Regard collectif – Clinique mobile de l’École d’optométrie
Médias
Portrait
À propos
À Montréal, jusqu’à 12 000 personnes sont en situation d’itinérance. Pour différentes raisons, ces gens n’ont pas accès à des soins d’optométrie, malgré qu’elles présentent beaucoup plus de problèmes de vision et de santé oculaire que la population en général.
L’accès à un examen et à une paire de lunettes peut avoir un effet énorme sur leurs chances de réinsertion sociale et les patients avec des maladies oculaires souvent insoupçonnées peuvent être dirigés vers les soins spécialisés appropriés.
En 2017, l’École d’optométrie de l’Université de Montréal a donc senti le besoin de créer le projet Regard Collectif, une clinique mobile pour soins oculovisuels aux personnes en situation d’itinérance.
Les soins sont assurés par des finissants du doctorat en optométrie, qui y font un stage clinique obligatoire, sous la supervision du professeur et optométriste, Dr Benoît Tousignant. On y effectue des examens de la vue complets sans frais avec des technologies de pointe comparables à ceux offerts dans une clinique conventionnelle. On y offre également un service de lunetterie à très bas prix, voire même souvent gratuit.
Chaque semaine, l’équipe de Regard collectif se déplace pour des cliniques d’un jour dans des ressources pour itinérant.e.s de Montréal, comme la Maison du Père, la Mission Bon Accueil, la Mission Old Brewery, Chez Doris, Projet Autochtone du Québec et autres. On y tient de 30 à 40 cliniques par année et de 250 à 300 patients reçoivent ainsi des soins adéquats.
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Pavillon 3744, rue Jean-BrillantÉquipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Benoît Tousignant - Responsable
Expertise
Description de l’expertise
Soigner
En plus de corriger la vue des sans-abri, la clinique mobile fondée par Benoit Tousignant vise à diagnostiquer les troubles de l’œil. Lorsqu’une maladie est détectée, les intervenants de la Maison du Père font le suivi avec des spécialistes. « Tous les maillons de la chaîne fonctionnent », se réjouit Benoit Tousignant.
Former
Travailler auprès des sans-abri est maintenant un passage obligé pour les étudiants de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, la seule au Québec à former des optométristes.
Comprendre
La clinique mobile permettra aussi de dresser un premier portrait de la santé oculaire des sans-abri. « D’un point de vue de santé publique, on va avoir une mine d’or d’informations sur une population qui est très peu connue des milieux de recherche », souligne Benoit Tousignant.
Disciplines
- Optométrie
- Santé publique
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.