Observatoire de la mobilité durable
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À propos
Crée en 2008, l’Observatoire de la mobilité durable a comme mission d’étudier la mobilité et le transport des personnes et des marchandises dans une perspective intermodale, en regard des choix et des pratiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire et à la lumière des impératifs du développement durable.
Affiliations
Organismes partenaires
- Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec
- Ville de Montréal
- Association du transport urbain du Québec (ATUQ)
- Union des municipalités du Québec (UMQ)
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon de la Faculté de l’aménagementPour en savoir plus…
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Publications et recherches de l'Observatoire
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02-12-2013 Deux disciplines s'unissent pour aider Longueuil à mieux servir ses ainés
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11-01-2014 300 000$ pour la recherche sur le vieillissement à l'UdeM
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03-10-2016 Structurant, le Réseau électrique métropolitain?
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17-120-2016 Un premier édicule pour le SRB Pie-IX, un signe d’espoir après des années d'attente
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13-03-2017 Les banlieues peinent à s’adapter à la mobilité des aînés
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Compte rendu – Les enjeux d’accessibilité dans la ville : entre exclusion sociale et équité spatiale
Dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS Mercredi 10 mai 2017 Université McGill Ce colloque a été organisé par Paula Negron Poblete (Université de Montréal), Sébastien Lord (Université de Montréal) et Kevin Manaugh (Université McGill)
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Plateforme MAPPA sur la marchabilité des environnements urbains
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Gérard Beaudet - Codirecteur
- Paula Negron-Poblete - Codirectrice
Membres
À l’Université de Montréal
Expertise
Description de l’expertise
La mobilité constitue le fondement des échanges sociaux, culturels et économiques qui animent et façonnent nos sociétés. Si le développement des moyens de transport mécanisés depuis le milieu du XIXe siècle a favorisé un accroissement spectaculaire de la mobilité des personnes et des biens, il a aussi contribué à une transformation en profondeur des cadres de vie. Mais il a également engendré un certain nombre de problèmes, dont un encombrement chronique des réseaux de circulation, une consommation exponentielle de carburants fossiles, une pollution atmosphérique associée au réchauffement climatique, une détérioration des environnements bâtis et naturels, un développement de certaines pathologies et une dépendance excessive à l’automobile, sans compter le tribut payé en vies humaines et en blessés. Face à l’impossibilité de satisfaire une demande croissante par une simple augmentation de l’offre en équipements, en infrastructures et en services de transport, les recherches et réflexions se sont multipliées sur les enjeux et les défis d’une mobilité durable. En reportant l’attention en amont des problématiques de transport, ces recherches ont par ailleurs permis de faire ressortir un certain nombre d’enjeux sociaux, culturels et économiques qu’occultait une approche plus exclusivement centrée sur les déplacements concrets. C’est dans ce contexte que s’inscrit la mise sur pied de l’Observatoire scientifique de la mobilité durable du Québec.
L’Observatoire vise à mieux comprendre :
- Les liens entre les modalités d’urbanisation et d’aménagement du territoire et la nature, la fréquence, la durée, la longueur et la configuration des déplacements, ainsi que les choix modaux qui y sont associés;
- Le rôle et l’importance stratégique du transport collectif et de l’intermodalité dans le développement de la mobilité et du transport durables;
- L’apport et l’impact des pratiques innovantes sur le développement de la mobilité et du transport durables;
- Le rôle des municipalités, des organismes responsables du transport public et de leurs partenaires dans le développement de la mobilité et du transport durables.
L’action de l’Observatoire pourra emprunter différentes avenues :
- La mise en œuvre d’une veille sur la mobilité et le transport durables;
- La réalisation d’études et de recherches ponctuelles;
- La constitution d’un centre de référence numérique regroupant la documentation et l’évaluation d’expériences et d’initiatives étrangères ou québécoises;
- Un appui dans l’aide à la décision à travers de l’organisation de forums, de colloques et de conférences;
- La contribution à la formation des étudiants des premier, deuxième et troisième cycles de l’Institut d’urbanisme et de la faculté de l’aménagement;
- La mise sur pied de partenariats avec des centres de recherche étrangers, notamment en invitant des chercheurs à séjourner à l’Observatoire;
- Accueillir des chercheurs postdoctoraux ou des professionnels œuvrant dans des ministères, des municipalités, des organismes et des services concernés par la mobilité et le transport des personnes et des marchandises.
Projets et financement
Projets et réalisations
- Les recherches des membres de l'observatoire sont disponibles ici : http://www.obsmobilitedurable.umontreal.ca/recherche/publications.html
Publications et communications
Publications
Note: Ceci est un apperçu des publications des membres de l'Observatoire. Pour une liste plus détaillée, veuillez vous référer aux pages personnes de chaque membre.
Torres, Juan et Blanchet-Cohen, Natasha (sous presse) « Reaching youth: tools for participating in the design and evaluation of municipal equipment and services » dans Thomas, Ren (éd.) Planning Canada: A Case Study Approach. Oxford University Press Canada.
Champagne, Eric (accepté). "La planification des transports du Grand Toronto : reterritorialisation et gouvernance métropolitaine à paliers multiples", Ghorra Gobin, Cynthia et Sébastien Velut, Territoires métropolitains dans les Amériques: Energies, environnement, économie, Paris, Institut des Amériques, (À paraître en 2014), 25 pages.
Klincevicius, M.G., Morency, C., Trépanier, M. (2014). Assessing the Impact of Carsharing on Household Car Ownership in Montreal, Canada. Transportation Research Board 93rd Annual Meeting.
Negron-Poblete, Paula et S. Lord (2013). « Retour sur l’exploration de la marchabilité autour des grands ensembles résidentiels pour aînés à Montréal » Dans P.-M. Chapon (dir.) Bâtir une ville pour tous les âges. La documentation française, pp.28-32.
Meloche, Jean-Philippe et François Vaillancourt (2012). Le financement des arrondissements de la Ville de Montréal : Constats, principes et options, Rapport de projet 2012RP-11, Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), 101 p.
Morency, P., Gauvin, L., Plante, C., Fournier, M., Morency, C. (2012). Neighborhood Social Inequalities in Road Traffic Injuries: the Influence of Traffic Volume and Road Design. American Journal of Public Health, 102(6), p. 1112-1119.
Beaudet, G. et P. Wolff (2012) « La circulation, la ville et l'urbanisme: de la technicisation des transports au concept de mobilité », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement[En ligne], Hors série 11 La mobilité durable : du concept à la réalité, http://vertigo.revues.org/11703
Negron, Paula (2012) « Arrimer les compétences individuelles et l'accessibilité des territoires pour mieux développer une mobilité durable ». VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 11, mis en ligne le 02 mai 2012.
Negron-Poblete, Paula, A.-M. Séguin et P. Apparicio (2012). « L'accessibilité à pied pour les résidents âgés du Vieux-Longueuil : des problèmes à l'horizon? ». Dans Negron, Paula, A.-M. Séguin (eds.) Vieillissement et enjeux d'aménagement : regards à différentes échelles, PUQ, p. 155-178.
Torres, Juan (2012) « Mobilité quotidienne et design urbain : la transposition du modèle Quartiers Verts à Montréal ». VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 11, mis en ligne le 02 mai 2012.
Torres, Juan (2012) « Les chantiers et leur influence sur la marche et le vélo : vers un cadre analytique », dans Qualité et sécurité du déplacement piéton : facteurs, enjeux et nouvelles actions, publication de la PFI-COPIE, IFSTTAR (avant INRETS).
Lachapelle, U. et Noland R. B. (2012) Does the commute mode affect the frequency of walking? The public transit link. Transport Policy. 21: 26-36.
Lord S. (2012) Vieillir dans un milieu dédié à l’automobile. Évolution des rapports à soi et à l’autre dans l’expérience de la mobilité quotidienne, In Les défis territoriaux face au vieillissement, Viriot-Durandal J-P, Pihet C, Chapon P-M (Dir.). Paris, La documentation française (31-46).
Paulhiac Scherrer, F. (2012) « Les politiques urbaines de mobilité durable à la recherche de l’équité sociale : le rôle du débat public dans les PDU », dans Mario Gauthier et Gilles Pinson (dir.) Le développement durable saisi par les sciences sociales, Saint-Etienne, PUSE.
Chardonnel S., Paulhiac Scherrer, F., Scherrer F., (2011), « La prise en compte des inégalités socio-spatiales dans les politiques de mobilité : Vers de nouvelles catégories de pensée et d’action », VertigO, Numéro thématique La mobilité urbaine durable: du concept à la réalité. A paraître.
Champagne, Eric (2011). "Transportation Failure in the Capital Region", R. Chattopadhyay & G. Paquet (eds),The Unimagined Canadian Capital: Challenges for the federal capital region, Ottawa, Invenire, Septembre 2011, 12 pages.
Dubé, Anne Sophie et Torres, Juan (2011). « Vieillissement et accessibilité à la rue commerçante : le cas de la Promenade Masson » dans Développement humain, handicap et changement social.
Champagne, Eric (2011). « The Impact of the Global Economic Downturn on Municipalities in Canada », The Recession and Beyond: Local Authority Responses to the Downturn, David Bailey et Caroline Chapain, Routhledge, 2011, pp. 309-331.
Lachapelle, U. Frank, L. Saelens, B. Sallis, J. Conway, T. (2011) “Commuting by Public Transit and Physical Activity: Where you Live, Where you Work and How you Get There”. Journal of Physical Activity and Health. Active Living Research Supplement issue. 8 (Suppl 1), S72-S82.
Énaux C., Lannoy P., Lord S. (2011) Les mobilités éprouvantes. Regards sur les pénibilités des déplacements ordinaires. Articulo 7 (http://articulo.revues.org/1490).
Lord S. et Gerber P. (2011) Residential and cross-border mobility – catalysts of social polarisation?, In Luxembourg: an Emerging Cross-Border Metropolitan Region, Sohn C (Ed.). Bruxelles: Peter Lang Publishing (à paraître en 2012).
Lord S., Després C., Ramadier T. (2011) When mobility makes sense: A qualitative and longitudinal perspective of the daily mobility of elderly suburbanites. Journal of Environmmental Psychology 31 (52-61).
Negron, P. (2011). « Mobilité quotidienne et accessibilité des personnes âgées en proche banlieue de Montréal ». Urbanité, hiver 2011, pp. 12-13.
Champagne, Eric et Ben Mamadou Ouedraogo (2010). « Decentralization in Burkina Faso: A Policy Reform Process in Slow Motion », Decentralization in Developing Countries, Global Perspectives on the Obstacles to Fiscal Devolution, dans Jorge Martinez-Vazquez and François Vaillancourt, Edward Elgar (eds.), pp. 303-326.
Morency, C., Demers, M. (2010). Active Transportation As a Way to Increase Physical Activity Among Children. Child Care Health and Development, 36(3), p. 421-427.
Roorda, M.J., Paez, A., Morency, C., Mercado, R., Farber, S. (2010). Trip Generation of Vulnerable Populations in Three Canadian Cities: A Spatial Ordered Probit Approach. Transportation, 37(3), p. 525-548.
Paulhiac Scherrer, F. (2010) « Gouvernance urbaine et mobilité durable : Les innovations territoriales en jeu» dans J.-P. Augustin et M. Favory (dir.), 50 Questions sur la ville, Bordeaux, MSHA.
Torres, Juan, Lewis, Paul et Bussière, Yves (2010). « Primary schools’ territorial policy and active commuting: Institutional influences in Montreal and Trois Rivières » Journal of Urban Planning and Development, 136 (4), pp. 287-293.
Torres, Juan (2010). « Grandir comme piéton : la relation enfant-quartier » article complet soumis à une révision par les pairs, dans Garnié M-A. et Auberlet, J-M. (éds) Le piéton : Nouvelles connaissances, nouvelles pratiques et besoins de recherche, Paris: Les collections de l’INRETS, pp. 203-215.
Lachapelle, U. (2009) “Reconciling the Construct of Walking in Physical Activity and Transportation Research”. American Journal of Preventive Medicine. 37(4): 372-373.
Lachapelle, U. and Frank, L.D. (2009) “Transit and Health: Mode of Transport, Employer-Sponsored Public Transit Pass Programs, and Physical Activity”. Journal of Public Health Policy. 30: S73-S94.
Beaudet, Gérard et Catherine Morency (2009) Recherche sur la contribution du transport collectif au développement durable, Observatoire de la mobilité durable pour le compte de l’Association du transport urbain du Québec, juillet 2008-avril 2009.
Communications
- Toutes les communications des membres de l'Observatoire sont disponibles ici : http://www.obsmobilitedurable.umontreal.ca/recherche/communications.html
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