Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines; Communication; Technologies de l’information et des communications

Paula Rushton

Professeure agrégée

Faculté de médecine - École de réadaptation - Ergothérapie

7077, av. du Parc, local 403-8

514 343-7745

paula.rushton@umontreal.ca

Autre numéro : 514 374-1710 #8003 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Les intérêts de recherche de la Pre Rushton portent à la fois sur les outils d’évaluation, les interventions, la formation et le transfert des connaissances en matière de mobilité en fauteuils roulants à travers un processus de prestations de services de fauteuils roulants amélioré tant auprès d’une clientèle pédiatrique qu’adulte. Elle s’intéresse plus particulièrement aux habiletés et à la confiance en fauteuil roulant ainsi qu’au développement de fauteuils roulants électriques intelligents.

Biographie

Paula Rushton est professeure agrégée à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal au programme d'ergothérapie. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU Ste-Justine. Ses recherches portent sur les mesures, l'intervention, le transfert de connaissances et l'enseignement dans le but d'améliorer la mobilité en fauteuil roulant tant auprès d'une population adulte que pédiatrique par le biais d'une amélioration du processus de prestation de services en fauteuils roulants.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Projets de recherche

2022 - 2024

Identification of the facilitators and barriers in the use of adapted public transit among parents with a mobility disability

Chercheur principal : Paula Rushton
Co-chercheurs : Claude Vincent , Krista Lynn Best
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2024

Améliorer l'accès aux fauteuils roulants adaptés pour les enfants et les adultes du monde entier grâce au développement de produits et d’évidences soutenant un processus amélioré d’attribution des fauteuils roulants

Chercheur principal : Paula Rushton
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 2
2021 - 2024

Effectiveness of the Wheelchair Skills Training Program for improving wheelchair skills and related rehabilitation outcomes among children and youth

Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2022 - 2023

Améliorer l'accès aux fauteuils roulants adaptés pour les enfants et les adultes du monde entier grâce au développement de produits et d’évidences soutenant un processus amélioré d’attribution des fauteuils roulants

Chercheur principal : Paula Rushton
Sources de financement : Canadian Occupational Therapy Foundation
Programmes de subvention :
2020 - 2022

Development of a Resource Center for Evidence-based Standards in the Global Wheelchair Sector

Co-chercheurs : Paula Rushton
Sources de financement : NIH/National Institutes of Health (NIH)
Programmes de subvention :
2020 - 2021

Réseau BRILLEnfant/WeeWheel: Enhancing Pediatric Mobility through Tailored Resources

Co-chercheurs : Paula Rushton
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
2020 - 2021

Fundamental movement skills in children with physical disabilities

Chercheur principal : Paula Rushton
Co-chercheurs : Maxime Robert
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2019 - 2021

Reducing the wheelchair skills testing and training evidence-practice gap in a pediatric rehabilitation context: development of a knowledge translation intervention.

Chercheur principal : Paula Rushton
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2019 - 2020

Enhancing Wheelchair Education in Canadian Occupational Therapy University Programs.

Chercheur principal : Paula Rushton
Sources de financement : Craig H. Neilsen Foundation
Programmes de subvention :
2019 - 2020

Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation.

Chercheur principal : Paula Rushton
Co-chercheurs : Jérôme Gauvin-Lepage
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Initiative de recherche intersectorielle - Société inclusive
2016 - 2020

Développement et évaluation d' un programme d'entraînement aux habilités et d'un jeu vidéo visant l'amélioration de la mobilité en fauteuil roulant motorisé chez les enfants.

Chercheur principal : Paula Rushton
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2018 - 2019

Reducing the wheelchair skills testing and training evidence-practice gap in a pediatric rehabilitation context: development of a knowledge translation intervention.

Sources de financement : Ordre des ergothérapeutes du Québec
Programmes de subvention :
2016 - 2019

Développement et évaluation d' un programme d'entraînement aux habilités et d'un jeu vidéo visant l'amélioration de la mobilité en fauteuil roulant motorisé chez les enfants.

Chercheur principal : Paula Rushton
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2015 - 2016

Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) - Evaluating the implementation process of telerehabilitation: A theory-driven case-study of telerehabilitation use in two rehabilitation centers

Chercheur principal : Claude Vincent , Sara Ahmed
Co-chercheurs : Lise Poissant , Dahlia Kairy , Paula Rushton
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2015 - 2016

Development of a "serious video game" for improving pediatric power mobility skills // INTER #64

Chercheur principal : François Michaud
Co-chercheurs : Paula Rushton
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2014 - 2016

Improving the wheeled mobility of children and adults

Chercheur principal : Paula Rushton
Sources de financement : Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2014 - 2015

Knowledge Translation of a Wheelchair Skills Program for Rehabilitation Clinicians: A Feasibility Study

Chercheur principal : William C Miller
Co-chercheurs : Paula Rushton
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV125458-Subvention de fonctionnement : des connaissances à la pratique
2014 - 2015

CanWheel CIHR Team in Wheeld Mobility for older adults

Chercheur principal : William C Miller
Co-chercheurs : Paula Rushton
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'équipe émergente: alliances in mobility in aging
2013 - 2014

RELIABILITY AND VALIDITY OF THE WHEELCHAIR SKILLS TEST VERSION 4.2 FOR POWER WHEELCHAIR AND INTELLIGENT POWER WHEELCHAIR USE IN PUBLIC SPACES

Chercheur principal : Dahlia Kairy
Sources de financement : Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Rushton, P. W., & Daoust, G. (2018). Wheelchair skills training for occupational therapy students: comparison of university-course versus « boot-camp » approaches. Disability and Rehabilitation: Assistive Technology, 1-7. doi:10.1080/17483107.2018.1486468
  • Lam, J. F., Gosselin, L., & Rushton, P. W. (2018). Use of Virtual Technology as an Intervention for Wheelchair Skills Training: A Systematic Review. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 99(11), 2313-2341. doi:10.1016/j.apmr.2018.02.007
  • Pituch, E., Rushton, P. W., Ngo, M., Heales, J., & Poulin Arguin, A. (2018). Powerful or Powerless? Children’s, Parents’, and Occupational Therapists’ Perceptions of Powered Mobility. Physical & Occupational Therapy Pediatrics, 1-16. doi:10.1080/01942638.2018.1496964
  • Rushton, P. W., Smith, E. M., Miller, W. C., Kirby, R. L., & Daoust, G. (2018). Reliability and responsiveness of the Self-Efficacy in Assessing, Training and Spotting wheelchair skills (SEATS) outcome measure. Disability and Rehabilitation Assistive Technology, 1-5. doi:10.1080/17483107.2018.1428370
  • Rushton, P. W., Labbe, D., Demers, L., Miller, W. C., Mortenson, W. B., & Kirby, R. L. (2017). Understanding the Burden Experienced by Caregivers of Older Adults Who Use a Powered Wheelchair: A Cross-Sectional Study. Gerontology and Geriatric Medicine, 3, 1- doi:10.1177/2333721417703736
  • Fung, K. H., Rushton, P. W., Gartz, R., Goldberg, M., Toro, M. L., Seymour, N., & Pearlman, J. (2017). Wheelchair service provision education in academia. African Journal of Disability6, 340. http://doi.org/10.4102/ajod.v6i0.340

Communications

Présentations invitées choisies

  • Rushton PW*. Enhancing wheelchair service provision education in health care professional university programs globally. McGill University Global Health Rehabilitation Initiative Meeting. Montréal, Québec, 19 Février 2018.
  • Rushton PW*. How wheelchair service training in academic settings can build national-level capacity. Workforce Development Panel. Wheelchair Stakeholder Meeting. Bangalore, Inde, 15 Janvier 2018.
  • Rushton PW*. Integration of wheelchair content into university curricula. Meeting on The Enhancement of Physiotherapy Programs through Networking in Conflict Affected Countries. Amman, Jordanie, 21-22 Novembre 2017.
  • Rushton PW*. A Power Wheelchair Outcomes Toolkit: overview and application. Superior Seating & Mobility Conference. Thunder Bay, Ontario, 1-3 Juin 2017.
  • Pearlman J*, Rushton PW, Seymour N, Toro M, Eitel S, Kandavel K, International Society of Wheelchair Professionals. Training on wheelchair provision and use in the curricula of rehabilitation professionals. Rehabilitation 2030: A Call for Action. World Health Organization, Genève, Suisse, 6-7 Février 2017.

Présentations orales choisies

  • Goldberg M*, Rushton PW*. Development of a wheelchair training toolkit. Rehabilitation Engineering and Assistive Technology Society of North America 2018 Annual Conference; Washington, D.C., États-Unis; 13-15 Juillet 2018. (Présentation orale par M Goldberg & PW Rushton)
  • Rushton PW*, Seymour N, Goldberg M, Shann S. Launch of Wheelchair Training Toolkit for Rehab Training Programs. World Federation of Occupational Therapists Congress 2018; Cape Town, Afrique du Sud; 21-25 Mai 2018. (Présentation orale par PW Rushton & M Goldberg)
  • Rushton PW*, Smith EM, Miller WC, Kirby RL, Demers L, Boronowski L, Rowe S, Sinanan S. Knowledge translation of the Wheelchair Skills Program in a Canadian rehabilitation centre. The International Society for Prosthetics and Orthotics World Congress 2017; Cape Town, Afrique du Sud; 8-11 Mai 2017, p. 283. (Présentation orale par PW Rushton)
  • Rushton PW*Daoust G, Turcotte, P. Wheelchair Skills Training: university course vs. boot camp. International Seating Symposium; Nashville, Tennessee; 2-4 Mars 2017. (Présentation orale par G Daoust)
  • Rushton PW*, Integration Sub-Committee of the International Society of Wheelchair Professionals. A global description of wheelchair service education. International Seating Symposium; Nashville, Tennessee; 2-4 Mars 2017. (Présentation orale par PW Rushton)

Disciplines

  • Ergothérapie
  • Ergonomie
  • Médecine physique et réadaptation
  • Éducation
  • Communication

Champ d’expertise

  • Services et soins de réadaptation
  • Intégration sensorimotrice
  • Innovations technologiques
  • Technologies des soins
  • Approches éducatives
  • Formation à distance
  • Systèmes d'informations sur la santé
  • Impacts des nouvelles technologies de l'information
  • Gestion des programmes (éducation)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT