Observatoire des mesures visant la sécurité nationale
Portrait
À propos
L’Observatoire a pour mission de suivre les développements relatifs aux mesures visant la sécurité nationale, que ce soit en lien avec le terrorisme (national, international), le renseignement, ou plus largement.
En outre, il porte un intérêt particulier sur les initiatives législatives, dont le projet de loi C-51 en 2015, ainsi que les nouvelles dispositions du Code criminel (dont les peines minimales obligatoires) et de la Loi sur l’immunité des États (exception pour activités terroristes).
En plus d’être un dépôt pour les documents pertinents au domaine, cette plateforme bilingue agit à l’appui de cours et séminaires en matière de sécurité nationale, y compris avec son blogue.
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon Maximilien-Caron, local A-7428Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Stéphane Beaulac - Directeur
- Sarah Michèle Vincent Wright - Coordonnatrice
Membres
Comités
Expertise
Description de l’expertise
L’Observatoire a pour mission de suivre les développements relatifs aux mesures visant la sécurité nationale, que ce soit en lien avec le terrorisme (national, international), le renseignement, ou plus largement. En outre, il porte un intérêt particulier sur les initiatives législatives, dont le projet de loi C-51 en 2015, ainsi que les nouvelles dispositions du Code criminel (dont les peines minimales obligatoires) et de la Loi sur l’immunité des États (exception pour activités terroristes). En plus d’être un dépôt pour les documents pertinents au domaine, cette plateforme bilingue agit à l’appui de cours et séminaires en matière de sécurité nationale, y compris avec son blogue.
Disciplines
- Droit
- Science politique
- Communication
- Criminologie
Champ d’expertise
- Droit international public
- Droit public
- Sécurité
- Droit pénal international
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.