Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines Lettres et langues

Claire Legendre Modifier son profil

La vérité comme pacte et comme convention dans les différentes formes de narration référentielle

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C-8146

514 343-6106

claire.legendre@umontreal.ca

Médias

Le nénuphar et l'araignée Claire Legendre

Essai autobiographique sur la peur, Le nénuphar et l’araignée explore les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.

Portrait

Expertise de recherche

Ses recherches actuelles portent sur la vérité comme pacte et comme convention dans les différentes formes de narration référentielle, en particulier l’autofiction, les fictions biographiques, les témoignages et le documentaire cinématographique. Elle s'intéresse à la performance comme processus de création, aussi bien au théâtre qu’en art et en littérature. Elle est l'auteure, en 2015, d'un essai autobiographique, Le Nénuphar et l'araignée. 

Biographie

Claire Legendre est professeure de création littéraire à l’Université de Montréal depuis  2011. Originaire de Nice (France), elle a étudié à l’Université de Nice-Sophia Antipolis où elle a obtenu un Doctorat en littérature comparée et études théâtrales en 2009. Ses recherches ont porté sur la dramaturgie du théâtre de l’Absurde (Vian, Ionesco, Beckett, Arrabal), les théories de la mise en scène théâtrale (Constantin Stanislavski, Antonin Artaud, Bertolt Brecht et leurs héritages contemporains), en particulier sur la question de la vérité comme enjeu scénique et épistémologique dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Après avoir enseigné la littérature, la sémiologie théâtrale et l’écriture dramatique à l’Université de Nice, elle a vécu à Prague (République tchèque) où elle a enseigné l’écriture créative de 2008 à 2011. Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 2000, auteure de romans (Making-of, Viande, Matricule, La Méthode Stanislavski, L’Écorchée vive, Vérité et amour), nouvelles (Le Crépuscule de Barbe-Bleue), pièces de théâtre, elle a également cosigné avec Jérôme Bonnetto un recueil de photolittérature (Photobiographies).

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana

Diplômé(e) : Caron Belzile, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien

Diplômé(e) : Desrosiers, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot.

Diplômé(e) : Delachanal, Olivia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July

Diplômé(e) : Guilmaine, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras

Diplômé(e) : Mercier-Boucher, Roxane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique

Diplômé(e) : Beaulieu, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Représentations de la maladie d'Alzheimer dans trois récits contemporains ; suivi de La césure

Diplômé(e) : Rooney, Marie-France
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Feu, suivi de Sophie Calle : soi en négatif

Diplômé(e) : Morissette, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées

Diplômé(e) : Labrecque, Rémi
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2016 - 2020

Ecrire le réel au défi du collectif. BERMUDES : la parole d'autrui comme matériau narratif, testimonial, dramatique.

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2015 - 2017

Création/réception : la tâche du spectateur. Autour d’Un Ennemi du Peuple de Thomas Ostermeier

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2013 - 2017

- EN VERITE - ROMAN ET PIECE DE THEATRE. ECRITURE TRANSDISCIPLINAIRE DU REEL, A PARTIR D'UNE ETUDE COMPAREE DES MOALITES D'IRRUPTION DE L'EVENEMENT VRAI AU THEATRE ET EN LITTÉRATURE

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ETUDES ET PRATIQUES INTERTEXTUELLES ET TRANSDISCIPLINAIRES DU REEL AU THEATRE ET EN LITTERATURE. UN PREMIER OBJET D'ETUDE: AUTOUR DE LA CLOCHE DE DETRESSE (THE BELL JAR_ DE SYLVIA PLATH

Chercheur principal : Claire Legendre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications principales

Making-of, roman, Ed. Hors-Commerce, 1998

Viande, roman, Grasset, 1999

Le Crépuscule de Barbe-Bleue, nouvelles, Grasset, 2002.

Matricule, roman, Grasset, 2003.

La Méthode Stanislavski, roman, Grasset, 2006.

Photobiographies, textimages, Ed. Hors-commerce, 2007 (avec J. Bonnetto)

L'Ecorchée vive, roman, Grasset, 2009.

Vérité et amour, roman, Grasset, 2013.

Le Nénuphar et l'araignée, essai, Les Allusifs, 2015.

Disciplines

  • Littérature
  • Théâtre

Champ d’expertise

  • Création littéraire
  • Époque contemporaine
  • Époque moderne
  • 20e siècle
  • Littérature française (20e siècle)
  • 21e siècle
  • Littérature française (21e siècle)
  • Théories de la représentation théâtrale
  • France
  • Canada (Québec)