Chaire de recherche du Canada sur les clés de la transformation lors des réformes et des processus d’amélioration du système de santé
Portrait
À propos
Les gouvernements ont adopté diverses approches pour transformer et améliorer les systèmes de santé, fournissant ainsi un laboratoire naturel pour étudier les réformes. Notre programme de recherche vise à comprendre comment différentes stratégies mobilisent les capacités d'amélioration et identifier les facteurs qui limitent leur impact. Nous examinons les expériences des provinces canadiennes et des systèmes de santé comparables à l'échelle internationale pour explorer des approches qui sont plus ou moins déstabilisatrices: réorganisations massives, réformes axées sur l'amélioration de la qualité en collaboration, création de réseaux dirigés par des cliniciens et responsabilisation accrue. Les rôles particuliers joués par les centres de santé universitaires et les agences d'amélioration sont examinés afin de mieux comprendre comment ils facilitent la transformation du système de santé.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Organismes partenaires
- Hub Santé – politique, organisations et droit (H-POD)
Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Jean-Louis Denis - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
Objet de la recherche
Étudier la gouvernance, l’organisation et le fonctionnement du système de santé en vue d’améliorer son rendement et sa capacité d’adaptation.
Importance de la recherche
Renforcer la gestion et l’organisation du système de santé canadien pour mieux répondre aux besoins de la population.
Mieux s’organiser pour avoir un système de santé efficace
Plus de 40 p. 100 des dépenses des gouvernements sont liées aux soins de santé. Les gouvernements de tous les pays développés sont à la recherche de stratégies permettant de tirer un meilleur parti des ressources qu’ils investissent dans le système de santé.
La recherche sur l’organisation des soins et les politiques de santé est une avenue privilégiée pour ce qui est d’améliorer le fonctionnement, l’adaptation et le rendement des systèmes de santé. Les travaux de Jean-Louis Denis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et des systèmes de santé, portera sur l’influence qu’ont de nouveaux modes d’organisation – comme les réseaux de soins de santé – sur les soins offerts aux patients. Il indique que la mise en place de réseaux pose des défis sur le plan de la gouvernance, de la gestion du changement et de la coordination des activités de différents organismes et groupes de professionnels.
M. Denis se penchera également sur les stratégies que peuvent adopter les gouvernements pour aider les gestionnaires et les professionnels du système de santé à mieux faire face à leurs défis. Ainsi, le chercheur tentera de déterminer les stratégies et les compétences qui favorisent une plus grande cohérence des politiques et des décisions adoptées aux échelons national, régional et local du système de santé. De plus, il prêtera une attention particulière à l’identification de stratégies favorisant l’utilisation des connaissances scientifiques disponibles pour l’amélioration du système de santé.
Les réponses apportées par M. Denis et son équipe permettront de transformer notre approche des problèmes du système de santé et d’établir de solides partenariats avec des décideurs et des professionnels pour favoriser l’application de solutions novatrices.
Projets et financement
Financement
- Chaires de recherche du canada (CRC)
- École nationale d'administration publique (ÉNAP)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Publications et communications
Disciplines
- Administration de la santé
- Santé publique
Champ d’expertise
- Système de santé
- Analyse des systèmes de santé
- Réforme des services de santé
- Gestion de la qualité
- Réseaux intégrés de services
- Organisation des soins
- Évaluation des services de santé
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.