Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Isabelle Archambault Modifier son profil

Adaptation et inadaptation des jeunes en contexte scolaire

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-420

514 343-6111 #8752

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche portent essentiellement sur l’étude de l’adaptation et de l’inadaptation des jeunes en contexte scolaire et plus précisément sur:

  • l’engagement et la motivation scolaire des jeunes aux prises avec différentes problématiques (TDAH, opposition, anxiété, etc.).
  • l’expérience scolaire des immigrants et des élèves québécois issus de différentes communautés culturelles.
  • l’influence des enseignants, de l’environnement de la classe, de l’école et de la famille.
  • le dépistage des jeunes à risque de décrocher.
  • l’implantation et l’évaluation du programme d’intervention Check and Connect à l’école primaire et secondaire.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire

Diplômé(e) : Tardif-Grenier, Kristel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales

Diplômé(e) : Olivier, Elizabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève.

Diplômé(e) : Vandenbossche-Makombo, Jade
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2012

Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève

Diplômé(e) : Gobeil-Bourdeau, Jasmine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2022

Canada Research Chair on School, Child Well-Being, and Educational Success

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2016 - 2021

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort

Chercheur principal : Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Projet
2016 - 2021

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration

Chercheur principal : Marie Mc Andrew , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Actions concertées - générique
2017 - 2020

Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Alain Lesage , Katherine Frohlich , Isabelle Archambault , Éric Dion , Luigi De Benedictiss
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunions, planification et dissémination
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme des actions concertées
2014 - 2019

UN EXAMEN DETAILLE DES CIRCONSTANCES ENTOURANT LA PERSEVERANCE ET LE DECROCHAGE SCOLAIRES CHEZ DES JEUNES DE DIFFERENTS MILIEUX

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Co-chercheurs : Michel Janosz , Isabelle Archambault , Éric Dion , Éric Dion
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme des actions concertées
2014 - 2019

DETERMINANTS ET CONSEQUENCES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL DANS LES ECOLES PUBLIQUES PRIMAIRES ET SECONDAIRES

Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs : Alain Marchand , Linda S. Pagani , Roch Chouinard , Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme des actions concertées
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2011 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2013 - 2014

EVALUATION D'UN PROGREMME NOVATEUR DE SOUTIEN AUX JEUNES PRESENTANT UN TROUBLE PSYCHIATRIQUE STABILISE PAR LES ARTS DE LA SCENE : ESPACE DE TRANSITION

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Sarah Dufour , Patricia Garel
Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
Programmes de subvention :
2011 - 2013

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE ISSUS DE L'IMMIGRATION: CONTRIBUTIONS DES FACTEURS MIGRATOIRES, INDIVIDUELS, FAMILIAUX ET SCOLAIRES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
2010

ETUDE COMPARATIVE DE L'ENGAGEMENT SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DU PRESCOLAIRE ET DU PRIMAIRE ISSUS DE MINORITES CULTURELLES

Chercheur principal : Isabelle Archambault

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Orthopédagogie

Champ d’expertise

  • Difficultés d’apprentissage
  • Enseignement
  • Inadaptation scolaire
  • Modes d’apprentissage
  • Modes pédagogiques
  • Motivation, émotions et récompense