratoire FORME – COULEUR – LUMIÈRE (FoCoLUM), a pour objectif de promouvoir l’étude des relations complexes entre les formes, les couleurs et la lumière dans divers environnements intérieurs et extérieurs.

Projets du GRID avec l’institut Arts Cultures et Technologies de l’Université de Montréal

 - © GRID

Projet étudiant de 1er cycle

 - © GRID

Projet étudiant de 2e cycle

 - © GRID

Projet étudiant de 3e cycle

 - © GRID

Portrait

À propos

Le groupe de recherche en illumination et design (GRID), en collaboration avec son Laboratoire FORME – COULEUR – LUMIÈRE (FoCoLUM), a pour objectif de promouvoir l’étude des relations complexes entre les formes, les couleurs et la lumière dans divers environnements intérieurs et extérieurs. Il vise à soutenir la recherche et le développement de nouvelles connaissances dans les domaines du design des espaces intérieurs et des produits d’éclairage pour divers usages et applications.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
  • Laboratoire FORME – COULEUR – LUMIÈRE
  • Infrastructure du Laboratoire FORME – COULEUR – LUMIÈRE

Organismes partenaires

  • PPG Architectural Finishes Inc., Architectural Coatings - AAP (SICO)
  • Groupe Lumitech

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Irena Latek (Membre associé)
Jean Therrien (Membre)
Zakia Hammouni (Membre régulier)

Expertise

Description de l’expertise

Le GRID est un lieu voué à l’expérimentation et à la recherche sur les effets perceptifs reliés à la lumière.

Bien que la lumière soit à la source de la perception des couleurs et des formes, son influence sur notre vision et notre compréhension de l’environnement immédiat est complexe et subtile. L’exploration des effets lumineux produits par différentes sources permet de mieux saisir l’action de la lumière sur notre perception sensorielle et nos expériences vécues.

Le laboratoire constitue donc une plate-forme d’expérimentation au service de la compréhension de l’influence de la lumière sur notre perception des formes et des couleurs. Ce milieu particulier offre la possibilité de saisir le potentiel d’action de l’éclairage quant aux modifications qu’il apporte à nos environnements de vie; il permet encore d’évaluer les multiples modes d’interventions spatiales possibles par la lumière.

Le GRID est un regroupement multidisciplinaire qui rassemble des membres provenant des domaines de l’environnement bâti, du design industriel et d’intérieur, du divertissement, de l'architecture, de la réadaptation et de la santé. Comme lieu de rencontre de ces différentes disciplines, il est un cadre de travail privilégié dans lequel il est possible de conjuguer les diverses perspectives dans une approche interdisciplinaire. De plus, le laboratoire sert de cadre d'expérimentation pour l’étude de matériaux émergeants qui multiplient les expressions esthétiques et l’ambiance de lieux pérennes ou éphémères.

L’espace du laboratoire et ses installations sont conçus pour élaborer des mises en situation sophistiquées impliquant l’utilisation de la lumière. Ces simulations permettent aux étudiants, professeurs et chercheurs d’explorer, d’analyser et d’interpréter diverses situations d’éclairage, physiques et virtuelles, relevant des différents champs de recherche impliqués.

Le GRID et son laboratoire FoCoLum disposent d’équipements de pointe dans les technologies d’éclairage, notamment des caméras couleurs, des sources lumineuses dynamiques telles que les diodes électroluminescentes (DEL), des écrans verts (Green Screen) et des appareils d’éclairage à fibre optique. Plusieurs sources d’éclairage plus traditionnelles font aussi partie des ressources du laboratoire, notamment des appareils incandescents et fluorescents, de la lumière noire et des écrans lumineux.

Les équipements du laboratoire comptent de plus un ensemble de logiciels destinés à la compréhension des manifestations des différentes sources lumineuses, de même que des systèmes de contrôle à distance tel que le système DMX, qui servent à l’élaboration de scénarios visant à simuler les effets de lumière et les mises en situation nécessaires dans le cadre des différentes expérimentations.

Les domaines de recherche

Les résultats de ces recherches s'appliquent à diverses disciplines et champs d'études :

  • design de produit, d’interfaces et de systèmes;
  • design urbain, d’environnements extérieurs et intérieurs;
  • environnements numériques;
  • architecture, urbanisme, architecture de paysage, design industriel et design d’intérieur.

Axes de recherche

Les interfaces numériques et réelles entre la lumière, les cinq sens et l’être humain

Les technologies d’éclairage émergentes

Telles que les DELs, la fibre optique, l’éclairage dynamique et le DMX.

Les aspects environnementaux relevant du développement durable et de l’éco-design

L’exploration conceptuelle et théorique, ainsi que la mise en scène de projets académiques

Ceux-ci abordent la couleur et la lumière comme aspects fondamentaux de l’environnement bâti.

Les interactions et les perceptions de l’être humain en lien avec la lumière artificielle et naturelle

Produite à l’aide de technologies traditionnelles et émergentes.

Le développement de thématiques dans lesquelles l’éclairage dynamique et les dimensions humaines sont intégrés à la conception des espaces intérieurs de demain

Le développement de projets multidisciplinaires et interdisciplinaires

Impliquant différentes universités, à l’échelle nationale et internationale.

Le développement de projets théoriques soutenant la valorisation des liens entre diverses disciplines

Notamment la musique, les arts visuels, l’architecture et le design – touchant les espaces urbains et l’environnement bâti.

Projets et financement

Projets et réalisations

Quelques projets réalisés en partenariat avec le laboratoire :

Projets avec l’institut Arts Cultures et Technologies de l’Université de Montréal (iACT)

Dans le cadre du développement des axes thématiques reliés aux projets numériques en couleur et lumière, le GRID travaille en collaboration avec le nouvel institut iACT mis sur pied grâce à une subvention de $3,3 millions obtenue par ses chercheurs.

Les travaux et projets de recherche avec iACT incluent notamment : l’exploration des interfaces numériques et réelles entre la lumière, les sens et l’être humain; l’exploration des facteurs humains et les interactions avec la lumière artificielle et naturelle; les technologies existantes et émergentes, ainsi que les recherches sur les nouvelles technologies en éclairage.

Laboratoire Vivant en réadaptation – projet stratégique innovant FRQ-S « Mall as A Living Lab »

Financement

  • FRQ-S

Publications et communications

Publications

Publications diverses (Une sélection)

*Swaine, B.R., Kehayia, E, Poldma, T, Longo, C, Ahmed, S, Archambault, P, Kairy, D, Fung, J, Lamontagne, A, Le Dorze, G, Lefebvre, H & Overbury, O. (2013; en soumission). “Creating a rehabilitation living lab to optimize social participation and inclusion for persons with physical disabilities.”, Revue ALTER.

*Swaine, B., Poldma, T., Labbé, D., Barile M., Fichten, C., Havel, A. Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P. Rochette, A. (2013 ; en soumission). “What facilitates and limits shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers.”, Revue ALTER.

Poldma, T. & Kronish, N. (2012). “Exploring People’s Needs in a Psychiatric Ward: Social Community, Design and the Interior Environment in a Healthcare Setting.” Journal of Design Research, 15 p.

Poldma, T., Bertin, S., Barile, M., Martel, R., Herbane, H. & Artis, G. (2013; en soumission). “Understanding People’s Needs in a Community Public Space : About Accessibility and Lived Experience.” Revue ALTER.

*Poldma, T., Témisjian, K., Duquette, J., Douville, M., Gresset, J., Cataford, G., Tissaoui, L. et McKinley, P. (2012). “The Use of Argentine Tango dancing in an Interior Environment to Enhance mobility and Social Activity in Seniors : A Multi- disciplinary Research Study.” Conference proceedings of the 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

Poldma, T. (2011). “Considering the Ph.D. in Design: About challenges, definitions and foundations.” In Wachs, M. & Weinlich, D. (Eds), How to Do a Ph.D. in Design, Hochschule Niederrhein - University of Applied Sciences, Hanover, Germany, 2011; 6 p.

Poldma, T. (2011). “The Interior Spatial Environment: Dynamic 0g Environments and Human Places.” Personal and Ubiquitous Computing, Springer Publications, 2011; 15: 539-550.

Poldma, T. (2010). “Transforming Interior Spaces: Enriching Subjective Experiences Through Design Research.” Journal of Research Practice, 2010; 6(2) : 12 p.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2010). « La personne vieillissante et son expérience vécue en espace intérieur. » In Negron- Poblete, P. & Séguin, A. (Éds.) Conférence ACFAS 2010 Table ronde Vieillissement et enjeux d’aménagement / regard à partir de différentes échelles, Montréal, QC, May 2010; 9 p.

Butler-Kisber, L. & Poldma, T. “The power of Visual approaches in qualitative inquiry: The use of collage and concept mapping in experiential research.” Journal of Research Practice, 2010; 6(2): 17p.

Poldma, T. (2009). “Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design”. Journal of Interior Design (JID), 2009, 34(2); 15 p.

Rapports de recherche ou publications de recherche

Poldma, T. & Tissaoui, L (2012). Preliminary report on the Pilot Study 1 « Understanding People ‘s Needs in a Commercial Mall, CRIR PSI Project Enabling Environments, CRIR and Université de Montréal, January 2012, 20 p.

Poldma, T. (2012). Preliminary report on the Pilot Study 2 « Accessibility of a Commercial Mall Environment », CRIR PSI project Enabling Environments, CRIR and Université de Montréal, January 2012, 20 p.

Poldma, T. & Tissaoui, L. (2011) Rapport de recherche sur le projet TANGO, Université de Montréal, Montréal, 20 p.

Poldma, T. & Bertin, S. (2010). Lighting Master Plan for the City of Charlottetown. Rapport de recherche pour Homburg, Montréal, Janvier 2010, 20 p.

Poldma, T., & Tissaoui, L. (2008). Rapport de recherche sur l’évaluation du cheminement spatial au Centre de réadaptation Constance Lethbridge : comprendre l’adaptation visuelle des usagers, CRIR, Centre de réadaptation Constance Lethbridge et Université de Montréal, Montréal, 35 p.

Poldma, T., Brack, H., Dastoor, D. (2007). Lighting Study at the Moe Levin Centre of the Douglas Hospital. Analysis Report of the Phase I: Exploration Study of the Effects of Light on Behaviour and Well-being of People with Dementia in a Specialized Environment. Douglas Hospital. Douglas Hospital, McGill University and Université de Montréal, rapport final, 23 p.

Poldma, T., De Grosbois, É. (2007). Lighting Study at the Moe Levin Center of Douglas Hospital. «Analysis Report of Phase 1: Exploration Study of the Effects of Light on Behavior and Wellbeing of people with Dementia in a Specialized Environment», rapport préliminaire, Montréal, 39 p.

Poldma, T. & DeGrosbois, É. (2007). Vers un environnement adapté aux besoins des usagers : Le cas de CSHLD St. Laurent, Phase I. Université de Montréal, Montréal, 34 p.

Poldma, T. & DeGrosbois, È. (2007). Adapting the Interior Environment for the Readaptation Centre Day Programs at the Constance Lethbridge; L’intégration des aspects de l’environnement avec la programmation et espaces pour le programme de relance au Centre de Réadaptation Constance Lethbridge. Centre de réadaptation Constance Lethbridge et Université de Montréal. 20 p.

Poldma, T., Dastoor, D., Brack, H. (2007). Lighting Study at the Moe Levin Center of the Douglas Hospital. Analysis report of Phase 1: exploration Study of the Effects of Light on Behaviour and Well-being of People with Dementia in a Specialized Environment. Final report on the Lighting Study , Douglas Hospital, Moe Levin Centre & Université de Montréal., 23 p.

Communications

COMMUNICATIONS – Livres, chapitres de livres

Poldma, T. (2013; en soumission). Chapitre “The Working interior”. En livre de Thompson, J.A. and Blossom, N. (Eds.)

The Handbook of Interior Design. John Wiley & Sons. 15 p.

Poldma, T. (Ed.; 2013). Meanings of Designed Spaces. Fairchild Books/A Bloomsbury Imprint, New York, 477 p.

Poldma, T., Kronish, N. (2013). “Exploring Peoples’ Needs in a Psychiatric Ward: Social Community, Design and the Interior Environment in a Healthcare Setting”. Journal of Design Research.

Lasalle, V & Poldma, T.(2012). « Chapitre 8: La personne vieillissante et son expérience de l’espace intérieur ». In Negron-Poblete, P. & Séguin, A. (Eds.). Vieillissement et enjeux d’aménagement: Regards à différents échelles. Québec: Les Presses de l’Université de Québec, pp. 193- 211.

Poldma, T. (2011). “Considering the Ph.D. in Design: About challenges, definitions and foundations”. In Wachs, M. & Weinlich, D. (Eds), How to Do a Ph.D. in Design, Hochschule Niederrhein - University of Applied Sciences, Hanover, Germany, 2011; 6 p.

Poldma, T. (2009).Taking Up Space: Exploring the Design Process. New York: Fairchild Books, 282 p.

Poldma,T. (2009). “Sustaining Education: Futuring Interior Design Directions?” In Martin, C. & Guerin, D. (Eds.) The State of the Interior Design Profession, Fairchild Books, New York, 2009; pp 401-409.

Poldma, T. (2008; chapitre de livre et annexe de 24 p.). “The Proposal for a Pluralistic Discourse for Interior Design Education, Research and Practice : Issues, Values and Foundations for the Future”. In Khan, S & Powell, B (eds.) IFI Roundtable Conference Thinking into the Future, Singapore : IFI. pp. 149-172.

Disciplines

  • Aménagement
  • Design
  • Design d’intérieur
  • Urbanisme
  • Design industriel
  • Architecture
  • Architecture de paysage
  • Design de jeux
  • Médecine physique et réadaptation
  • Musique
  • Arts visuels et médiatiques
  • Environnement et développement durable

Champ d’expertise

  • Design
  • Forme, couleur et lumière
  • Design architectural
  • Design d'intérieur
  • Design industriel
  • Écodesign
  • Design et santé
  • Design de services
  • Codesign et design collaboratif
  • Design urbain et architecture urbaine
  • Évaluation de projets d'aménagement
  • Vieillissement
  • Relation personne-environnement
  • Conception centrée sur l'utilisateur
  • Design d'exposition
  • Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
  • Design d'interactions
  • Design de jeux
  • Design des environnements de travail
  • Design graphique
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Interface humain-ordinateur
  • Revitalisation des artères commerciales et des centres-villes
  • Environnement et développement durable
  • Développement urbain et immobilier
  • Développement local et régional
  • Espaces publics
  • Coopération internationale
  • Théorie esthétique
  • Morphologie urbaine
  • Paysages urbains
  • Vulnérabilité urbaine
  • Urbanisme

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