Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge adulte
Portrait
À propos
L’objectif principal de ce programme est de documenter, de manière théorique et empirique, les besoins des jeunes peu scolarisés lorsqu’ils passent de l’adolescence à l’âge adulte, ainsi que la correspondance (ou l’absence de correspondance) entre ces besoins et les possibilités et services existants. La situation de ces jeunes sera décrite dans une perspective intersectorielle et interdisciplinaire, tout en tenant compte de leurs besoins en matière d’éducation, de formation professionnelle, de protection sociale et de santé. En termes de méthodes, le programme s'appuie sur l'analyse de sources de données longitudinales nouvelles et existantes (quantitatives, qualitatives et administratives). Des revues et analyses théoriques sont également projetées. Enfin, la mobilisation des connaissances fait partie intégrante de la proposition.
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Véronique Dupéré - Titulaire
Expertise
Projets et financement
Financement
- Chaires de recherche du Canada (CRC)
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Publications et communications
Disciplines
- Psychoéducation
- Service social et travail social
- Sociologie
- Éducation
Champ d’expertise
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Formation des adultes et formation continue
- Inadaptation scolaire
- Orientation scolaire
- Services sociaux spécifiques (clientèles)
- Politiques et services publics
- Transitions familiales
- Formes de connaissance
- Systèmes d'enseignement et d'apprentissage
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.