Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences appliquées; Sciences naturelles et génie; Sciences sociales et humaines; Technologies de l’information et des communications

Groupe de recherche interuniversitaire en tutoriels intelligents

Centre facultaire
Département d'informatique et de recherche opérationnelle
Autres numéros : 514 343-6111 #1654 (Laboratoire) 514 343-5834 (Télécopieur) 514 343-5648 (Information)
Autre courriel : blanchae@iro.umontreal.ca (Personne contact)

Portrait

À propos

Le GRITI est un regroupement de chercheurs autour de deux principales disciplines : intelligence artificielle et éducation. Depuis plusieurs années, le GRITI travaille dans le domaine des systèmes de tutorat intelligent (ITS). Il constitue au Canada l'une des plus grandes concentrations de chercheurs et d'étudiants travaillant dans ce domaine. Sa particularité est d'être multidisciplinaire, car elle comprend des chercheurs en informatique, en intelligence artificielle, en multimédia, en psychologie cognitive et en éducation.

Affiliations

Établissements universitaires

  • Université Bishop’s/Bishop’s University
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

André-Aisenstadt, local 2366

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Aude Dufresne (Chercheur)

Expertise

Description de l’expertise

La plupart des chercheurs du GRITI, provenant de cinq universités canadiennes (Université de Montréal, Université McGill, UQAM, Bishop’s, UQAC), ont travaillé ensemble au cours des cinq dernières années. Ils ont organisé trois conférences internationales à Montréal en 1988, 1992 et 1996 (avec une participation de 400 personnes pour ITS-88 et 350 personnes pour ITS-92), faisant connaître leur travail et leur existence à la communauté internationale. Cela a débouché sur plusieurs contacts internationaux avec les meilleures équipes de recherche mondiales dans le domaine des STI: centre de recherche et développement sur l'apprentissage (LRDC, Pittsburgh), institut de recherche sur l'apprentissage (Parc Xerox, Palo-Alto), MIT, divers centres européens, etc. Les subventions d'équipe (CRSNG et FCAR) ont été obtenues durant cette période. Enfin, une subvention Synergie (4,8 M $) a également été obtenue de 1994 à 1998.

Le GRITI poursuit et étend ses activités depuis que deux autres universités se sont récemment jointes à eux: l'Université de Sherbrooke et l'Université Laval, avec l'accord de la haute direction des différentes universités. De ce fait, le GRITI regroupe désormais 7 universités au Québec et environ 60 étudiants et chercheurs.

Projets et financement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Informatique
  • Psychologie
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Intelligence artificielle
  • Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
  • Apprentissage automatique
  • Apprentissage profond
  • Processus d'apprentissage
  • Stratégies d'apprentissage

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT