Laboratoire de recherche sur la motivation et les trajectoires de bien-être familiales
Portrait
À propos
Le but de notre laboratoire est de mieux comprendre ce qui influence l'ajustement et le bien-être familial chez des couples de nouveaux parents.
Affiliations
Unités de recherche
- Infrastructure du Laboratoire de recherche sur la motivation et les trajectoires de bien-être familiales
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Julie Laurin - Directrice
Expertise
Description de l’expertise
Dans le cadre d’une perspective motivationnelle (Théorie de l’autodétermination; Deci & Ryan, 1980, 2000, 2010, 2014, 2017), les membres du laboratoire MOTIF étudient le processus interpersonnel du développement familial et les influences situationnelles sur la santé individuelle et les relationnelles optimales.
Plus précisément, les membres du laboratoire MOTIF s'intéressent aux influences dyadiques menant au bien-être relationnel. Différents sous-systèmes familiaux sont étudiés, tels que les parents, le couple, la relation parent-enfant. Le principal projet actuel du laboratoire MOTIF examine de manière dyadique et longitudinale l’ajustement familial de familles primipares pendant et après la fin d’un congé parental (RQAP). De nombreux étudiants du laboratoire étudient les construits de ce projet longitudinal, incluant Sophie Laniel, Rachel Perrier, Alexandra Cournoyer et Maude Fernet-Brossard qui respectivement étudient l'effet de l'enfant sur le couple, la coparentalité et les besoins psychologiques, le regard conditionnel négatif chez les couples primipares, ainsi que l’effet du congé parental RQAP sur le fonctionnement des couples primipares.
Plusieurs autres projets d’étudiants sont aussi en cours de recrutement dans notre laboratoire de recherche, incluant l’étude dyadique de la pleine conscience dans une perspective motivationnelle chez les parents primipares (Laurence Morin) et les apprentis thérapeutes (Robin Renault). Enfin, un autre projet portant sur l’ajustement des parents primipares au moment du retour au travail et au cours de l’année de ce retour est projeté à être lancé d’ici le printemps 2020 (Anne-Sophie Huppé).
Projets et financement
Projets et réalisations
Projet en cours : « La résilience dyadique à la fin du congé parental: Le rôle du bien-être conjugal, parental, et infantile, la co-parentalité, et du soutien des besoins psychologiques »
Financement
FQR-SC (2018-2021; # de projet 252984; 57 055 $)
Publications et communications
Disciplines
- Psychologie
Champ d’expertise
- Promotion de la motivation et du bien-être
- Théorie de l'autodétermination
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Pratiques parentales
- Soutien parental
- Interactions conjugales
- Développement de l'enfant
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.